background preloader

Chapitre 2

Facebook Twitter

La normalisation financière

Autorité des marchés financiers. L'ANC veut être davantage impliquée à l'international, Normes comptables. Définition Normes comptables internationales IAS/IFRS (Nouvelles) - Le glossaire Chefdentreprise.com. Normes et interprétations (IFRS telles qu'adoptées par l'UE) - Commission européenne. Plan Comptable Général - www.plancomptable.com. IASB : définition, traduction - Fiche pratique. Définition du mot IASBIASB sont les initiales d'International Accounting Standards Board ; en français, le Bureau international des normes comptables.

IASB : définition, traduction - Fiche pratique

Il s'agit de l'organisme chargé d'élaborer des normes comptables internationales. Créé en 2001 pour remplacer le précédent IASC (International Accounting Standards Committee) datant lui-même de 1973, l'IASB est un organisme à but non lucratif. Son siège social se situe à Londres, et il est composé de 22 membres chargés d'assurer la direction de l'organisme et de ses entités. Son travail consiste à créer des normes comptables internationales, destinées à normaliser la présentation des bilans financiers. Les normes proposées par l'IASB sont labellisées IFRS (International Financial Reporting Standards). Traduction du mot Normes IASB en anglaisIASB standardsIASB's new standards are expected for next month.

Crise financière et normes comptables. Le commissaire européen Charlie McCreevy vient de lancer une réforme des normes comptables internationales réclamée par les banques depuis le début de la crise.

Crise financière et normes comptables

Au centre des critiques, la comptabilité « à juste valeur », qui oblige les entreprises cotées en Bourse à reconnaître dans leur comptes trimestriels toutes les pertes « potentielles » des titres qu'elles détiennent. Explication. Depuis un certain temps déjà, la crise financière conduit certains acteurs à dénoncer le rôle de la « comptabilité en juste valeur » (*) imposée par les principales normes comptables utilisées par les sociétés cotées à travers le monde, à savoir les normes US Generally Accepted Accounting Principles (US GAAP) aux Etats-Unis et les International Financial Reporting Standards (IFRS) en Europe.

Selon l'argument de l'illiquidité, leurs prix ne refléteraient plus la valeur intrinsèque des titres, définie comme leur potentiel à générer des revenus futurs. Article Web - 13 octobre 2008 Commentaires. 2 - La normalisation comptable. IFRS : la planète comptable au bord de la crise de nerfs. CNCC - Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes. Code de commerce. La dématérialisation fiscale des factures : des avantages énormes, mais gare aux écueils ! La dématérialisation, une application vertueuse. FICHE PRATIQUE - La dématérialisation qu'est-ce que c'est ?

La dématérialisation, une application vertueuse

Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Petit tour d'horizon de ce qu'implique la transformation de supports d'informations matériels en fichiers informatiques. De quoi s'agit-il ? La dématérialisation consiste à transformer des documents physiques en fichiers numériques ou à créer ces documents directement sous forme numérique pour les intégrer à un processus. Les technologies en jeu Si les documents existent préalablement sous forme physique – un bon de commande fournisseur, par exemple – il faut les scanner et les indexer, c'est-à-dire transformer l'image du document en texte ou en chiffres utilisables par un logiciel. Avantages On estime qu'en moyenne, une facture ou un bon de commande existe en au moins 5 exemplaires dans l'entreprise !

Attention Deux aspects méritent une attention particulière lors d'un projet de dématérialisation. Pour les PME ? » 57 objectifs pour l'économie numérique. Interview de Philippe DANJOU, membre du Board de l’IASB. DFCG 2010 - partie 2/2 Interview de Jerome Haas Président de l'ANC. DFCG 2010 - partie 1/2 Interview de Jerome Haas Président de l'ANC.

La dématérialisation des documents comptables. Pourquoi dématérialiser ses documents comptables ?

La dématérialisation des documents comptables

Nième mail de votre banquier vous demandant si vous souhaitez recevoir vos relevés bancaires en ligne, cette fois la question se pose ! « Est-ce que je veux dématérialiser mes documents comptables ? ». Pour tout vous dire la réponse à cette question n'est pas aisé. Comment bien utiliser la dématérialisation pour gérer son catalogue produit. Le catalogue électronique sert à échanger avec ses partenaires distributeurs, ses fiches-produits et tarifaires de manière dématérialisée.

Comment bien utiliser la dématérialisation pour gérer son catalogue produit

La distribution française, en partenariat avec les industriels et GS1, a défini un standard d’échanges qui permet de décrire toutes les informations associées à un produit et à sa logistique. Une fois constituée, cette fiche-produit est publiée dans un catalogue du réseau GDSN (Global Data Synchronisation Network) et devient accessible aux différents partenaires de manière simple et sécurisée. Grâce a cela, les fournisseurs peuvent accélérer et fiabiliser l’échange de leurs informations produits car, pour l’industriel cela signifie « publier une fois, diffuser à tous » et pour le distributeur « souscrire une fois, recevoir de tous ». OECPF - ORGANISATION DES EXPERTS COMPTABLES DE POLYNESIE FRANCAISE. Dématérialisation, le bulletin de paie papier fait de la résistance. Suite à la loi d’habilitation promulguée par le ministère de l’Economie et des Finances, les entreprises seront dans l’obligation d’intégrer les process de facturation électronique d’ici 2020.

Dématérialisation, le bulletin de paie papier fait de la résistance

Le numérique est une onde de choc qui a changé en profondeur notre quotidien. Il révolutionne notre façon de communiquer, de consommer, de nous informer ou encore de nous divertir. Si son empreinte a déjà largement imprégné nos sphères privées, son évidence est moindre lorsqu’il s’agit du monde de l’entreprise ou de l’administration. Et pourtant, la transition numérique en France est en pleine accélération ! La normalisation comptable internationale analysée comme un processus politique. Le cas de la prospection et de l'évaluation des ressources pétrolières.

Dans ce contexte et face à ces attentes, la norme IFRS 6 a été publiée peu de temps avant la mise en application des IFRS et inscrite à l’agenda de l’IASB depuis 1998.

La normalisation comptable internationale analysée comme un processus politique. Le cas de la prospection et de l'évaluation des ressources pétrolières

Les 10 principes comptables. Les principes comptables définissent le cadre conceptuel de la comptabilité.

Les 10 principes comptables

Il se peut qu’un principe puisse parfois rentrer en conflit avec un voir plusieurs autres principes comptables : principe d’image fidèle ou de sincérité d’une part versus principe des coûts historiques d’autre part par exemple. Dans ce cas, il conviendra de se rapprocher des textes comptables afin d’appliquer la solution la plus appropriée : ce sera donc au cas par cas.