background preloader

Disparition des espèces et empreinte écologique - Le Monde 2016

Disparition des espèces et empreinte écologique - Le Monde 2016
La pression exercée par l’humanité sur les écosystèmes est telle qu’il nous faut chaque année l’équivalent de 1,6 planète Terre pour satisfaire nos besoins, selon le WWF. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Partout, les écosystèmes sont menacés, et rien ne semble pouvoir enrayer la tendance. Alors que les pressions humaines sur l’environnement ne cessent de s’aggraver, plus de la moitié du vivant, parmi les vertébrés, a disparu ces quarante dernières années. C’est sur ce nouveau constat alarmant que s’ouvre la onzième édition du rapport « Planète vivante », un vaste bilan de santé de la Terre et de sa biodiversité, publié jeudi 27 octobre par le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’étude, réalisée tous les deux ans en partenariat avec la société savante Zoological Society of London et l’ONG Global Footprint Network, se fonde sur deux indicateurs principaux, tous deux au rouge. Milieux d’eau douce les plus affectés Clairement, la tendance est à la régression.

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/10/27/la-moitie-des-vertebres-a-disparu-en-quarante-ans_5020936_1652692.html

Related:  Des cartes pour comprendre le mondearticles à lireJean-Luc MélenchonLes impacts sur la biodiversitéL'environnement

Les émissions de CO2 atteignent un record, tirées par le charbon Les émissions de CO2 ont encore augmenté dans le monde en 2012, de 2,2 %, pour atteindre le record de 35 milliards de tonnes, tirées par la consommation de charbon. Les émissions de CO2 ont encore augmenté dans le monde en 2012, de 2,2 %, pour atteindre le record de 35 milliards de tonnes, tirées par la hausse des émissions dues à la consommation de charbon. Les calculs du Global Carbon Project, publiés mardi 19 novembre, ne prennent pas en compte la déforestation : en l'incluant, ces émissions s'élèveraient à 39 milliards de tonnes. D'après les auteurs de l'étude, la hausse pour 2013 devrait être de 2,1 %, soit un rythme légèrement moins élevé que la moyenne observée ces dix dernières années, de 2,7 %.

De l'importance de l'accompagnement en fin de vie pour les proches du patient Vécu à un moment ou un autre de la vie, le deuil a des conséquences multiples, notamment sur la santé. Pourtant, ses effets sont très largement sous-estimés, comme le révèle une enquête intitulée « Les Français et le deuil » menée en 2016 par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) à la demande de la Chambre syndicale nationale de l’art funéraire (CSNAF). De quelle façon(s) les Français vivent leur deuil ? Une question a laquelle le CREDOC a tenté de répondre en menant une enquête auprès d'environ 3 100 personnes pour la Chambre syndicale nationale de l’art funéraire (CSNAF).

Première version de la charte politique A partir des objectifs du mouvement de la France insoumise, de la synthèse de la cogitation insoumise de la Convention de Lille sur les élections législatives et des contributions des différents espaces de la campagne, une première version, provisoire, de charte pour les candidats investis par la France insoumise a été élaboré. Elle est consultable ci-dessous. Première version de la charte politique La biodiversité mondiale disparaît à grande vitesse LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo (Hawaï (Etats-Unis), envoyée spéciale) La faune et la flore disparaissent inexorablement de la planète. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publie dimanche 4 septembre l’actualisation de sa fameuse liste rouge des espèces menacées, et le constat est très inquiétant.

La fragmentation de l’espace étatique mondial 1 « La balkanisation est généralement entendue comme le processus de fragmentation d'un État en au mo (...) 1La multiplication du nombre des États (défini sommairement comme un territoire indépendant, délimité par des frontières, doté d’institutions lui permettant de fonctionner, et reconnu par la communauté internationale) est un processus remarquable de transformation du maillage politique mondial qui ne laisse pas indifférent et tend plutôt à inquiéter. Ainsi, il y a plus de dix ans déjà, Pascal Boniface (1998, 1999) signalait les dangers de cette « prolifération étatique » puis dirigeait un dossier de la Revue internationale et stratégique sur ce sujet (2000). 2 Une analyse historique sur une plus longue période soulignerait que l’augmentation contemporaine f (...) 3 Pour la progression du nombre des membres des nations Unies voir la page « États membres » du site (...) 4 Ce chiffre exclut les nouveaux États européens et post-soviétiques apparus entre 1991 et 1993 qui (...)

L’Église catholique précise les règles de la crémation - La Croix Dans une instruction publiée mardi 25 octobre, la Congrégation pour la doctrine de la foi réaffirme la préférence de l’Église catholique pour l’inhumation des corps, tout en reconnaissant que « la crémation n’est pas interdite » et en établissant des normes pour la conservation des cendres. En 1963, tout en demandant de « maintenir fidèlement la coutume d’ensevelir les corps des fidèles », le Saint-Office avait expliqué que la crémation n’était pas « contraire en soi à la religion chrétienne », pourvu qu’elle ne soit pas la manifestation d’« une négation des dogmes chrétiens ». > À (re)lire : L’Eglise cherche à accompagner les crémations

Jean-Luc Mélenchon à Bordeaux : "Fillon prépare un coup d'État social" Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle pour La France insoumise, s'est livré mardi soir au théâtre Fémina de Bordeaux à une attaque en règle du candidat de la droite, François Fillon, qui prépare un "coup d'Etat social", une "guerre sociale éclair". "Sa politique, c'est un coup d'Etat social", a affirmé le co-fondateur du Parti de gauche lors de son meeting à Bordeaux, devant plus de 1100 personnes. Au total, plus de 2000 Bordelais étaient venus écouter son discours, remplissant à ras-bord le théâtre Fémina. L'affluence était telle que plusieurs centaines de participants n'ont pas pu rentrer et ont suivi son discours depuis la rue, grâce à des hauts-parleurs. 264 000 autres personnes ont suivi en direct vidéo l'intervention de l'ex leader du Front de Gauche sur sa page Facebook. Il s'est attardé sur la "Blitzkrieg" ("guerre-éclair"), promesse de François Fillon lors d'une rencontre avec des patrons en mars dernier. "Contre qui compte-t-il faire la guerre ?"

L'inquiétant état de santé de la planète – – Environnement-magazine.fr Tous les deux ans, WWF publie son rapport Planète vivante. La santé de la planète Terre est une fois encore assez inquiétante. S'il n'y avait qu'un chiffre à retenir du rapport Planète vivante de WWF, ce serait celui de la baisse des populations de vertébrés : - 58 % entre 1970 et 2012. Enorme ! Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde La grande muraille de Chine, les murs d’Hadrien ou de Berlin… Dans l’histoire de l’Humanité, les murs ont toujours existé. Mais c’est une véritable inflation à laquelle on assiste depuis cinq ans. Plus de soixante-dix édifices sont désormais construits ou programmés dans le monde, sur environ 41 000 km, l’équivalent du tour de la Terre… Donald Trump a fait de l’achèvement du mur entre les États-Unis et le Mexique un thème de sa campagne. Mais c’est à l’est de l’Union européenne que le rythme de construction est le plus soutenu.

Paludisme : le manque de financement menace les progrès L'Organisation mondiale de la santé alerte sur le besoin urgent de financement pour aider à lutter contre le paludisme. Le continent africain est le plus touché par cette maladie qui est responsable de 429.000 mort en 2015 dans le monde. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr avec AFP Rédigé le Oui, JLM peut être le "deuxième" du premier tour! Quelques réflexions sur le sentiment très partagé que la candidature de JLM n'a aucune chance d'aller jusqu'au deuxième tour. Alors que nous venons d'assister à la déroute des fameuses évidences sondagières et politologiques avec l'élimination en 11 jours de Sarkozy, Juppé, et Hollande, nous continuons à nous laisser aveugler par des sondages sur une échéance encore lointaine. Je suis vieux (68 ans) et mon amour des chiffres et des résultats électoraux me donne un certain recul sur le fait que 2017 n'est sans doute pas déjà "plié". Pourquoi ? 1 - Le programme de Fillon qui plaît tant à la France des riches, celle qui a voté en masse dimanche (plus de 30% des inscrits dans les Hauts de Seine et moins de 2% dans les villes pauvres de notre beau pays) est un programme provocateur vis à vis d'au moins 60% des Français, Ceux qui ne sont pas déjà retraites aisés ou CSP+!

Related:  Science