background preloader

Poilus tahitiens

Facebook Twitter

Hopitaux pendant la Grande Guerre. Cartes postales de la ville de Nouméa / Centenaire de la Grande Guerre / Communication information / Bienvenue sur le site de l'Etat en Nouvelle Calédonie - ezhc988. Les tirailleurs Kanak.Premiere Guerre mondiale 1914.1918. Histoire de l'ANZAC DAY - Domaines Nouvelle-Zéaland. Comptes rendus. La publication des Actes du colloque international consacré à Briand, la Société des Nations et l’Europe, en octobre 2005, était attendue par les historiens, car ce colloque a fait le point de façon remarquable sur tout un pan de l’histoire de l’entre-deux-guerres, une histoire en plein renouvellement depuis 1989/1990.

Comptes rendus

En effet, comme l’écrit fort justement, dans son introduction, Jacques Bariéty : « On a vu réapparaître une carte de l’Europe ressemblant fort à celle qui était issue des traités de 1919-1920 et des problèmes que l’on croyait disparus. » Le colloque de l’Association internationale d’Histoire contemporaine de l’Europe, organisé par Jacques Bariéty, son président, est un colloque international, donnant la parole à des chercheurs venus de toute l’Europe, y compris la Russie, mais aussi des États-Unis. Il a la particularité – et c’est à son honneur – de permettre à de jeunes chercheurs confirmés de présenter leurs travaux, et est, à ce titre aussi, intergénérationnel. Lexpol - Journal Officiel 1916. Cartes postales et photographies de Nouvelle-Calédonie. Aller au contenu principal.

Cartes postales et photographies de Nouvelle-Calédonie

Centenaire 1ère Guerre Mondiale / DOSSIERS / Accueil - Portail de l'Etat en Polynésie française. Centenaire de la Première Guerre Mondiale Cette mission est chargée, avec le concours de représentants de la société civile et des collectivités territoriales, d'accompagner et de coordonner les manifestations locales, régionales et internationales.

Centenaire 1ère Guerre Mondiale / DOSSIERS / Accueil - Portail de l'Etat en Polynésie française

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a trois objectifs principaux : Organiser, de 2014 à 2018, les temps forts du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale décidés par le Gouvernement ; Coordonner et accompagner l’ensemble des initiatives publiques et privées mises en œuvre en France ou par la France à l’étranger dans le cadre du Centenaire, en proposant notamment un « label Centenaire » et un programme officiel des principales manifestations organisées autour du Centenaire. Archipol - La guerre 14-18 vue de Tahiti / Centenaire 1ère Guerre Mondiale / DOSSIERS / Accueil - Portail de l'Etat en Polynésie française. Le destin extraordinaire du poilu des antipodes. Conflits pouvoir politique / pouvoir militaire, l’exemple de Tahiti (août-décembre 1914)

L’histoire de l'Océanie française montre de nombreux cas d’antagonisme entre pouvoir civil et pouvoir militaire comme celui qui a éclaté à Tahiti entre août et décembre 1914.

Conflits pouvoir politique / pouvoir militaire, l’exemple de Tahiti (août-décembre 1914)

C’est l’un de ces cas (sinon le plus) intéressant(s), d’un conflit qui dégénère tant en raison des circonstances que de la personnalité des deux hommes en présence. Devenu commandant de la place d’armes de Tahiti en août 1914, le lieutenant de vaisseau Maxime Destremau est chargé d'organiser la défense de la colonie sous l’autorité du gouverneur William Fawtier, avec l’aval du Conseil de défense de la colonie. L’un et l’autre doivent prendre de nombreuses décisions pratiques et gérer une situation qu’ils n’ont jamais connue depuis le début de leur carrière. Normalement, leurs prérogatives n’entrent pas en concurrence, chacun ayant ses propres responsabilités dans des domaines différents.

Quelques rappels Les hommes en présence Le poids de l’économie allemande dans les Établissements Français d’Océanie Conclusion. Le bataillon mixte du Pacifique. Le Bataillon mixte du Pacifique Le 4 juin 1916 est créé à son départ de Nouvelle- Calédonie sur le « Gange » le bataillon mixte du Pacifique : quatre-vingt-dix tahitiens accompagnent les recrues calédoniennes.

Le bataillon mixte du Pacifique

Les six cent autres hommes du contingent quittent pour leur part la Nouvelle Calédonie le 2 décembre 1916 pour Marseille qu’ils touchent en février 1917. Le voyage est long et difficile pour les soldats entassés à fond de cale. Beaucoup d’entre eux sont malades et décèdent. Débarqué du vapeur « Gange » à Freemantle, le caporal Jean-Baptiste Ceran décède le 4 janvier 1917 de maladie. Jean-Baptiste Ceran Source : le Mémorial polynésien Ses restes mortels sont rapatriés à Tahiti le 1er décembre 2012. Le bataillon débarque à Marseille le 10 août 1916. La première vague stationne au Camp de Boulouris dans le Var, au dépôt du 22ème régiment d’Infanterie coloniale. Collectif de Recherche International et de Débat sur la guerre de 1914-1918.

Conférence : Pacific History Association Atelier : histoire et géographie de la Nouvelle-Calédonie Nouméa, 7 décembre 2004 Notre thèse de doctorat de 3è cycle soutenue en 2001 à l’Université de Nouvelle-Calédonie ainsi que nos recherches actuelles portent sur la Première Guerre mondiale en Océanie et ce que nous avons appelé : « Les guerres de tous les Calédoniens » parce que, non seulement les citoyens français ont été mobilisés, non seulement, la Patrie a fait appel à ses volontaires indigènes partis sur les fronts d’Europe, mais une autre guerre s’est déroulée sur le sol calédonien, aux fondements plus anciens, aux structures archaïques pour certains de ses combattants et modernes pour les autres.

Collectif de Recherche International et de Débat sur la guerre de 1914-1918

En 1917, le gouverneur Repiquet a déclaré la ligne Koné-Tipindjé « front de guerre ». Soixante-quatorze hommes sont morts au combat. A partir de ces quelques réflexions, on voit comment les perceptions ont pu changer. En outre, ces publications sont parfois polémiques ou partisanes. Le camp de prisonniers de Münster (Allemagne) pendant la Première Guerre Mondiale - Le site de généalogie d'Alexis. Genealexis Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Le camp de prisonniers de Münster (Allemagne) pendant la Première Guerre Mondiale - Le site de généalogie d'Alexis

Vous-êtes ici: Accueil Terres d'ancêtres. La grande guerre. 1914 - Ancien quai du pilotage, NouméaEn septembre 1914, Papeete est bombardé par la flotte de l'amiral von Spee venue se renflouer en vivres et charbon.

La grande guerre

L'évènement marque les mémoires et génère une réelle angoisse d'une attaque de la flotte allemande durant toute la guerre. Pourtant, pendant toute la durée des hostilités, aucun navire ennemi ne croisera dans l'océan Pacifique. 1914 - Carte des îles du PacifiqueLe 20 août 1914, les flottes française, néo-zélandaise et australienne se rassemblent à Nouméa pour partie à la conquête des possessions allemandes du Pacifique : les Samoa occidentales, les îles Carolines, Mariannes et Marshall. 1915-1918 - Nouvelle-CalédonieLes coloniaux sont autorisés à choisir le front de l'Est ou le front d'Orient, tous deux aussi meurtriers.

The Project Gutenberg eBook of White Shadows in the South Seas, by Frederick O'Brien. Lexpol - Journal Officiel. Document. Document. "Water colors," south of France, 1918-1919. Les tirailleurs "sénégalais" à l'épreuve de l'hiver 1916-1917. Bastien Dez Au fil de l’hiver 1916-1917, les tirailleurs « sénégalais » rejoignent les camps d’instruction du Sud de la France, d’Afrique du Nord et certains ateliers de la métropole.

Les tirailleurs "sénégalais" à l'épreuve de l'hiver 1916-1917

Rr145-troupes. 2013 Les armées coloniales.