background preloader

Chapitre 15

Facebook Twitter

Bilan soc 4. Lock-out à l'usine PSA d'Aulnay en grève ? - 21 janvier 2013. CFDT - Actemium : Grève suite à la rupture du dialogue social. Actemium : Grève suite à la rupture du dialogue social publié le 07/05/2015 à 11H26 par CFDT 29 La rupture des négociations annuelles obligatoires (NAO), provoquée par l’employeur, entraine 4 jours de grève.

CFDT - Actemium : Grève suite à la rupture du dialogue social

La mobilisation des salariés, le travail de la section et du syndicat Constructions Bois ont permis d’obtenir une prime pour tous les salariés et un calendrier de négociation pour 2015 sur les salaires, l’intéressement, la mutuelle, etc. Les salariés en grève ont reçu la visite et le soutient de Laurent Berger. Actémium est une entreprise d’électricité Industrielle de 40 salariés, elle fait partie du groupe Vinci Energie. Lors des négociations annuelles obligatoires, alors que les négociations ne sont pas terminées, le patron de l’entreprise décide de manière unilatérale d’attribuer une augmentation moyenne de 10€ par salarié. Les salariés, la section CFDT décident de se mettre en grève. A noter que les salariés reçoivent un soutien inattendu en la personne de Laurent Berger.

Crise chez Air France : "un dialogue social à la française" INFOGRAPHIE. A quoi servent les représentants du personnel? Définition Dialogue social - Le glossaire Chefdentreprise.com. Code du travail : la révolution aura-t-elle lieu ?

Définition Dialogue social - Le glossaire Chefdentreprise.com

Deux ans. C'est le délai que s'est fixé le gouvernement pour réécrire l'intégralité du code du travail. L'objectif : simplifier les règles pour accorder plus de souplesse aux entreprises, sans bafouer les droits fondamentaux des salariés. [Tribune] Parité des élections professionnelles : attention aux nouvelles règles de la loi Rebsamen ! La loi Rebsamen du 17 août 2015 instaure une obligation de représentation équilibrée des hommes et des femmes lors des élections professionnelles, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2017. Les 7 idées reçues sur le dialogue social Halte aux préjugés ! InfographieLe travail, source d'épanouissement personnel pour 61% des salariés La Cegos vient de publier son baromètre 2015 du climat social et de la qualité de vie au travail. en dépit d'une dégradation du climat social, le moral des salariés est plutôt bon, malgré quelques sources d'insatisfaction.

Réalisation d'un baromètre social avec People Vox. Véritable grande enquête récurrente permettant d’évaluer le climat social au sein de votre entreprise, la réalisation d’un baromètre social permet aux responsables des ressources humaines de rester à l’écoute des collaborateurs en leur donnant la parole sur l’ensemble des aspects du travail dans la société.

Réalisation d'un baromètre social avec People Vox

Au travers d’une démarche continue d’amélioration de la qualité des process RH internes, des conditions de travail, des relations … c’est un réel outil de communication, mais surtout de collecte de données permettant de dialoguer, d’améliorer, d’optimiser, de hiérarchiser les priorités d’action en fonction des attentes des salariés. Les entreprises sont de plus en plus attachées à renforcer la satisfaction de leurs employés afin d’optimiser la performance de leur capital humain.

Aussi, la mise en place d’un baromètre climat social est devenue une démarche de plus en plus fréquente des Directions soucieuses et engagées pour le bien-être de leurs collaborateurs. Nos principes : Infographie Barometre Cegos Climat Stress QVT. Climat social. Mesurer ou auditer le climat social d'une entreprise revient à "prendre le pouls" de l'organisation.

Climat social

Cela permet d'établir un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir et donc par anticipation, de pouvoir corriger / prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de l'entreprise. Plus précisément, mesurer ou auditer le climat social d'une société revient à évaluer et comprendre la perception qu'ont les collaborateurs sur tel ou tel aspect de la vie "sociale" de celle-ci et plus particulièrement sur tout ce qui concerne les grands sujets RH (ressources humaines) et managériaux, tels que l'implication des collaborateurs, la charge de stress, la qualité du management, la satisfaction de la politique de rémunération, la communication interne, etc. La mesure ou l'audit du climat social est aussi une étape indispensable pour détecter et appréhender d'éventuels risques psycho-sociaux. L'audit du climat social 100% sur mesure :