background preloader

Antigone

Antigone
Il faut croire que le nom d'Antigone est prédestiné à une vie difficile. Les trois héroïnes que nous allons voir ont toutes connu un destin tragique. Antigone sur la tombe de son frère (© Musée du Louvre) ① Antigone est la fille incestueuse d'Oedipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste (qui est aussi sa grand-mère). Après le suicide de Jocaste, honteuse de son inceste involontaire, Oedipe, qui s'est crevé les yeux, s'exile à Colone sous la conduite d'Antigone. Sa soeur Ismène les y rejoint. Oui, tu seras toujours chez la race nouvelle De l'amour filial le plus parfait modèle; Tant qu'il existera des pères malheureux Ton nom consolateur sera sacré pour eux: Il peindra la vertu , la pitié vive et tendre. Après la mort d'Oedipe, les jeunes filles reviendront volontairement à Thèbes où le roi Créon, leur oncle, avait promis de marier Antigone à son fils Haemon ou Hémon. La noble résignation et la mort d'Antigone ont fourni matière à plusieurs tragédies.

http://mythologica.fr/grec/antigone.htm

Related:  Antigonejean anouilhvalouze

Antigone de Jean Anouilh Intro Biographie Œuvres Liens Antigone , tragédie de Jean Anouilh (1944) Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1942. Celle-ci fut créée le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à Paris, dans une mise en scène d'André Barsacq. Elle a été publiée en 1946, aux éditions de la table Ronde et figure dans les Nouvelles pièces noires parues la même année.

Le mythe d'Antigone - Mythologie grecque Le mythe d’Antigone est la prolongation de celui d’Œdipe, Antigone étant sa fille. Souvenez-vous le roi de Thèbes eut avec sa femme qui était également sa mère, quatre enfants. Deux garçons : Etéocle et Polynice puis deux filles : Ismène et Antigone. Techniquement ce sont les enfants d’Œdipe qui sont censés succéder au trône. Mais la question est de savoir qui d’Etéocle ou Polynice va avoir ce privilège.

Internet : La fin de la géographie ? 1 Gary Hamel et Jeff Sampler, «The E-corporation; The End of Geography», Fortune Magazine, 7 décemb (...) 2 Jean-Marie Guéhenno, L’avenir de la liberté, Flammarion, Paris, 1999, 4e de couverture. 3 Global Financial Integration : the end of geography, de Richard O’Brien, Chatham House, 1992. 4 Gary Hamel et Jeff Sampler, Fortune Magazine, op.cit. 5 Bertrand Badie, La fin des territoires, Fayard, Paris, 1995. 1« Le commerce électronique libère chaque entreprise de ses chaînes géographiques. Plus jamais la géographie ne limitera-t-elle les aspirations d’une société ou l’ampleur de son marché. Que vous soyez en Albanie ou en Zambie, Amazon.com est à un clic de distance », pouvait-on lire en décembre 1998 dans Fortune Magazine1. 2Bref, nulle disparition de la dynamique géopolitique, ni de la spatialité des phénomènes sociaux, politiques et économiques : le système-monde se transforme, voilà tout, même si cette transformation est d’importance.

Antigone selon Sophocle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Antigone. C'est en allant à l'encontre des traditions que Créon bouleverse l'ordre des choses (lui-même poussé à cela par les actes de Polynice et la malédiction des Labdacides) : il garde l'âme d'un mort (Polynice) chez les vivants en ne lui offrant pas les derniers hommages et fait mourir une femme (Antigone) dont l'heure n'était pas venue ; il empiète ainsi sur le rôle des dieux ! Mais Antigone aussi bouleverse l’ordre : elle n'agit que pour son frère en oubliant les Thébains et les tourments qu'ils ont subis par la main de Polynice le traître. De plus, elle n’a pas d'enfants, ce qui est hors du commun pour l'époque. Il existe une véritable dualité entre Créon et Antigone, ils partagent une fierté orgueilleuse et sans compromis qui les pousse tous deux dans leur obstination, leur solitude et leur certitude, faisant d'eux de purs héros sophocléens.

Florian Draperi – Fiti Mines Recherche et recoupement d’informations sur le web Nous disposons d’une liste de divers articles et informations provenant du web. L’objectif de ce TD est de « googler » ces informations et les recouper c’est à dire effectuer une recherche, valider ou non ces info’ en les comparant en fonction de sources différentes. Travail en binôme (Pierre-Félix et moi) : Antigone fille d'Œdipe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Antigone. Histoire[modifier | modifier le code] La Grèce antique L'origine du masque du théâtre grec n'est pas connu avec exactitude. Ce serait Thespis, l'un des premiers tragédiens grecs, inventeur de la tragédie attique (VIème siècle av JC) qui, en se barbouillant le visage de lie de vin ou de céruse, aurait donné naissance au masque. Certains considèrent cependant que ce serait son élève, Phrynichos*, qui se serait peint le visage en blanc puis à la teinture de pourpier. * Phrynichos d’Athènes (le Tragique), né vers 540 et mort vers 470 av. J.-C., est parfois considéré comme le réel fondateur de la tragédie

Vie et œuvre de Jean Anouilh Vie et œuvre de Jean Anouilh (1910-1987). La vie de Jean Anouilh se raconte exactement comme celle de grands dramaturges comme Molière. On commence à narrer l’enfance puis vient le succès et tout à coup, il ne s’agit plus d’un homme mais de son œuvre : on enfile les titres en racontant ce qu’ils contiennent et le succès ou l’insuccès qui leur revient. Une si bouleversante Antigone Au Vieux-Colombier, à Paris, dans la mise en scène de Marc Paquien, l'héroïne d'Anouilh est notre contemporaine. Antigone est la pièce de Jean Anouilh la plus souvent jouée, la plus souvent rééditée, la plus souvent étudiée. Antigone est aussi une œuvre qui, à sa création en février 1944, suscita les avis les plus contrastés. Il fallait oser, devant l'occupant, inscrire la révolte exaltée d'une jeune fille contre le pouvoir. Il fallait oser s'inspirer de la Résistance pour donner une écriture nouvelle à l'histoire de la fille d'Œdipe, bravant les décisions de son oncle Créon, roi de Thèbes, qui refuse une sépulture à son neveu.

Related: