background preloader

10 business models that rocked 2010 - by @nickdemey (boardofinnovation.com)

10 business models that rocked 2010 - by @nickdemey (boardofinnovation.com)

http://www.slideshare.net/boardofinnovation/10-business-models-that-rocked-2010-6434921

Innovation de business model en PACA J’ai beau parler souvent d’innovation de business model pour essayer d’évangéliser et de sortir le concept d’innovation de son ornière exclusivement technologique, à vrai dire je ne devrais pas avoir à le faire. Cette définition de Schumpeter de 1942 a déjà tout dit : L’invention signifie la conception d’une nouveauté. Alors que l’innovation se définit par l’introduction de l’invention dans un milieu social. Les fondamentaux KissKissBankBank : c'est quoi ? KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets. Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ? Le plus célèbre exemple de « crowdfunding » est la dernière campagne de Barack Obama aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars. Que serait-il advenu si Obama avait comme son adversaire manqué de trésorerie en plein milieu de sa campagne électorale ?

Innover les business models par la monétisation Je participe depuis quelques mois à un travail collectif avec le réseau Entrepreneurs d’Avenir, sur une réflexion sur l’innovation des business models. On pourrait croire que je suis à l’origine de ce thème qui nous est cher dans l’agence, mais non, ce n’est pas (directement) le cas. Après plusieurs séances de travail, nous commençons à regrouper certaines des travaux que nous avons mené. Voici pour ma part quelques notes sur la monétisation. Un sujet toujours plus complexe que ce qu’il n’y parait :

Le crowdfunding se décline à toutes les sauces INTERNET - Musique, presse, équitation, littérature... Les internautes ont l'embarras du choix pour financer des projets estampillés participatifs... Le crowdfunding est à la mode et de nombreux sites surfent sur cette tendance. Une petite définition s’impose: le crowdfunding – que l’on traduit littéralement par «financement par la foule» - consiste à inciter les internautes à investir dans un projet.

Economie de l'abondance numérique À mesure que la presse évolue, les modes de financement, de création et de consommation évoluent. Or, avec Internet, ces systèmes ont été profondément bousculés. Les anciens systèmes font désormais face à l'émergence de nouveaux modèles économiques. Le crowdfunding de A à Z Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup. Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une introduction au crowdfunding s'impose. Si vous ne savez pas précisément ce qui cache derrière cet anglicisme, vous pouvez lire la petite histoire du crowdfunding.

Innovation de business model : best of 2010 Dans le plus pur esprit des best off de fin d’année, je vous propose une compilation de mes articles sur l’innovation de business model : Pour lancer le sujet commençons par le très précis et très exhaustif rapport sur l’innovation de Delphine MANCEAU et Pascal MORAND en 2009, détaillant ce qui freine l’innovation en France. Avec au passage la destruction de plusieurs idées reçues des « bien pensants » de l’innovation technologique : L’innovation relèverait forcément d’une technologie nouvelle.La performance d’une entreprise en matière d’innovation se mesurerait au nombre de brevets déposés.Suite à la définition de la stratégie de Lisbonne, le ratio R&D/PIB évaluerait la performance des pays en matière d’économie de la connaissance.

21 sites web de crowdfunding en France Traduit en français, le crowdfunding signifie « financement participatif ». C’est le principe qui met en relation des entrepreneurs, des créatifs et tous porteurs de projet en mal de trésorerie avec des investisseurs ou des donateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels. Panorama d’une vingtaine de sites de crowdfunding en France. Le crowdfunding connait un essor mondial grâce aux nouvelles technologies et à la mise en relation facilitée, indue par Internet. La deuxième étude réalisée par CompinnoV en début d’année 2014 montre que la collecte 2013 de crowdfunding a atteint 78,3 millions d’euros en France soit près de 3 fois plus qu’en 2012.

Related:  vdiazedm