background preloader

Disparition des espèces et empreinte écologique - Le Monde 2016

Disparition des espèces et empreinte écologique - Le Monde 2016
La pression exercée par l’humanité sur les écosystèmes est telle qu’il nous faut chaque année l’équivalent de 1,6 planète Terre pour satisfaire nos besoins, selon le WWF. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Partout, les écosystèmes sont menacés, et rien ne semble pouvoir enrayer la tendance. Alors que les pressions humaines sur l’environnement ne cessent de s’aggraver, plus de la moitié du vivant, parmi les vertébrés, a disparu ces quarante dernières années. C’est sur ce nouveau constat alarmant que s’ouvre la onzième édition du rapport « Planète vivante », un vaste bilan de santé de la Terre et de sa biodiversité, publié jeudi 27 octobre par le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’étude, réalisée tous les deux ans en partenariat avec la société savante Zoological Society of London et l’ONG Global Footprint Network, se fonde sur deux indicateurs principaux, tous deux au rouge. Milieux d’eau douce les plus affectés Clairement, la tendance est à la régression.

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/10/27/la-moitie-des-vertebres-a-disparu-en-quarante-ans_5020936_1652692.html

Related:  Des cartes pour comprendre le mondeEffondrement de la biodiversité / VIe grande extinctionResponsabilité environnementale

Kartable En dehors des pays du Nord, à l'IDH supérieur à 0,8, les situations sont très diverses mais les enjeux se rapprochent. Entre les pays émergents, à la croissance démographique forte et à l'industrialisation rapide (BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, ces pays sont à l'origine de 60% de la croissance économique mondiale selon le FMI), les pays rentiers (comme les exportateurs de pétrole, riches mais peu développés) et les pays les moins avancés (48 PMA, les plus pauvres), le Sud compte de nombreuses situations. Cependant les enjeux restent les mêmes pour tous : l'explosion de l'habitat urbain, la difficile urbanisation (bidonvilles), le problème du poids face au Nord (association des pays du Sud au sein du G77) ou encore le poids commercial, pour lequel le Sud s'appuie sur les échanges Sud/Sud : 15% des échanges mondiaux.

Replay Envoyé spécial - Émission du jeudi 3 mai 2018 - Quand nos animaux disparaissent... Entendrez-vous encore longtemps l’alouette chanter dans la prairie d’à côté ? Et aurez-vous la chance de voir un jour le hamster sauvage gambader dans les plaines d’Alsace ? Pas si sûr ! Les animaux du quotidien, ceux que l’on croise dans nos campagnes, sont eux aussi en voie d’extinction. Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui se battent pour la sauvegarde de nos animaux familiers. Les mystérieux canyons sous-marins, des trésors menacés Ces immenses vallées, près de 10 000 dans le monde, sont mises en péril par la pêche, l’exploitation de gaz et de pétrole, la pollution et le changement climatique, selon une vaste étude internationale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Il faut imaginer d’immenses vallées, profondes et escarpées.

Première version de la charte politique A partir des objectifs du mouvement de la France insoumise, de la synthèse de la cogitation insoumise de la Convention de Lille sur les élections législatives et des contributions des différents espaces de la campagne, une première version, provisoire, de charte pour les candidats investis par la France insoumise a été élaboré. Elle est consultable ci-dessous. Première version de la charte politique La biodiversité mondiale disparaît à grande vitesse LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo (Hawaï (Etats-Unis), envoyée spéciale) La faune et la flore disparaissent inexorablement de la planète. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publie dimanche 4 septembre l’actualisation de sa fameuse liste rouge des espèces menacées, et le constat est très inquiétant.

Une carte interactive pour mieux comprendre les déformations induites par les projections cartographiques Représenter la planète Terre a toujours été un casse-tête pour les cartographes. En effet, la forme sphérique de notre planète engendre obligatoirement des distorsions lors du passage à une représentation plane. De nombreuses projections ont été créées pour tenter de représenter le monde sous la forme d’un planisphère mais pour toutes les projections des distorsions subsistent… Principales projections cartographiques – Source : ekladata.com A l’heure actuelle, la majorité des cartes utilisent la projection de Mercator (projection cylindrique tangente à l’équateur). Cette projection permet d’avoir une déformation quasi nulle à l’équateur mais de réelles distorsions aux pôles avec des surfaces largement exagérées.

Menaces sur la biodiversité L’observatoire national de la biodiversité a publié lundi 18 juin son bilan 2018. Le rapport dresse un tableau critique de la situation, et alerte sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité. 180.000 espèces seraient en danger selon un rapport intitulé « Menaces sur le vivant : quand la nature ne peut plus suivre ». Ce bilan rédigé par l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) et piloté par l’Agence Française pour la biodiversité (AFB) interroge d’emblée : « entendra-t-on encore longtemps le chant des oiseaux dans les campagnes françaises ?

Les insecticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles… et d’humains ? Une étude suggère que les insecticides néonicotinoïdes, en plus d’affecter les abeilles, sont dangereux pour les humains, avec de graves effets neurologiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Bien connus pour les dégâts qu’ils occasionnent sur les abeilles, les pollinisateurs sauvages ou encore les organismes aquatiques, les insecticides néonicotinoïdes sont aussi soupçonnés d’effets délétères sur les humains.

Jean-Luc Mélenchon à Bordeaux : "Fillon prépare un coup d'État social" Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle pour La France insoumise, s'est livré mardi soir au théâtre Fémina de Bordeaux à une attaque en règle du candidat de la droite, François Fillon, qui prépare un "coup d'Etat social", une "guerre sociale éclair". "Sa politique, c'est un coup d'Etat social", a affirmé le co-fondateur du Parti de gauche lors de son meeting à Bordeaux, devant plus de 1100 personnes. Au total, plus de 2000 Bordelais étaient venus écouter son discours, remplissant à ras-bord le théâtre Fémina. L'affluence était telle que plusieurs centaines de participants n'ont pas pu rentrer et ont suivi son discours depuis la rue, grâce à des hauts-parleurs. 264 000 autres personnes ont suivi en direct vidéo l'intervention de l'ex leader du Front de Gauche sur sa page Facebook. Il s'est attardé sur la "Blitzkrieg" ("guerre-éclair"), promesse de François Fillon lors d'une rencontre avec des patrons en mars dernier. "Contre qui compte-t-il faire la guerre ?"

L'inquiétant état de santé de la planète – – Environnement-magazine.fr Tous les deux ans, WWF publie son rapport Planète vivante. La santé de la planète Terre est une fois encore assez inquiétante. S'il n'y avait qu'un chiffre à retenir du rapport Planète vivante de WWF, ce serait celui de la baisse des populations de vertébrés : - 58 % entre 1970 et 2012. Enorme ! Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde.

Related:  Chiffres biodiversitéL'environnementScience