background preloader

Chapitre 8 - développement durable

Facebook Twitter

Les 3 piliers du développement durable (regard scientifique) Aspect social du développement durable (besoins humains) Jour du dépassement de la terre 2015 (le 13 août) Le développement durable, c'est comme le football... 5° - les enjeux du développement durable. Combien de planètes pour subvenir aux besoins des hommes ? Graphique empreinte écologique. Bonus malus écologique (un exemple d'écotaxe) Développement durable: définition simple & scientifique (2015)

VIDEO 2015 - Jour du dépassement : l'humanité a épuisé toutes les ressources... Cette année, le "jour du dépassement" estimé par l'ONG Global Footprint Network a été atteint ce jeudi 13 août.

VIDEO 2015 - Jour du dépassement : l'humanité a épuisé toutes les ressources...

A cette date, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la Terre pouvait produire en un an et puise désormais dans ses réserves augmentant la dette écologique. Le "jour du dépassement", ou "overshoot day" en anglais, désigne la date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles et renouvelables que la Terre peut produire en un an. Pour 2015, ce seuil a été franchi cette semaine, le jeudi 13 août. Il s‘agit d’une tendance préoccupante que dénonce chaque année l'organisation américaine Global Footprint Network. "A cette date, l’humanité a épuisé le budget écologique annuel de la planète", expliquait alors l'ONG sur son site. Aucune mesure n’a été envisagée depuis pour changer radicalement notre mode de vie ce qui fait qu’en 2015, comme en 2014, un an de ressources naturelles a été consommé en moins de huit mois.

Empreinte écologique - la Terre vit sur ses réserves. L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens.

Empreinte écologique - la Terre vit sur ses réserves

En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. Grâce à des données fournies par les Nations unies, elle compare l’empreinte écologique, qui mesure l’exploitation des ressources naturelles de la Terre par l’homme, avec la biocapacité de la planète, c’est-à-dire sa capacité à régénérer ses ressources et absorber les déchets, comme les émissions de gaz à effet de serre. L’ONG détermine ainsi le jour de l’année où l’empreinte écologique dépasse la biocapacité. Pour 2015, ce « jour de dépassement » est le 13 août. Toujours plus précoce, cette date avance de trois jours par an, en moyenne, depuis 1970. . « Cercle vicieux » Lire aussi Tout comprendre aux négociations climatiques Prise de conscience Nathalie Picard. Rapport 2015. Programme d’Actions pour le Développement Durable.

IDH - La France chute encore au classement des pays où il fait le mieux vivre. Selon le rapport annuel du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), la France est désormais 22ème du classement 2015 des pays où il fait le mieux vivre.

IDH - La France chute encore au classement des pays où il fait le mieux vivre

Comme chaque année, le PNUD, organisme de l'ONU en charge du développement, publie son rapport révélant le niveau de développement humain de chaque pays. Et il faut dire qu'il n'est pas vraiment flatteur pour la France. En effet, avec un IDH (Indice de Développement Humain) de 0,888, elle ne se hisse qu'à la 22ème place du classement des 188 pays recensés.

Le constat est posé. Nouveaux indicateurs de PIB: calcul de l'IDH, ... progrès ? Le PIB (Produit Intérieur Brut) a été développé en 1934 par Simon Kuznets (prix Nobel d’économie) [1] à la demande du congrès américain pour mesurer l’effet de la grande dépression sur l’économie.

Nouveaux indicateurs de PIB: calcul de l'IDH, ... progrès ?

Cet indicateur, conçu à la base pour mesurer la production économique réalisée à l’intérieur d’un pays, a été rapidement détourné et utilisé pour quantifier le progrès et l’avancement d’un pays. Mais de nombreux facteurs s’opposent à la pertinence de l’utilisation du PIB pour mesurer le progrès et donc le bien-être des citoyens d’un pays. L’IDH (Indicateur de Développement Humain) lui est généralement associé de manière complémentaire mais là encore, les limites de cette association pour mesurer la santé économique, sociale et environnementale d’un pays sont avérées. C’est pourquoi, la nécessité de la création d’un nouveau système de mesure du progrès et de la durabilité s’est imposée.

. · L’art · Les activités altruistes comme le logiciel libre · Les activités bénévoles. Les incohérences du PIB vert. Le PIB vert ou, plus exactement, l'« inclusive wealth index » a été lancé par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) lors de la conférence sur le développement durable Rio + 20.

Les incohérences du PIB vert

Le PIB vert consiste à ajouter « l'évolution du capital humain » et « l'évolution du capital naturel » au volume de production mesuré classiquement par le PIB. L'intention est intéressante. Une production qui s'accompagne d'une dégradation de capital humain (par exemple en termes de santé ou de formation) ou d'une dégradation de la nature (par exemple par émission de CO2 ou par destruction de forêts) est diminuée du capital ainsi consommé. Les instruments du développement durable (1/4) - Economie - Terminale STMG - digiSchool. Les instruments du développement durable (2/4) - Economie - Terminale STMG - digiSchool. Les instruments du développement durable (3/4) - Economie - Terminale STMG - digiSchool. Les instruments du développement durable (4/4) - Economie - Terminale STMG - digiSchool. Définition et fondements du développement durable - Economie - Terminale STMG - digiSchool.