background preloader

Chapitre 12

Facebook Twitter

FORMATION. Le financement du CIF peut être assuré par le Fongecif Bretagne si l’entreprise actuelle ou l’entreprise du dernier contrat CDD relève du Fongecif Bretagne (Vérifiez-le dans la rubrique « Mon entreprise relève-t-elle du Fongecif ?

FORMATION

»). Pendant son CIF, le salarié bénéficie de la prise en charge de sa rémunération, d’une prise en charge (partielle ou totale) du coût de la formation, et sous certaines conditions, d’une participation aux frais de déplacement. La rémunération pendant le CIF : Pour les salariés en CDI, l'employeur maintient le salaire pendant la durée de l'absence sur le poste de travail. Congé individuel de formation (Cif) Auprès de l'employeur Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant les informations suivantes : Date du début de la formationIntitulé de la formationDurée de la formationOrganisme qui réalise la formationIntitulé et date de l'examen concerné Un certificat d'inscription doit être joint en cas de congé pour passer un examen.

Congé individuel de formation (Cif)

Compte personnel de formation (CPF) : mode d’emploi. Qu’est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?

Compte personnel de formation (CPF) : mode d’emploi

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Il s’agit d’un compte, qui suit chaque individu tout au long de sa carrière, de son entrée sur le marché du travail à sa retraite. A combien d’heure de formation le CPF donne-t-il droit ? Le CPF permet de capitaliser 24 heures de formation par an (voire plus selon les conventions collectives de certains secteurs). Les cinq premières années, les salariés cotisent 24 heures par an, puis, s’ils ne les ont pas utilisées, ils ne cotisent plus que 12 heures par an dans la limite de 150 heures.

OPCA AGEFOS PME Ile de France Conseiller Emploi-Formation - Dispositifs de formation. Financement de la formation professionnelle - DEFI. Fin du caractère fiscal de la contribution à la formation professionnelle et incidences sur la 2483 A compter de l'exercice de participation 2015, les entreprises d'au moins 10 salariés (11 salariés à compter de l'exercice 2016) n'auront plus à justifier fiscalement de leurs dépenses de formation auprès de l'administration.

Financement de la formation professionnelle - DEFI

Le versement intégral de la contribution formation de 1% à l’OPCA justifiera à lui seul le respect des obligations légales (reçu libératoire). La suppression de la déclaration fiscale n° 2483 ne signifie pas pour autant que les entreprises ne sont plus assujetties à une obligation (de nature fiscale) de financer la formation. C’est ce que précise une instruction fiscale datée du 7 octobre 2015 : Cela passera par la DADS (déclaration annuelle de données sociales). Ainsi, la DADS portant sur les salaires versés en 2015 devra être transmise jusqu’au 31 janvier 2016.Les employeurs qui ne sont pas tenus au dépôt d’une DADS devront déposer le formulaire n° 2460. Ce qu’il faut savoir sur la formation professionnelle. La formation initiale.

Ce qu’il faut savoir sur la formation professionnelle

Qui concerne-t-elle ? Les jeunes sous statuts scolaire et universitaire ainsi que les apprentis. De quoi se compose-t-elle ? Contribution à la formation professionnelle continue  L'effectif de l'entreprise calculé au 31 décembre, tous établissements confondus, est égal à la moyenne des effectifs déterminés chaque mois de l'année civile. Les mois au cours desquels aucun salarié n'est employé ne sont pas pris en compte. Pour calculer l'effectif global et l'effectif moyen, il faut opérer un décompte. Le calcul de l'effectif mensuel prend en compte tous les salariés titulaires d'un contrat de travail le dernier jour de chaque mois, y compris les salariés absents. Le calcul de l'effectif annuel est établi au niveau de l'entreprise tous établissements confondus et est égal à la moyenne des effectifs de chaque mois de l'année N - 1 (effectif moyen annuel).

Les personnes sont décomptées d'après le nombre de jours pendant lesquels elles ont été employées.