background preloader

Chapitre 1

Facebook Twitter

Maximilien Ringelmann. Claude Lévi-Strauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici.

Claude Lévi-Strauss

Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Claude Lévi-Strauss Claude Lévi-Strauss en 2005. Professeur honoraire au Collège de France, il y a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Depuis ses premiers travaux sur les peuples indigènes du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au niveau international[7]. Serge Moscovici. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serge Moscovici

Serge Moscovici, né le à Brăila, Roumanie, est un psychologue social, historien des sciences et l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique. Ancien directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, il est l'un des fondateurs de la psychologie sociale [1], directeur du Laboratoire européen de psychologie sociale à la Maison des sciences de l'homme à Paris, premier président de la l’Association européenne de psychologie sociale expérimentale et, de 1974 à 1980, du Committee on Transnational Social Psychology du Social Research Council. Il est le père de l'homme politique Pierre Moscovici. Biographie[modifier | modifier le code] Issu d'une famille juive roumaine, il fut exclu en 1938 du lycée de Bucarest par les lois antisémites. Aristote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aristote

Portrait d'après un original en bronze de Lysippe. La nature (Phusis) tient une place importante dans la philosophie d'Aristote. Selon lui, les matières naturelles possèdent en elles-mêmes un principe de mouvement (en telos echeïn). Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. Au-delà, pour sa métaphysique, le dieu des philosophes est le premier moteur, celui qui met en mouvement le monde sans être lui-même mû. Joseph Wolpe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Wolpe

Joseph Wolpe ( à Johannesburg, Afrique du Sud - à Los Angeles) est un psychiatre américain du béhaviorisme ou comportementalisme, surtout connu pour ses théories et expériences au sujet de ce qui s'appelle maintenant la désensibilisation systématique dans les phobies. Né à Johannesburg (Afrique du Sud), il a acquis plus tard la citoyenneté américaine. Il a été professeur de la psychiatrie à la Temple University Medical School de Philadelphie en Pennsylvanie de 1965 à 1988. Auguste Comte.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auguste Comte

Auguste Comte Philosophe français XIXe siècle. Thomas Hobbes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Hobbes

Thomas Hobbes: portrait par John Michael Wright (National Portrait Gallery, Londres) Biographie[modifier | modifier le code] Les premières années[modifier | modifier le code] John Locke. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Locke

John Locke Biographie[modifier | modifier le code] Ce fut par la lecture de Descartes que Locke s’intéressa véritablement à la philosophie, vers 1659[réf. nécessaire]. Il fut également influencé par des savants tels que Robert Boyle et Sydenham. Lui-même souhaitait devenir médecin. Locke fut lié d’amitié avec Lord Ashley, comte de Shaftesbury et ministre de Charles II.

Théorie de la connaissance[modifier | modifier le code] Locke était attiré par certains aspects de la science nouvelle, notamment le rationalisme cartésien, et il ne voyait guère d'utilité aux discussions scolastiques qui prenaient beaucoup de place dans les études à l'université d'Oxford[4]. Le but de Locke et sa méthode[modifier | modifier le code] Jean-Jacques Rousseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, né le à Genève et mort le (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. Léo Strauss considère que la pensée de Rousseau marque le début de la seconde modernité. La première modernité commençant avec Machiavel et Hobbes et la troisième avec Nietzsche. La vie de Jean-Jacques Rousseau est marquée par l'errance. Émile Durkheim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émile Durkheim

Pour les articles homonymes, voir Durkheim. Émile Durkheim philosophe français XIXe et XXe siècle. William Isaac Thomas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Isaac Thomas

Pour les articles homonymes, voir Thomas. William Isaac Thomas est un sociologue américain né aux États-Unis le 13 août 1863 et décédé le 5 décembre 1947. William McDougall (psychologue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. William McDougall (psychologue) William McDougall, né le à Chadderton au Royaume-Uni et décédé le à Durham aux États-Unis, est un psychologue qui a écrit plusieurs livres importants dans ce domaine. Solomon Asch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Asch. Solomon Asch Principaux travaux Psychologie sociale (Conformisme, Influence Sociale)

Ivan Pavlov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pavlov. Portrait d'Ivan Pavlov Ivan Petrovitch Pavlov (en russe : Иван Петрович Павлов), né le à Riazan, dans l'Empire russe, et mort le à Léningrad, en URSS, est un médecin et un physiologiste russe, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1904[1] et de la médaille Copley en 1915. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Carrière résumée[modifier | modifier le code] La maison natale d'Ivan Pavlov à Riazan. John Broadus Watson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Watson. John Broadus Watson (1878-1958) est un psychologue américain, fondateur du béhaviorisme. Voulant faire de la psychologie une science objective, il défend l'idée que celle-ci doit se cantonner à l'étude rigoureuse des comportements (behavior en anglais américain) observables tels qu'ils se produisent en réponse à un stimulus défini en excluant tout recours à l'introspection.

Watson accorde ainsi une place centrale aux phénomènes d'apprentissage et notamment d'association stimulus-réponse, dans le droit fil des travaux de Pavlov. Convaincu par l'intérêt de l'approche behavioriste pour les applications de la psychologie, les recherches de Watson se portent sur l'étude du comportement animal, la publicité et l'éducation des enfants, notamment à travers l'expérience très controversée dite « du petit Albert » (du nom donné à l'enfant sur lequel il testa les théories béhavioristes). George Herbert Mead.