background preloader

Poilus

Facebook Twitter

1 Jour - 1 Poilu - Défi collaboratif #1J1P. Comment participer au défi collaboratif... - 1 Jour - 1 Poilu. Généalogie / service militaire. Voici un bon moyen de trouver des informations sur nos ancêtres à l'âge de leur service militaire. C'est à partir de 1798 (par la loi Jourdan Delbrel du 19 fructidor an VI établissant la conscription) que chaque municipalité doit établir une liste des jeunes hommes français âgés de 20 à 25 ans. Cette liste est ensuite transmise au canton dont elle dépend qui établit alors un tableau récapitulatif en classant les conscrits par ordre alphébétique. A cette liste est rattachée naturellement celle du tirage au sort. Ceci jusqu'en 1996, date de la fin du service militaire obligatoire pour tout français. Voici ce que sont les listes de recrutement (repris du site des Archives départementales des Bouches-du-Rhône) Ces listes ont différents noms au fil du temps et portent sur les conscrits comme sur les exemptés.

A partir de 1850, les jeunes gens doivent écrire "certifié véritable" et signer vis-à-vis des chiffres indiquant le degré d'inscription. Pour les retrouver aux A.D. sources. Généalogie / service militaire. Instructions pour la tenue des registres matricules. Retracer le parcours d'une recrue (4) La fiche matricule (1) Retour à la page précédente. Classe de recrutement et classe de mobilisation Il arrive que sur les documents concernant un homme (livret militaire, fiche Mémoire des Hommes...) on trouve deux années différentes pour indiquer la classe. On peut même trouver deux classes sur un même document : Il ne s'agit pas d'une erreur : chaque homme appartient à une classe de recrutement et à une classe de mobilisation. Généralement, les deux sont identiques, donc une seule est notée.

La classe de recrutement : Tous les hommes ayant atteint l'âge de 20 ans révolus (ou de 19 ans à partir de 1913) et inscrits sur les tableaux de recensement appartiennent à une même classe de recensement. La classe de mobilisation : Il s'agit de la classe avec laquelle « marchent » les hommes. Dans les cas cités, ces hommes vont avoir une classe de mobilisation différente de leur classe de recrutement.

La classe de mobilisation peut changer : Quelques exemples : 1. Présentation des RM, explications.