background preloader

Chapitre 3 : Les champs d'applications et de territorialité

Facebook Twitter

Base d'imposition - Règles applicables à des opérations déterminées - Opérations non soumises à la TVA par le redevable. 704-PGPTVA - Base d'imposition - Règles applicables à des opérations déterminées - Opérations non soumises à la TVA par le redevable1.

Base d'imposition - Règles applicables à des opérations déterminées - Opérations non soumises à la TVA par le redevable

Guide de la TVA au CNRS - Les opérations imposables par nature. Pour les travaux de recherche, l'existence d'une convention entre la partie versante et le CNRS ne saurait pas entraîner à elle seule l'imposition systématique des sommes dont ce contrat prévoit le versement.

Guide de la TVA au CNRS - Les opérations imposables par nature

Seules sont imposables les sommes versées en contrepartie de la réalisation par le bénéficiaire du versement d'une opération individualisée au profit de la partie versante. Aussi, la simple obligation conventionnelle pour le CNRS de fournir à la partie versante des comptes-rendus destinés à permettre le contrôle de l'utilisation des fonds attribués ou des rapports d'avancement des travaux ne suffit pas à caractériser l'existence d'un service individualisé.

A l'inverse, ces sommes seront imposables notamment : Mise à part les sommes constituant le prix d'une prestation ou d'une livraison effectuée par le CNRS, les versements prenant contractuellement l'appellation de « subventions, dons, aides, mécénat, etc. » font l'objet d'une analyse spécifique (cf.

Champ d'application et territorialité - Opérations imposables sur option. 828-PGPTVA - Champ d'application et territorialité - Opérations imposables sur option1 TVA - Champ d'application et territorialité - Opérations imposables sur option La loi ouvre à certaines personnes physiques ou morales, limitativement énumérées, les possibilités d'être imposées, sur leur demande, à la TVA au titre d'opérations pour lesquelles elles n'y sont pas obligatoirement soumises.

Champ d'application et territorialité - Opérations imposables sur option

Cette imposition offre, outre la possibilité de récupérer la TVA qui a grevé les éléments constitutifs du prix de revient des produits vendus ou des services fournis (article 271 du code général des impôts (CGI)), celle de facturer la TVA à l'acheteur, ce qui permet aux entreprises de transmettre au stade ultérieur le droit à déduction de la taxe qui a grevé le coût de leur intervention.

Le paiement volontaire de la TVA résulte, en principe, de l'intention manifestée par le redevable ; celle-ci se présente sous la forme d'une option qui doit être explicite (RM n° 23668 à M. Le tableau récapitulatif (TR) Vous avez jusqu’au 31 janvier de l’année N+1 pour transmettre votre tableau récapitulatif de l’année N.

Le tableau récapitulatif (TR)

Votre tableau est prérempli en fonction des données enregistrées tout au long de l’année N. Pour qu’il soit le plus complet possible, il convient d’avoir déclaré préalablement votre dernier bordereau récapitulatif de cotisations BRC de l’année N. Si besoin, vous pouvez modifier sur Internet ces données préremplies et corriger, le cas échéant, le montant de vos déclarations trimestrielles ou mensuelles. Si vous constatez une régularisation du montant de vos cotisations pour l’année N, vous devez adresser le versement correspondant à votre Urssaf ou déduire le différentiel lors de votre première déclaration de l’année N+1. Sur votre TR doivent être obligatoirement mentionnés : Territorialité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Territorialité

La territorialité est un concept qui s'emploie principalement en droit, en science politique et en économie, mais également en géographie et en écologie comportementale. Ses différentes acceptions sont bien sûr reliées à celles du concept de territoire. Définitions[modifier | modifier le code] En géographie[modifier | modifier le code] En géographie, ce concept a été avancé principalement par Claude Raffestin (avec Mercedes Bresso "Espace, Travail, Pouvoir" 1979) qui l'a défini comme « la structure latente de la quotidienneté, la structure relationnelle, pas ou peu perçue, de la quotidienneté » (Raffestin, Bresso, 1982, p.186).

En écologie comportementale[modifier | modifier le code] La territorialité est un comportement animal qui fut initialement observé et décrit chez le rossignol européen par John Ray en 1678. La territorialité consiste à délimiter et défendre un espace particulier appelé territoire. Comment remplir sa déclaration d'échanges de biens. Rappels A l’intérieur de l’Union européenne, vous effectuez la plupart de vos échanges commerciaux librement, sans formalité de dédouanement et sans contrôle aux frontières.

Comment remplir sa déclaration d'échanges de biens

Toutefois, vous devez transmettre mensuellement à la douane une déclaration d’échanges de biens (DEB) reprenant l’ensemble de vos échanges intracommunautaires de marchandises. Les informations à renseigner sont en nombre limité et la charge déclarative modulée en fonction du niveau de l'activité de votre société. Consultez le bulletin officiel des douanes n°7100 du 08/01/2016 sur la déclaration d’échanges de biens (DEB) Pourquoi ? La déclaration d'échanges de biens permet à l'administration d'exercer deux de ses missions : l’établissement des statistiques du commerce extérieur de la France avec ses partenaires commerciaux, y compris ceux de l'Union européenne ; veiller au respect des règles fiscales concernant la TVA.

Dans quels cas devez-vous déposer une DEB ? Un outil pour dématérialiser la DEB A.