background preloader

Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur la Business Intelligence

Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur la Business Intelligence
D'années en années, l'Open Source n'a cessé de toucher de nouveaux domaines d'applications. Après la conquête des systèmes d'exploitation (Linux), des bases de données (MySql, PostgreSql), de l'internet (serveurs, outils de gestion de contenu web), de nombreuses applications métiers Open Source ont également vu le jour. Ainsi, des ERP, des outils de gestion de contenu d'entreprise (ECM), de relation client (CRM) ont fait leur apparition. Pour ne citer qu'eux : Alfresco, Compiere, SugarCRM. Depuis peu, c'est le domaine de la Business Intelligence qui a vu l'apparition des logiciels libres, ceux-ci couvrant tous les aspects du décionnel: reporting, dashboards, analyse multi-dimensionnelle, data-minining, et bien sûr ETL. C'est dans un contexte de concentration (*) des grands acteurs commerciaux du domaine et du dynamisme actuel de l'OSBI (**) que nous vous présentons ce livre blanc sur « Les ETL Open Source ».

http://business-intelligence.developpez.com/cours/

Related:  Business intelligence

Big data et politiques de développement : coopérer pour plus d'efficacité WASHINGTON, DC – Depuis le tournant du siècle, la communauté internationale de développement s’est ralliée aux Objectifs du millénaire pour le développement qui fixe des cibles qui doivent être atteintes pour 2015 et qui sont définies dans trois domaines, à savoir la pauvreté, la mortalité et les maladies infantiles. Afin d’établir le programme de développement de l’après-2015, il est essentiel de mesurer le succès des objectifs de développement du millénaire et de repérer les secteurs où il y a encore du retard. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir plus de données fiables. Il est certain que les institutions internationales et bon nombre de pays en développement ont investi des sommes importantes pour mieux suivre les résultats par rapport aux cibles OMD. En 2003, seulement quatre pays avaient deux points de mesure pour 16 des 22 principaux indicateurs OMD, l’année dernière 118 pays s’en étaient dotés.

Conception d'un entrepôt de données Nous avons vu dans mes articles précédents ce qu'était le BI, ce que comprenait un environnement décisionnel et qu'il avait comme concept central l'entrepôt de données ou le Data Warehouse. Intéressons nous maintenant à comment concevoir un entrepôt de données. Quelle structure permet-elle d'avoir les fonctionnalités requises pour un entrepôt de données ? Quelles sont les techniques utilisées pour bien concevoir ? Quels sont les indicateurs d'une bonne conception ? Ce mini cours commencera par introduire (ou réintroduire) les concepts fondamentaux de l'informatique décisionnelle (nécessaires pour la compréhension de cet article), continuera par l'explication des méthodes de conception d'entrepôt de données via une étude de cas, et terminera par une critique de ces techniques et une conclusion mentionnant les indicateurs d'une bonne conception d'entrepôt.

Etablir une stratégie de communication : les points clés Stratégie de communication : quels sont les points clés ? Les points clés pour concevoir et élaborer la stratégie de communication consistent à apporter des réponses concrètes à quelques questions simples et primordiales, valables quels que soient les cas de figure et l’activité de l’entreprise… 1. Que dois-je attendre de la communication, dans le cadre de mon entreprise ? Les secteurs d’utilisation du big data La dernières fois, nous avons présenté les différentes facettes qui donnaient son utilité au big data. Cette fois-ci on va plus parler des cas d’utilisation, des différents secteurs qui tirent un bénéfice de l’utilisation du big data. Si de nombreux domaines peuvent bénéficier du big data, il en est certains qui ont en effet un grand intérêt à y porter attention, et on va tâcher de vous montrer en quoi certains secteurs ont beaucoup à gagner grâce au big data. Distribution

Définir une stratégie de communication Définir une stratégie de communication La stratégie de communication est l’art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication. Elle consiste à : déterminer les cibles auxquelles va s’adresser la communication définir le message qui va leur être transmis définir les objectifs de communication de l’entreprise choisir des supports et canaux de communication adaptés réaliser un plan de communication établir un budget de communication Elle revêt généralement la forme d’un document écrit, simple et court (quelques pages), répondant de manière factuelle à la question : comment atteindre (message, médias, période active, budget) un objectif déterminé, pour un public ciblé. Le conseil du Pass : Définir une stratégie de communication est indispensable.

Comment le Big data réorganise la ville de demain Ce jeudi 19 septembre s'est ouverte à Bordeaux la deuxième édition des journées Métro Num dédiées à la transformation des villes par le numérique. La planète comptera 5 milliards de citadins en 2030 (selon un rapport du département des affaires économiques et sociales des Nations Unis de 2011) et les réponses aux défis posés par cette accélération pourraient bien venir du Big data (analyse de gros volumes de données.) Si le sujet n’est pas nouveau, l’arrivée d’outils (Hadoop, bases de données NoSQL) permettant de traiter à moindre coût la myriade d’informations issue du numérique a favorisé l’émergence de nouvelles applications pour réinventer la ville. Selon une étude EMC-IDC, 1,8 zettaoctets de données (1 800 milliards de mégaoctets) ont été produites en 2011.

Les étapes d’une stratégie de communication réussie A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier reflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Big Data : où est la valeur En se focalisant seulement sur la « montagne » de données disponibles, on risque de manquer la véritable opportunité de cette renaissance numérique : le fait que toutes ces données soient massives et en temps réel. Je crois donc que ce sont les Big Data en temps réel, la véritable nouveauté sur laquelle les entreprises devront se concentrer pour créer un avantage concurrentiel. Dans nos recherches, parrainées par l'Advanced Practice Council of the Society for Information Management, Gabriele Piccoli, professeur associé à l’Université de Pavia, Italie et moi même avons développé de nouveaux outils conceptuels pour aider les dirigeants à identifier et à appréhender les opportunités de création de valeur qui découlent de cette nouvelle donne. Dans ce cadre conceptuel, nous avons identifié cinq typologies de création de valeur. Toutes reposent sur l'exploitation du Big Data en temps réel. 1) Création.

Élaborer un plan de communication » Projets ENT OBJECTIF FICHE : présenter le rôle de la communication dans un projet ENT et ses différentes composantes (émetteurs, cibles, canaux) puis donner des éléments de méthode dans l’élaboration d’un plan de communication. La communication porte une grande partie de l’enjeu de la conduite du changement. Elle doit être déterminée et structurée par un plan de communication constitué d’actions coordonnées, en accord avec les temps forts d’une année scolaire, visant à véhiculer une image positive de l’ENT, à rassurer et faire adhérer, ou encore à informer de l’avancement du déploiement et des usages de l’ENT. 1 – Les différentes composantes de la communication : Une action de communication est un message transmis dans un objectif précis, d’un émetteur vers une cible, via un canal de communication.

Related: