background preloader

Le Jardinier Maraîcher

Le Jardinier Maraîcher

http://www.lejardiniermaraicher.com/

Related:  Jean-Martin Fortier - maraîchagePotagerLieux de permacultureLivres_PdfNous sommes en lien par l'éthique

À propos de nous - Les Jardins de la Grelinette L’écologie, le partage, et l’alimentation saine sont les valeurs que nous plaçons au cœur de notre entreprise. Située sur la route des vins notre immense jardin est cultivé de façon bio-intensive depuis 2005. Notre production dessert 120 familles montréalaises avec les paniers bio et 2 marchés fermiers. Permaculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin permaculturel à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition[réf. nécessaire]. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible[1],[2]. Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste).

Poivrons – La ferme du hanneton Aaron de La malle à pitas m’en a donné l’idée, grâce lui soit rendue. (je vous ai déjà dit que ses pitas étaient délicieuses ? Ne vous privez pas de les goûter si vous passer par Le Mans un midi). Bref, plein de concombres hors gabarit, trop petits pour être vendus et trop gros pour faire du cornichon. Graines de Troc Une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. C'est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection.

Makers, La nouvelle révolution industrielle Imprimantes 3D, découpeuses laser, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous et fabriquer des objets, chez soi comme à son bureau, va rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos… La démocratisation des outils de production va-t-elle déclencher une nouvelle révolution industrielle, portée par les Makers ? C'est le point de vue défendu par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur du best-seller mondial La Longue Traîne, qui expose ici les caractéristiques de ce mouvement en plein essor : • Les Makers utilisent les outils numériques pour créer de nouveaux produits et réaliser des prototypes. • Grâce à l'open source, ils mettent en commun leurs idées et leurs connaissances, acquérant ainsi un immense savoir collectif. • Leurs initiatives dépassent le stade du passe-temps et débouchent désormais sur de véritables entreprises, déjà présentes dans le tissu économique.

L’arrivée (le retour ?) du jardinier-maraîcher en France Jardin maraîcher de Louis Savier de France Le jardinier-maraîcher sortira en France, Belgique et en Suisse le 17 octobre prochain. Le livre remporte déjà un beau succès au Québec, le premier tirage ayant été épuisé en moins de quatre semaines. Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

À propos – Les PermaFraises Qu’est-ce que les PermaFraises ? Une contraction de 2 mots, Permaculture et Fraises. Ceci pour vouloir dire que nous appliquons une méthode naturelle de production de nos fraises, sans aucun produit chimique, sans plastique au sol, sans ajout artificiel d’aucune sorte. La permaculture nous apporte une philosophie et des pistes afin de concevoir et ensuite d’appliquer sur le terrain ce que nous voulons mettre en œuvre.

Le design de la ferme de la Bourdaisière La microferme de la Bourdaisière, une ferme agroécologique inspirée de la permaculture Vous trouverez dans ce document synthèse design une présentation synthétique de la conception en permaculture de la ferme de la Bourdaisière. Ce travail a été réalisé par Horizon Permaculture. La ferme de la Bourdaisière met en œuvre une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement un écosystème diversifié : la forêt, les futures haies, les fleurs, des mares et la grande variété des légumes attirent une multitude d’insectes et d’oiseaux

Triman, le super héros du recyclage ? Le 7 novembre 2012, Le nouveau pictogramme Triman a été officiellement présenté le 23 octobre, lors du colloque annuel de l’Ademe, Filières et Recyclage. Son arrivée augure-t-elle de nouveaux cieux pour le recyclage ? Il sera affiché sur les produits et emballages recyclables, faisant suite au Grenelle de l’Environnement qui prône un marquage obligatoire en 2015. L’intérêt de Triman est double : dans les rayons, pour choisir des produits recyclables et à domicile, pour aider au geste de tri. Cependant, il convient de rester vigilant. Équipement et fournisseurs Voici la liste et le nom commerciales de beaucoup d’outils et équipements que nous utilisons dans nos jardins, ainsi que les fournisseurs ou l’ont peut se les procurer. Plusieurs d’entre eux ne sont pas distribués dans les commerces de jardinage traditionnel et pour la plupart, importés des États-Unis. D’ici quelques saisons, j’espère avoir trouver des fournisseurs recommandable pour se les procurer du Québec ou du Canada Binette

USA: Une famille fait pousser 3 tonnes de nourriture bio par an dans son jardin(Vidéo) Aux États-Unis, à 15 minutes du centre-ville de Los Angeles, une famille fait sa révolution en créant sa propre ferme urbaine qui produit assez de nourriture pour être auto-suffisante. C’est à Pasadena en Californie, que vie la famille Dervaes au milieu d’une micro ferme de 370 mètres carrés. Devenue une véritable ferme urbaine, elle produit 2,7 tonnes de nourriture par an, ce qui rend la famille auto-suffisante en nourriture. Cet exemple donne une idée et fait réfléchir sur ce qu’il est possible de faire dans un endroit assez commun, à une dizaine de minutes du centre-ville.

Related:  Author's ApproachesCulture Alternative (Perma ... )CulturesTeixeira de Freitas