background preloader

Chapitre 11

Facebook Twitter

Évaluation du salarié. Evaluation des salariés : les critères. Airbus : la justice désavoue le système d'évaluation des cadres. La justice a infligé mercredi un désaveu sévère à Airbus et à la gestion de son personnel en interdisant au constructeur aéronautique de retenir certains critères de comportement pour décider des primes à octroyer à ses cadres en France.

Airbus : la justice désavoue le système d'évaluation des cadres

Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé La justice a infligé mercredi un désaveu sévère à Airbus et à la gestion de son personnel en interdisant au constructeur aéronautique de retenir certains critères de comportement pour décider des primes à octroyer à ses cadres en France. La cour d'appel de Toulouse a décidé de "suspendre" le système d'évaluation des 5.000 cadres des usines Airbus en France car il intègre des "critères comportementaux non conformes aux exigences légales", a déclaré l'avocate de la CGT, Me Emmanuelle Boussard-Verrecchia, en lisant l'arrêt communiqué par la cour.

Na travail 239. L'entretien d'évaluation, facteur de stress. Sous l'influence des pratiques américaines, l'entretien d'évaluation annuel a gagné la plupart des entreprises et des administrations.

L'entretien d'évaluation, facteur de stress

Il est un droit de l'employeur mais reste facultatif, sauf s'il est imposé par la convention collective du secteur d'activité. Tous les ans, en janvier, ont donc lieu ces rendez-vous formels entre patrons et salariés. "Cela n'est plus une discussion de fin d'année entre deux portes, l'entretien est un élément essentiel d'un bon management (...) même si tout ne doit pas reposer sur ce moment-là", assure Michel Yahiel, de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines. Ils permettent de mesurer les objectifs atteints, de gérer les carrières et de fixer la part salariale variable, dans un contexte d'individualisation des rémunérations.

L’entretien d’évaluation, ça m’aide ou ça m’enfonce ? Bilan de compétences d'un salarié en CDI. Choix de l'organisme prestataire de bilans de compétences L'organisme prestataire du bilan doit être choisi sur une liste établie par l'organisme paritaire collecteur agréé du congé individuel de formation (Opacif).

Bilan de compétences d'un salarié en CDI

Le salarié peut également se renseigner auprès des centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC). Il existe au moins un centre par département. Demande de prise en charge financière du congé Le salarié peut demander la prise en charge des dépenses liées au congé de bilan de compétences à l'organisme paritaire collecteur agréé du congé individuel de formation (Opacif) dont relève l'entreprise. À noter : Outils gpec lentretien individuel. L’entretien d’évaluation. EI. En quoi consiste l'entretien professionnel ? L'entretien professionnel. L’ANI de décembre 2013 avait déjà posé l’obligation d’un entretien professionnel tous les deux ans.

L'entretien professionnel

Ces dispositions n’avaient cependant pas été reprises par la loi de mai 2004 sur la formation. La Loi du 5 mars 2014 renforce considérablement les obligations en matière d’entretien professionnel. Entretiens professionnels : qui, quoi et quand ? - Podcast spécial Les 1ers entretiens professionnels devront être conduits avant le 7 mars 2016. Or à ce jour, si 64% des DRH/RF déclarent avoir déployé l'entretien professionnel pour les cadres et les ingénieurs, seulement 35% l'ont déployé pour les ouvriers. L'entretien professionnel. L'entretien professionnel. L’entretien professionnel, qu’est-ce que c’est ?

L'entretien professionnel

L’entretien professionnel est un temps d’échange entre salarié et employeur pour étudier les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Haut de la page Entretien professionnel et entretien annuel : quelles différences ? L’entretien professionnel ne se substitue pas à l’entretien annuel d’évaluation, mais ces deux entretiens peuvent se compléter. Ils peuvent d’ailleurs être menés à la suite l’un de l’autre, dès lors que le contenu des deux échanges est bien identifié. Ce nouvel entretien est-il obligatoire ? Depuis le 7 mars 2014, la mise en œuvre de l’entretien professionnel est une obligation pour les entreprises. Il remplace le bilan d’étape professionnel, l’entretien de seconde partie de carrière ainsi que tous les entretiens obligatoires prévus après une suspension du contrat de travail. Attention ! Quelles modalités ? • a suivi au moins une action de formation tous les 6 ans,

Outils gpec lentretien individuel.