background preloader

Chapitre 10

Facebook Twitter

Observatoire des discriminations. La protection contre les discriminations. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…).

La protection contre les discriminations

A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues. A savoir Dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche, les personnes mentionnées à l’article L. 1132-1 du code du travail sont informées par tout moyen du texte des articles 225-1 à 225-4 du code pénal (définition et sanctions des discriminations prohibées).

Sommaire Fiche détaillée Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comme le précise la loi du 27 mai 2008 citée en référence : Quelles sont les personnes protégées ? Quels sont les motifs de discriminations interdits ? Aucun de ces motifs ne peut donc être invoqué pour (art. Comment mesurer les discriminations... sans discriminer. Difficile pour les entreprises de promouvoir l'égalité professionnelle alors que le recueil de données sur leurs salariés fait l'objet d'une étroite surveillance... quand il n'est pas tout simplement interdit.

Comment mesurer les discriminations... sans discriminer

Comment savoir si les candidats d'origine étrangère sont discriminés à l'embauche sans statistiques "ethniques"? Comment détecter l'homophobie, sachant qu'un employeur ne peut pas poser de questions sur l'orientation sexuelle de ses salariés? Dominique Baudis, le Défenseur des droits, est le premier à reconnaître le paradoxe: "Souvent des entreprises nous disaient: 'Les pouvoirs publics nous adressent des injonctions contradictoires. On nous dit qu'il faut s'ouvrir davantage à l'égalité, à la diversité et en même temps, on ne peut pas mesurer, on ne peut pas faire de listes, on ne peut pas faire de fiches'", a-t-il expliqué ce vendredi. Résultat, les employeurs qui n'avaient pas l'intention de combattre les discriminations, se servaient de ce paradoxe comme d'un "alibi". Discrimination à l’embauche : Ce que vous devez savoir ! La discrimination fait partie du quotidien de nombreuses personnes.

Discrimination à l’embauche : Ce que vous devez savoir !

En effet, que ce soit au travail, à l’école, à l’embauche ou pour trouver un logement de nombreux individus se voient discriminés. Ils subissent des inégalités de traitements liées à des critères subjectifs qui n’ont pas lieu d’être. On peut donc se demander qu’est ce que la discrimination à l’embauche et pourquoi certains discrimines d’autres personnes lors des processus de recrutement ? La discrimination à l’embauche : qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de discriminer quelqu’un en se basant sur des critères subjectifs qui n’ont pas de rapport direct avec l’emploi recherché. En effet, que ce soit du tri de CV jusqu’à l’entretien en face à face on ne doit pas tenir compte de certains critères dans un recrutement tels que l’âge, le sexe etc… On doit surtout analyser les compétences et l’expérience professionnelle du candidat lorsqu’on lit son CV ou qu’on le reçoit.

Dossiers Pratiques-Comment éviter la discrimination à l'embauche ? - Carrière Commerciale. Une vision d'entreprise Pour mettre en place une véritable politique de non-discrimination, le rôle et l'implication du dirigeant sont essentiels: c'est lui qui doit impulser le changement dans la façon de recruter.

Dossiers Pratiques-Comment éviter la discrimination à l'embauche ? - Carrière Commerciale

«La direction doit porter le projet et ne jamais reculer, même si des réticences peuvent apparaître au niveau de certains opérationnels ou clients», souligne Vincent Poirel, responsable égalité des chances et diversité chez Michael Page International. Le rôle du dirigeant est d'expliciter aux chefs de service, ainsi qu'aux salariés, les raisons qui rendent les nouveaux processus de recrutement incontournables pour la société. Si l'aspect légal doit, naturellement, être évoqué, les forces de la diversité doivent être également mises en avant. Attention toutefois à ne pas rendre votre communication moralisatrice et culpabilisante.

Après cette phase de sensibilisation, réalisez un audit de vos pratiques de recrutement. Veillez aussi à élargir les canaux de recrutement.