background preloader

10 business models that rocked 2010 - by @nickdemey (boardofinnovation.com)

10 business models that rocked 2010 - by @nickdemey (boardofinnovation.com)

http://www.slideshare.net/boardofinnovation/10-business-models-that-rocked-2010-6434921

Related:  Business modelsBusiness Model

Innovation de business model en PACA J’ai beau parler souvent d’innovation de business model pour essayer d’évangéliser et de sortir le concept d’innovation de son ornière exclusivement technologique, à vrai dire je ne devrais pas avoir à le faire. Cette définition de Schumpeter de 1942 a déjà tout dit : L’invention signifie la conception d’une nouveauté. Alors que l’innovation se définit par l’introduction de l’invention dans un milieu social. 5 Min pour aller au-delà du business model canvas Depuis 2006 j’utilise régulièrement différents outils de modélisation des activités économiques des entreprises avec qui je travaille. La plupart des personnes sérieusement impliquées dans la stratégie des entreprises évitent jusqu’au dernier moment de se lancer dans des business plans. Surtout avec de jeunes entreprises, où les projections à 5 ans sont toutes plus floues et absurdes les unes que les autres. Travailler sur le business model permet en revanche de proposer une vision synthétique du projet d’entreprise, facilement déclinable en scénarios à 3, 6 et 18 mois. Reste à trouver une méthode de modélisation du business model.

La montée de la consommation collaborative « La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs », explique le site éponyme lancé par Rachel Botsman et Roo Rogers, les auteurs de What’s mine is yours, the rise of collaborative consumption (Ce qui est à moi est à toi, la montée de la consommation collaborative). Ceux-ci affirment d’ailleurs que cette pratique est en passe de devenir un « mouvement ». Un mouvement qui va des places de marchés mondiales comme eBay ou Craiglist à des secteurs de niches comme le prêt entre particuliers (Zopa) ou les plates-formes de partage de voitures (Zipcar). « La consommation collaborative modifie les façons de faire des affaires et réinvente non seulement ce que nous consommons, mais également comment nous consommons », affirment ses défenseurs.

Où trouver des données pour une étude de marché 1· VGChartz : fournit gratuitement des données intéressantes sur les ventes de consoles de jeux et sur les jeux les plus populaires sur ces plateformes. 2· Marketing Charts : source de données marketing US. 3· IT Facts : un blog de statistiques sur l'ensemble du marché du numérique. Les rapports annuels des entreprises cotées pour en savoir plus sur leur chiffre d'affaire et leur profitabilité. Sachant qu'en France, les entreprises non cotées sont censées déclarer ces informations au registre du commerce mais ne le font généralement pas. Ces informations se trouvent, lorsqu'elles existent, sur des sites comme societe.com.

Cinq conseils pour faire grandir votre start-up Une fois qu’elles sont installées sur le marché, elles doivent étendre leur vision et leur technologie de manière agressive pour dépasser le positionnement de la solution seule. Pour leurs clients, elles doivent en effet être la solution à un challenge plus large et fournir une plateforme plus complète. Voici cinq conseils pour faire passer une start-up à la vitesse supérieure et pour s’engager dans une croissance forte : Mettre de côté la tactique et parler stratégie Une entreprise basée sur la vente d’outils logiciels a une valeur différente d’une entreprise offrant une plateforme stratégique de développement logiciel. Innover les business models par la monétisation Je participe depuis quelques mois à un travail collectif avec le réseau Entrepreneurs d’Avenir, sur une réflexion sur l’innovation des business models. On pourrait croire que je suis à l’origine de ce thème qui nous est cher dans l’agence, mais non, ce n’est pas (directement) le cas. Après plusieurs séances de travail, nous commençons à regrouper certaines des travaux que nous avons mené. Voici pour ma part quelques notes sur la monétisation. Un sujet toujours plus complexe que ce qu’il n’y parait :

Analyse PESTEL : outils d'analyse stratégique de l'entreprise Intervient à deux niveaux : national par l’intermédiaire des décisions prises par le gouvernement en place (politique fiscale, subventions, etc) et international avec les décisions prises par le consensus de plusieurs nations (politique monétaire, PAC, etc). Comprend toutes les variables et tous les facteurs qui jouent sur le pouvoir d’achat et les dépenses de consommation de vos clients et fournisseurs. Il est important de s’intéresser aux différentes caractéristiques de la population (taille, répartition par âge, structure familiale, composition religieuse, etc) comme aux modes et aux tendances qui peuvent influencer la vente des services ou produits. Correspond aux forces qui créent de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou qui influencent directement ou indirectement la capacité des entreprises à innover. Définit l’ensemble des ressources naturelles qui influencent l’activité de votre entreprise.

Comment remettre l'homme au centre de la technologie : le manifeste de Jaron Lanier « Que se passe-t-il quand nous arrêtons de façonner la technologie et que la technologie commence à nous façonner ? » C’est la question centrale qui anime le livre « You are not a gadget, a manifesto » de Jaron Lanier, publié par Alfred A. 60+ Outils pour entrepreneurs : productivité et efficacité ! 16Aujourd’hui, j’ai décidé de vous épargner les « longs discours », et de vous proposer une liste d’outils performants pour votre activité. C’est parti ! (mise à jour de l’article : 16 Mars 2017) Avant de commencer, quelques outils que j’ai développé pour vous :

6 guides pratiques sur l'écosystème startups en France Quels sont les contacts dont vous avez besoin dans l’écosystème startups français ? Voici des cartographies, newsletters et bases de données qui recensent tous les acteurs de l’écosystème : espaces de coworking, incubateurs, concours pour startups, investisseurs, startups qui cartonnent, événements,… La France contient tous les ingrédients d’un bon écosystème startups. Ces « guides » vous faciliteront la navigation dans cet écosystème bouillonnant : vous y trouverez des contacts et événements utiles pour chacune des phases de votre startup. Economie de l'abondance numérique À mesure que la presse évolue, les modes de financement, de création et de consommation évoluent. Or, avec Internet, ces systèmes ont été profondément bousculés. Les anciens systèmes font désormais face à l'émergence de nouveaux modèles économiques.

Pourquoi le business plan est mort! Anne Busquet est présidente d’AMB Advisors, directrice générale à Golden Seeds LLC. Professeur adjoint à Columbia Business School, elle est aussi directrice du French-American Entrepreneurship Award.' Aussi longtemps que je me souvienne, un business plan rédigé était absolument nécessaire pour démarrer un business. C’est ce que nous avons toujours enseigné à la business school de Columbia. Puis, Steve Blank et Bob Dorf ont écrit Le Manuel du Créateur de Startup en 2012. Ce livre a révolutionné l’enseignement de l’entrepreneuriat dans les universités américaines, et a rendu le business plan traditionnel obsolète.

La valeur de l'information L'intelligence économique nous rèvèle combien l'information est à la fois désirable (il faut garder ses secrets, veiller...), redoutable (on désinforme , on déstabilise, on influence...) et vulnérable (toute entreprise dépend de ses systèmes d'information, de sa réputation...). Au fait que veut dire information ? Soit l’idée que l’information « vaut » quelque chose. C’est une différence qualitative, une variation, qui peut être différemment ressentie ou estimée par un interprétant.

Maîtriser le triangle de la valeur Voici un outil que vous pouvez utiliser pour obtenir un aperçu d’une offre. Une « vente » n’est possible que lorsque les deux parties estiment que la valeur qu’ils obtiennent de cet échange est supérieure à la valeur de la chose qu’ils abandonnent. Vous pouvez estimer la valeur d’une transaction en fonction de trois facteurs principaux: Vitesse (Speed) Qualité (Quality) Coût (Cost)

Related:  Entreprenariatdavidandriamasy2brand utility presentationsto doProcess Innovationvdiazedm