background preloader

Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur la Business Intelligence

Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur la Business Intelligence
Related:  Business intelligence

Etablir une stratégie de communication : les points clés Stratégie de communication : quels sont les points clés ? Les points clés pour concevoir et élaborer la stratégie de communication consistent à apporter des réponses concrètes à quelques questions simples et primordiales, valables quels que soient les cas de figure et l’activité de l’entreprise… 1. Que dois-je attendre de la communication, dans le cadre de mon entreprise ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. Mise en application de la stratégie de communication Dans sa formalisation, la stratégie de communication est la résultante de l’application stricte de trois règles : renseigner tous les items ;être concis et précis dans la rédaction de chacun d’eux (ne pas oublier que la finalité de la stratégie est en quelque sorte d’être la « bible » de la communication, compréhensible par tous). Robert Haehnel En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.

Big data et politiques de développement : coopérer pour plus d'efficacité WASHINGTON, DC – Depuis le tournant du siècle, la communauté internationale de développement s’est ralliée aux Objectifs du millénaire pour le développement qui fixe des cibles qui doivent être atteintes pour 2015 et qui sont définies dans trois domaines, à savoir la pauvreté, la mortalité et les maladies infantiles. Afin d’établir le programme de développement de l’après-2015, il est essentiel de mesurer le succès des objectifs de développement du millénaire et de repérer les secteurs où il y a encore du retard. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir plus de données fiables. Il est certain que les institutions internationales et bon nombre de pays en développement ont investi des sommes importantes pour mieux suivre les résultats par rapport aux cibles OMD. En 2003, seulement quatre pays avaient deux points de mesure pour 16 des 22 principaux indicateurs OMD, l’année dernière 118 pays s’en étaient dotés. Il y a toutefois un problème. Il reste cependant beaucoup à faire.

Définir une stratégie de communication | Savoir communiquer | Créer sa marque | Accueil - PassCreaMode Définir une stratégie de communication La stratégie de communication est l’art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs de communication. Elle consiste à : déterminer les cibles auxquelles va s’adresser la communication définir le message qui va leur être transmis définir les objectifs de communication de l’entreprise choisir des supports et canaux de communication adaptés réaliser un plan de communication établir un budget de communication Elle revêt généralement la forme d’un document écrit, simple et court (quelques pages), répondant de manière factuelle à la question : comment atteindre (message, médias, période active, budget) un objectif déterminé, pour un public ciblé. Le conseil du Pass : Définir une stratégie de communication est indispensable.

Les secteurs d’utilisation du big data La dernières fois, nous avons présenté les différentes facettes qui donnaient son utilité au big data. Cette fois-ci on va plus parler des cas d’utilisation, des différents secteurs qui tirent un bénéfice de l’utilisation du big data. Si de nombreux domaines peuvent bénéficier du big data, il en est certains qui ont en effet un grand intérêt à y porter attention, et on va tâcher de vous montrer en quoi certains secteurs ont beaucoup à gagner grâce au big data. Distribution Le premier domaine qui tire une grande utilité du big data est la distribution, plus précisément l’apport de connaissance client qui facilite la vente augmente fortement le profit que peut générer une entreprise dans le milieu de la distribution. On retrouve en effet le même genre de problématique avec Facebook et Amazon, la traitement des actions des utilisateurs permettent une mise en valeur de ces actions. Santé Services financiers Le domaine des services financiers vient assez vite en tête quand on pense au big data.

Les étapes d’une stratégie de communication réussie A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier réflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Or, une stratégie bien pensé permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Plusieurs questions devront ainsi nécessairement intervenir en amont de chaque campagne de communication : Quels sont les objectifs de communication ? Quelles sont alors les différentes étapes à respecter ? Identifier vos cibles

Comment le Big data réorganise la ville de demain Ce jeudi 19 septembre s'est ouverte à Bordeaux la deuxième édition des journées Métro Num dédiées à la transformation des villes par le numérique. La planète comptera 5 milliards de citadins en 2030 (selon un rapport du département des affaires économiques et sociales des Nations Unis de 2011) et les réponses aux défis posés par cette accélération pourraient bien venir du Big data (analyse de gros volumes de données.) Si le sujet n’est pas nouveau, l’arrivée d’outils (Hadoop, bases de données NoSQL) permettant de traiter à moindre coût la myriade d’informations issue du numérique a favorisé l’émergence de nouvelles applications pour réinventer la ville. Selon une étude EMC-IDC, 1,8 zettaoctets de données (1 800 milliards de mégaoctets) ont été produites en 2011. Analyse des besoins L’Open Data et les objets connectés constituent deux sources majeures de données, enrichies quotidiennement par les particuliers et les entreprises. Solutions numériques Ville repensee Joanna Jullien

Élaborer un plan de communication » Projets ENT OBJECTIF FICHE : présenter le rôle de la communication dans un projet ENT et ses différentes composantes (émetteurs, cibles, canaux) puis donner des éléments de méthode dans l’élaboration d’un plan de communication. La communication porte une grande partie de l’enjeu de la conduite du changement. Elle doit être déterminée et structurée par un plan de communication constitué d’actions coordonnées, en accord avec les temps forts d’une année scolaire, visant à véhiculer une image positive de l’ENT, à rassurer et faire adhérer, ou encore à informer de l’avancement du déploiement et des usages de l’ENT. 1 – Les différentes composantes de la communication : Une action de communication est un message transmis dans un objectif précis, d’un émetteur vers une cible, via un canal de communication. • La source institutionnelle représente le porteur du projet qui transmet les informations officielles aux différents acteurs ; son action est essentielle pour garantir la légitimité du projet.

Big Data : où est la valeur En se focalisant seulement sur la « montagne » de données disponibles, on risque de manquer la véritable opportunité de cette renaissance numérique : le fait que toutes ces données soient massives et en temps réel. Je crois donc que ce sont les Big Data en temps réel, la véritable nouveauté sur laquelle les entreprises devront se concentrer pour créer un avantage concurrentiel. Dans nos recherches, parrainées par l'Advanced Practice Council of the Society for Information Management, Gabriele Piccoli, professeur associé à l’Université de Pavia, Italie et moi même avons développé de nouveaux outils conceptuels pour aider les dirigeants à identifier et à appréhender les opportunités de création de valeur qui découlent de cette nouvelle donne. Dans ce cadre conceptuel, nous avons identifié cinq typologies de création de valeur. Toutes reposent sur l'exploitation du Big Data en temps réel. 1) Création. 2) Agrégation. 3) Service. 4) Efficacité. 5) Analyse. Références

Comment définir une stratégie de communication en ligne Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur. Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets. Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire. Yeah! Mais poussons plus loin. En d’autres termes, quel est l’objectif de votre présence en ligne? La communication en ligne exige un objectif … … et une stratégie J'aime :

Related: