background preloader

Plan Comptable Général - www.plancomptable.com

Plan Comptable Général - www.plancomptable.com

http://www.plancomptable.com/index.htm

Related:  veille/chapitreChapitre 2

Veille informationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ».

Crise financière et normes comptables Le commissaire européen Charlie McCreevy vient de lancer une réforme des normes comptables internationales réclamée par les banques depuis le début de la crise. Au centre des critiques, la comptabilité « à juste valeur », qui oblige les entreprises cotées en Bourse à reconnaître dans leur comptes trimestriels toutes les pertes « potentielles » des titres qu'elles détiennent. Explication. Depuis un certain temps déjà, la crise financière conduit certains acteurs à dénoncer le rôle de la « comptabilité en juste valeur » (*) imposée par les principales normes comptables utilisées par les sociétés cotées à travers le monde, à savoir les normes US Generally Accepted Accounting Principles (US GAAP) aux Etats-Unis et les International Financial Reporting Standards (IFRS) en Europe. Selon l'argument de l'illiquidité, leurs prix ne refléteraient plus la valeur intrinsèque des titres, définie comme leur potentiel à générer des revenus futurs. Article Web - 13 octobre 2008

Principes comptables / Comprendre le PCG / Menu Gauche / Focus PCG Dans le PCG, les principes comptables occupent une place de premier choix dans la mesure où ils sont placés immédiatement après le premier article du PCG, l’article 110-1, qui définit le champ d’application du plan comptable. C’est dire leur importance. Les principes comptables constituent les « fondations » de notre comptabilité. Communication financière des M&A Neuilly-sur-Seine, le 18 Octobre 2011 CAC 40 : La communication financière relative aux acquisitions et à leur suivi L’année 2010 a été marquée par la reprise des opérations de fusions-acquisitions. Même si les sociétés du CAC 40 ont été plus actives en opérations de croissance externe ou de rapprochements, leurs comptes ne traduisent pas toujours cette tendance dans la mesure où certaines opérations initiées et même signées en 2010, n’ont été finalisées qu’en 2011. L’année 2010 a également été marquée par l’entrée en vigueur de la norme IFRS 3 révisée qui apporte de nouvelles options comptables et renforce les besoins en matière d’évaluation. C’est dans ce contexte que PwC a analysé pour la sixième année consécutive la communication financière des sociétés du CAC 40 relative à la comptabilisation des acquisitions (allocation du prix d’acquisition, normes IFRS 3R et IAS 27R) et à leur suivi (tests de dépréciation, norme IAS 36).

Liste des normes internationales d'information financière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste des normes internationales d'information financière, plus connues sous leur nom anglais de International Financial Reporting Standards ou IFRS, comprend quatre types de textes (selon la définition large donnée par IAS 1 ; paragraphe 7) : La préface et le cadre conceptuel sont directement liés à ces normes. Normes et interprétations (IFRS telles qu'adoptées par l'UE) - Commission européenne Règlements individuels portant adoption des IFRS Clause de non-responsabilité: la version consolidée des IFRS adoptées par l’UE est élaborée sur la base des règlements individuels portant adoption des IFRS. Elle n'est pas juridiquement contraignante. Modifications («amendments») de l’IAS 27 Modifications de l’IAS 1 Améliorations annuelles des IFRS – Cycle 2012-2014

SAS Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SAS. Description[modifier | modifier le code] La SAS est à la fois société de capitaux, ce qui la rapproche de la société anonyme, et société de personnes, ce qui en fait une société mixte. Elle se distingue surtout de la SA par la grande liberté qui est laissée aux associés. chapitre 10 : le suivi des comptes clients et fournisseurs I- suivi et analyse des comptes clients A/ la technique du lettrage Lettrer = mettre en relation le règlement d’un client avec les factures et avoirs correspondants. M&A et convertibles Le thème des fusions acquisitions évoque spontanément des opportunités en matière de valorisations des actions de la société reprise et/ou de celle du repreneur. Mais l’impact de ces opérations ne se cantonne pas à la seule sphère des actionnaires. De plus en plus fréquemment, compte tenu des clauses de rédaction des prospectus d’émissions, les détenteurs d’obligations convertibles bénéficient de conditions « d’indexation » très favorables en cas d’OPA : Solvay sur Rhodia, LVMH sur Bulgari, HP sur Autonomy, autant d’opérations récentes qui ont été très profitables aux détenteurs d’obligations convertibles des sociétés rachetées. Les tensions actuelles et le contexte économique difficile qui s’est installé ces dernières semaines pourraient nous amener à tenir un discours moins optimiste et pourtant, même si le rythme s’est ralenti, les opportunités liées aux M&A restent présentes et pourraient être relancées dans un environnement de taux d’intérêt bas. 1.

Principes comptables Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principes comptables sont les objectifs, hypothèses, contraintes, règles qui gouvernent la comptabilité. Ensemble ils forment le référentiel comptable (cadre conceptuel). Enjeux des principes comptables[modifier | modifier le code] La comptabilité générale doit fournir à ses différents utilisateurs (actionnaires, salariés, partenaires, administration fiscale, etc.) une information fiable du point de vue économique. « Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise. »

IASB : définition, traduction - Fiche pratique Définition du mot IASBIASB sont les initiales d'International Accounting Standards Board ; en français, le Bureau international des normes comptables. Il s'agit de l'organisme chargé d'élaborer des normes comptables internationales. Créé en 2001 pour remplacer le précédent IASC (International Accounting Standards Committee) datant lui-même de 1973, l'IASB est un organisme à but non lucratif. Son siège social se situe à Londres, et il est composé de 22 membres chargés d'assurer la direction de l'organisme et de ses entités. Son travail consiste à créer des normes comptables internationales, destinées à normaliser la présentation des bilans financiers.

Créer sa boîte Après la phase de lancement, apparaissent de nouveaux besoins de financement liés à vos ambitions de croissance. C'est à ce moment que vous ferez appel aux fonds de capital innovation. Ce 2e tour de table se prépare en amont. Durant les premières années de son existence, une start-up joue une partie décisive de son développement. Confronté au marché, l'entrepreneur devra mettre en place un reporting ciblé sur un certain nombre d'indicateurs pour assurer la viabilité de son projet et se donner toutes les chances d'attirer de nouveaux investisseurs. En développant son activité, les premières années, une start-up a souvent besoin de nouvelles compétences... sans avoir la visibilité et les moyens du recrutement.

Le code de déontologie des professionnels de l'expertise-comptable Les professionnels de l’expertise-comptable doivent respecter des principes de comportement recensés dans un Code de Déontologie. Compta-Facile s’arrête ici sur le Code de Déontologie des Experts-Comptables : en quoi consiste-t-il ? Quels sont ses intérêts ? Que contient-il ? 1.

La dématérialisation des documents comptables Pourquoi dématérialiser ses documents comptables ? Nième mail de votre banquier vous demandant si vous souhaitez recevoir vos relevés bancaires en ligne, cette fois la question se pose ! « Est-ce que je veux dématérialiser mes documents comptables ?

Related:  Sites les plus utiliséstitoin83mamaruxzz34