background preloader

Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs

Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs
L’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs… Le portail Savoirs CDI du réseau Canopé a publié en janvier 2016, un dossier complet sur l’Ecriture numérique (signé Stéphanie Tricard, Professeur Documentaliste). Il est question de comprendre l’écriture numérique pour mieux l’appréhender afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques. Ce dossier délivre donc des éléments théoriques, aborde la question des langages numériques au sens large (apprentissage du code…) et présente des exemples de séquences d’écriture numérique menées avec des adolescents. 36 outils pour l’écriture numérique En fin de dossier, on retrouve une sélection de 36 outils pour l’écriture numérique classées en 6 catégories : Qu’est-ce que l’écriture numérique ? L’auteure du dossier définit ainsi l’écriture numérique : Sommaire du dossier : l’Ecriture numérique

http://www.netpublic.fr/2016/01/dossier-ecriture-numerique-7-dispositifs-pour-apprendre-et-36-outils-creatifs/

Related:  lire, écrirepédagogie nuériqueTICE EPLEÉcrireTICE

Des applications et des outils pour apprendre à taper au clavier Des affiches pour connaître et utiliser le clavier AZERTY Téléchargez gratuitement des affiches pour la classe et des référents pour les élèves avec les différentes fonctionnalités du clavier (les lettres, les chiffres, les majuscules, les accents, les lettres accentuées, les touches spécifiques, la touche espace, la touche entrée... ) Les documents disponibles : Référent élève à colorier (DOC + PDF) Référent élève en couleur (DOC + PDF) Super demain : accompagner les familles dans leurs relations aux écrans et au numérique Quelles recommandations faites-vous aux parents qui s'inquiètent du temps que passent les enfants et les adolescents devant les écrans ? LES PROPOS DE SERGE TISSERON, psychanalyste et psychiatre, fondateur et président de l'Institut pour l'étude des relations homme-robot. "Il faut évidemment limiter le temps passé, mais le faire de façon à inviter l'enfant, dès son plus jeune âge, à s'auto-réguler. Pour cela, il faut considérer les enfants comme des partenaires et pas seulement comme des êtres à protéger : les inviter très tôt à créer, comprendre et participer, et passer avec eux des contrats qu'ils doivent respecter en limitant leur temps d'écran.

Cursivécole : Transformer un texte numérique en écriture cursive Cursivécole est un site de ressources sur l'écriture cursive scolaire.Ce site permet aux enseignants de réaliser en ligne des modèles d'écriture de leur choix, directement imprimables.Le site propose également des outils de production de textes et d'étiquettes d'écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes. - Texte d'écriture en ligne : choisir un type de lignage et un format de page, saisir son texte en frappe kilométrique, puis cliquer sur "voici votre texte" : Votre texte est prêt à être enregistré en format pdf pour l'imprimer en écriture cursive avec des liaisons parfaites comme "à la main. Le mode expert permet de choisir ses préférences (couleur du texte, couleur de lignage, formes des lettres...)exemple : ci dessous, le texte d'introduction d'un récent message blog, entré par copier-coller, puis transformé en écriture manuscrite.

Peetch : l’appli tourangelle qui séduit les professeurs Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr Dès le mois prochain, elle sera testée dans une cinquantaine de classes pour faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’aventure de l’équipe de Peetch est une belle histoire. Il était une fois le startup week-end de Tours à Mame : une équipe de 7 invente une application qui permet de créer des histoires depuis son téléphone portable, des récits qu’une communauté est ensuite invitée à poursuivre. Le projet séduit et remporte le premier prix à l’issue de 48h de travail et avec l’objectif de vendre le concept aux marques qui souhaiteraient communiquer de manière originale. Faisons une ellipse d’un an et revenons au présent. Aujourd’hui, tout a changé.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote.

ASSIMO, pour rendre les compétences de base accessibles à tous ASSIMO est une collection référente de logiciels spécifiques orientés vers les compétences de base, pour apprendre ou réapprendre à tout âge. ASSIMO est à ce jour diffusé dans près de 2000 organismes de formation en France et dans les pays francophones. Les témoignages des formateurs et apprenants utilisateurs sont très positifs : ils soulignent la pertinence des sujets abordés, la qualité des mises en scène proposées (issues de situations de vie quotidienne), la facilité d'utilisation, le plaisir retrouvé de travailler sur des notions qui ont souvent été synonymes d'échecs. Au-delà des organismes de formation impliqués dans la lutte contre l’illettrisme, ASSIMO est un outil très apprécié : Le formateur est en situation de personnaliser ses séquences pédagogiques en choisissant les activités attribuées à chaque utilisateur.

Haro sur l’innovation pédagogique ! « Le blog de Philippe Liria Un courant inquisitorial serait-il en train de vouloir mettre à l’index l’innovation numérique ? Ce ne sont plus les ténèbres de l’Enfer à la veille de l’an mil qui font peur mais la galaxie d’Internet et ce monde digitalisé. Dans le domaine pédagogique, certains invoquent la tradition d’enseignement, tels des prédicateurs médiévaux, pour mettre en garde contre ces chevaliers de l’Apocalypse, du moins celle de l’éducation si nous nous laissons envoûter par le Mal qu’incarnerait le numérique à l’école.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques. On peut donc considérer que la classe inversée peut être un bon « véhicule » pédagogique, à certaines conditions :

Related:  UsagesJEAN-DANIELTice