background preloader

Chapitre 1

Facebook Twitter

Maximilien Ringelmann. Claude Lévi-Strauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici.

Claude Lévi-Strauss

Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Claude Lévi-Strauss Claude Lévi-Strauss en 2005. Professeur honoraire au Collège de France, il y a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Depuis ses premiers travaux sur les peuples indigènes du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au niveau international[7]. Serge Moscovici. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serge Moscovici

Serge Moscovici, né le à Brăila, Roumanie, est un psychologue social, historien des sciences et l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique. Ancien directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, il est l'un des fondateurs de la psychologie sociale [1], directeur du Laboratoire européen de psychologie sociale à la Maison des sciences de l'homme à Paris, premier président de la l’Association européenne de psychologie sociale expérimentale et, de 1974 à 1980, du Committee on Transnational Social Psychology du Social Research Council.

Il est le père de l'homme politique Pierre Moscovici. Biographie[modifier | modifier le code] Issu d'une famille juive roumaine, il fut exclu en 1938 du lycée de Bucarest par les lois antisémites. Le psychologue social[modifier | modifier le code] Aristote. Portrait d'après un original en bronze de Lysippe.

Aristote

La nature (Physis) tient une place importante dans la philosophie d'Aristote. Selon lui, les matières naturelles possèdent en elles-mêmes un principe de mouvement (en telos echeïn). Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. Au-delà, pour sa métaphysique, le dieu des philosophes est le premier moteur, celui qui met en mouvement le monde sans être lui-même mû. Joseph Wolpe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Wolpe

Joseph Wolpe ( à Johannesburg, Afrique du Sud - à Los Angeles) est un psychiatre américain du béhaviorisme ou comportementalisme, surtout connu pour ses théories et expériences au sujet de ce qui s'appelle maintenant la désensibilisation systématique dans les phobies. Né à Johannesburg (Afrique du Sud), il a acquis plus tard la citoyenneté américaine. Il a été professeur de la psychiatrie à la Temple University Medical School de Philadelphie en Pennsylvanie de 1965 à 1988. Auguste Comte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auguste Comte

Auguste Comte Philosophe français XIXe siècle Lithographie de Comte par Tony Touillon. Thomas Hobbes. Biographie[modifier | modifier le code] Les premières années[modifier | modifier le code]

Thomas Hobbes

John Locke. Ses écrits sur la tolérance ne peuvent être disjoints d'une période où s'opère un profond réajustement des champs politiques et religieux.

John Locke

Dans l'optique qui s'ouvre en partie grâce à lui, le politique s'occupe du monde présent et la religion s'occupe du monde de l'au-delà, les deux ne devant pas interférer. Sa théorie politique s'oppose à l'absolutisme qui se met alors en place en France et qui échoue à s'imposer en Angleterre, en partie grâce à lui. Il est aussi un des fondateurs de la notion d'« État de droit ». À côté de ses activités philosophiques, il fut un des principaux investisseurs de la Royal African Company, pilier du développement de la traite négrière. Son Essai sur l'entendement humain est un ouvrage majeur dans lequel il construit une théorie des idées et une philosophie de l'esprit. Jean-Jacques Rousseau. Signature Vue de la sépulture.

Jean-Jacques Rousseau

Dans le domaine philosophique, la lecture en 1749 de la question mise au concours par l'Académie de Dijon : « le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ? » provoque ce qu'on appelle « l'illumination de Vincennes ». De là naissent les ouvrages qui inscrivent durablement Rousseau dans le monde de la pensée : le Discours sur les sciences et les arts (1750), le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) et Du contrat social (1762). Émile Durkheim. Pour les articles homonymes, voir Durkheim.

Émile Durkheim

William Isaac Thomas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Isaac Thomas

Pour les articles homonymes, voir Thomas. William Isaac Thomas est un sociologue américain né aux États-Unis le 13 août 1863 et décédé le 5 décembre 1947. William McDougall (psychologue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. William McDougall (psychologue) William McDougall, né le à Chadderton au Royaume-Uni et décédé le à Durham aux États-Unis, est un psychologue qui a écrit plusieurs livres importants dans ce domaine.

Solomon Asch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Asch. Solomon Asch Principaux travaux Psychologie sociale (Conformisme, Influence Sociale) Ivan Pavlov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pavlov. Portrait d'Ivan Pavlov Ivan Petrovitch Pavlov (en russe : Иван Петрович Павлов), né le à Riazan, dans l'Empire russe, et mort le à Léningrad, en URSS, est un médecin et un physiologiste russe, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1904[1] et de la médaille Copley en 1915. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Carrière résumée[modifier | modifier le code] La maison natale d'Ivan Pavlov à Riazan Né dans une famille russe où l'on est pope de père en fils, il est d'abord, dès 11 ans, élève au séminaire de Riazan.

Pavlov est un expérimentateur habile et méthodique jusque dans ses heures de travail et ses habitudes. Travaux[modifier | modifier le code] En 1904, il est lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine « en reconnaissance de son travail sur la physiologie de la digestion, ce qui a permis de transformer et d'élargir le savoir sur les aspects essentiels du sujet[1] ».

John Broadus Watson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Watson. John Broadus Watson (1878-1958) est un psychologue américain, fondateur du béhaviorisme. Voulant faire de la psychologie une science objective, il défend l'idée que celle-ci doit se cantonner à l'étude rigoureuse des comportements (behavior en anglais américain) observables tels qu'ils se produisent en réponse à un stimulus défini en excluant tout recours à l'introspection. Watson accorde ainsi une place centrale aux phénomènes d'apprentissage et notamment d'association stimulus-réponse, dans le droit fil des travaux de Pavlov. George Herbert Mead.