background preloader

Plan Comptable Général - www.plancomptable.com

Plan Comptable Général - www.plancomptable.com

http://www.plancomptable.com/index.htm

Related:  Chapitre 2BTS CG

Crise financière et normes comptables Le commissaire européen Charlie McCreevy vient de lancer une réforme des normes comptables internationales réclamée par les banques depuis le début de la crise. Au centre des critiques, la comptabilité « à juste valeur », qui oblige les entreprises cotées en Bourse à reconnaître dans leur comptes trimestriels toutes les pertes « potentielles » des titres qu'elles détiennent. Explication. Depuis un certain temps déjà, la crise financière conduit certains acteurs à dénoncer le rôle de la « comptabilité en juste valeur » (*) imposée par les principales normes comptables utilisées par les sociétés cotées à travers le monde, à savoir les normes US Generally Accepted Accounting Principles (US GAAP) aux Etats-Unis et les International Financial Reporting Standards (IFRS) en Europe. Selon l'argument de l'illiquidité, leurs prix ne refléteraient plus la valeur intrinsèque des titres, définie comme leur potentiel à générer des revenus futurs. Article Web - 13 octobre 2008

Normes et interprétations (IFRS telles qu'adoptées par l'UE) - Commission européenne Règlements individuels portant adoption des IFRS Clause de non-responsabilité: la version consolidée des IFRS adoptées par l’UE est élaborée sur la base des règlements individuels portant adoption des IFRS. Elle n'est pas juridiquement contraignante. Modifications («amendments») de l’IAS 27 Modifications de l’IAS 1 Améliorations annuelles des IFRS – Cycle 2012-2014 Comptabilité - Qu'est-ce que la comptabilité ? La comptabilité consiste en l’enregistrement, la classification et la présentation des données financières et des flux d’argent et de valeurs vers, depuis, et au sein de l’entreprise. Debitoor te permet de garder la comptabilité de ton entreprise grâce à des outils de facturation à la fois simples, pratiques et efficaces. La comptabilité est un concept assez général. Il désigne l’ensemble du processus de réception des éléments comptables, leur classement, leur enregistrement, le calcul des différents soldes et résultats comptables, jusqu'à l’établissement des documents comptables standards. C’est une discipline pratique qui constitue la base de tous les outils de gestion. La comptabilité est de fait un outil qui permet de recenser, d’analyser et de communiquer les informations relatives à l’activité économique d’une organisation ainsi qu’à son patrimoine.

IASB : définition, traduction - Fiche pratique Définition du mot IASBIASB sont les initiales d'International Accounting Standards Board ; en français, le Bureau international des normes comptables. Il s'agit de l'organisme chargé d'élaborer des normes comptables internationales. Créé en 2001 pour remplacer le précédent IASC (International Accounting Standards Committee) datant lui-même de 1973, l'IASB est un organisme à but non lucratif. Son siège social se situe à Londres, et il est composé de 22 membres chargés d'assurer la direction de l'organisme et de ses entités. Son travail consiste à créer des normes comptables internationales, destinées à normaliser la présentation des bilans financiers.

SAS Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SAS. Description[modifier | modifier le code] La SAS est à la fois société de capitaux, ce qui la rapproche de la société anonyme, et société de personnes, ce qui en fait une société mixte. Elle se distingue surtout de la SA par la grande liberté qui est laissée aux associés. Formation comptabilité à distance, cours de compta en ligne Développez vos compétences Les formations via Internet permettent de se former à son rythme. 6000 apprenants se forment chaque année avec Comptalia en fonction de leur emploi du temps. Vous pouvez démarrer votre formation à tout moment de l'année. Apprenez un métier Comptable, Gestionnaire de paie, Contrôleur de gestion, Responsable RH... Les 10 principes comptables à connaître absolument En France, il existe 10 principes fondamentaux en matière de comptabilité. Ils ont été définis par le Code de commerce, et c’est sur ceux-ci que repose la profession de tous les comptables. Ils vous sont présentés ci-dessous. Le principe de continuité d’exploitation

La dématérialisation des documents comptables Pourquoi attendre des heures au guichet de la gare quand il est possible d'imprimer son billet de train depuis chez soi ? Aujourd'hui une grande partie des échanges sont dématérialisés : échange de mails, course en ligne, on peut même remplir sa grille de loto sur internet ! Alors face à l'arrivée massive des factures électroniques, plusieurs questions se posent à l'entrepreneur, comment gérer cette dématérialisation des documents comptables ?

Créer sa boîte Création d'entreprise: six critères pour choisir le bon statut Entreprise individuelle, EURL, SARL, SAS, SA... Les possibilités sont nombreuses mais choisir le bon statut juridique est déterminant. En dépendent le développement de l'entreprise, sa capacité de financement, la répartition du pouvoir et la responsabilité des dirigeants. Entreprendre en banlieue, c'est possible La création d'entreprise est souvent la seule porte de sortie pour les jeunes issus de quartiers difficiles.

LEXIQUE DE LA COMPTABILITE Lexique comptable, dictionnaire Document : LEXIQUE DE LA COMPTABILITE (Plan Comptable Général ) AACTIFSEléments du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l'entreprise. ACTIF CIRCULANTEnsemble des actifs correspondant à des éléments du patrimoine qui, en raison de leur destination ou de leur nature, n'ont pas vocation à rester durablement dans l'entreprise, sauf exceptions le plus souvent liées à des particularités d'activité.ACTIF IMMOBILISÉ.Voir « IMMOBILISATIONS (non financières) » et « IMMOBILISATIONS FINANCIERES ». ACTIVITÉ D'EXPLOITATIONDivision de l'unité comptable pour laquelle il peut être tenu un compte d'exploitation élémentaire distinct. AFFECTATION (Comptabilité analytique)Inscription «immédiate», c'est-à-dire sans calcul intermédiaire, d'une charge à un compte de coût.Le mot affectation est également employé lorsque des charges peuvent être prises en compte par des centres d'analyse sans répartition préalable.

Comment bien utiliser la dématérialisation pour gérer son catalogue produit Le catalogue électronique sert à échanger avec ses partenaires distributeurs, ses fiches-produits et tarifaires de manière dématérialisée. La distribution française, en partenariat avec les industriels et GS1, a défini un standard d’échanges qui permet de décrire toutes les informations associées à un produit et à sa logistique. Une fois constituée, cette fiche-produit est publiée dans un catalogue du réseau GDSN (Global Data Synchronisation Network) et devient accessible aux différents partenaires de manière simple et sécurisée. Grâce a cela, les fournisseurs peuvent accélérer et fiabiliser l’échange de leurs informations produits car, pour l’industriel cela signifie « publier une fois, diffuser à tous » et pour le distributeur « souscrire une fois, recevoir de tous ». Le but de cette démarche d’accélération et de fiabilisation des échanges se traduit par la satisfaction du consommateur final et donc sa fidélisation à la marque et à l’enseigne. Ensuite, les principes :

Dirigeant de SAS À quelle réglementation est soumise l’installation d’une enseigne sur un local commercial ? Voici, dans les grandes lignes, ce qu’un entrepreneur doit savoir en la matière avant de mettre son projet à exécution. Les professionnels doivent demander une autorisation d’occupation du domaine public afin d’occuper une partie d’un trottoir, d’une rue ou d’une place pour y exercer leur activité. Cette autorisation est personnelle, précaire et révocable. Et elle est soumise au paiement d’une redevance. Au cours d’un bail commercial, la situation du locataire peut évoluer fortement au point que les locaux loués (ou les conditions du bail) peuvent se révéler inadaptés à ses besoins ou à ses capacités.

Dématérialisation, le bulletin de paie papier fait de la résistance Suite à la loi d’habilitation promulguée par le ministère de l’Economie et des Finances, les entreprises seront dans l’obligation d’intégrer les process de facturation électronique d’ici 2020. Le numérique est une onde de choc qui a changé en profondeur notre quotidien. Il révolutionne notre façon de communiquer, de consommer, de nous informer ou encore de nous divertir. Si son empreinte a déjà largement imprégné nos sphères privées, son évidence est moindre lorsqu’il s’agit du monde de l’entreprise ou de l’administration. Et pourtant, la transition numérique en France est en pleine accélération !

Statut social dirigeant Comment définir les revenus distribués par les personnes morales soumises à l’impôt sur les sociétés qui doivent, le cas échéant, entrer dans l’assiette des cotisations sociales ? Ce sont les bénéfices et les produits qui ne sont pas mis en réserve ni incorporés au capital social, ainsi que toutes les sommes non prélevées sur les bénéfices, et qui ont été mises à disposition des associés.Plus précisément, il s’agit : - - des bénéfices distribués après clôture des comptes de l’exercice : avances, prêts, acomptes, rémunérations, avantages occultes, fraction de la rémunération considérée comme exagérée, dépenses à caractère somptuaire non déductibles de l’exercice. - du boni de liquidation en cas de dissolution de la société.S’ajoutent à cela les intérêts versés en compte courant d’associés.

Related: