background preloader

Année 2 chapitre 10

Facebook Twitter

Enjeux et démarche du management des connaissances

Apple rachète Workflow : ce que c'est, les alternatives sur Android. Apple rachète l’éditeur de Workflow, une application qui permet d’automatiser des actions et des tâches sur son smartphone.

Apple rachète Workflow : ce que c'est, les alternatives sur Android

Workflow Apple n’a pas communiqué les détails de la transaction ni ce qu’il comptait tirer du rachat. On sait seulement que l’application restera au catalogue et même qu’elle est devenue gratuite. C’est néanmoins l’occasion de découvrir cette application réputée, réalisée par une petite équipe qui comprend une pointure de la scène iOS, Ari Weinstein, auteur d’un jailbreak d’iPhone. Le KM à l'heure des réseaux sociaux d'entreprise. Lafarge coule les fondations de son réseau social d'entreprise. Le géant industriel a implémenté une plate-forme collaborative basée sur Knowledge Plaza pour développer le partage de connaissances et des bonnes pratiques.

Lafarge coule les fondations de son réseau social d'entreprise

Retour d'expérience exclusif. Le cimentier français Lafarge, leader mondial dans le domaine des matériaux de construction avec un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros en 2010, compte parmi ses métiers celui du béton et granulats. Afin de favoriser les échanges et le partage des bonnes pratiques métiers entre les 11 000 collaborateurs travaillant pour cette activité, Lafarge s'est équipé en 2005 du serveur Lotus Domino. Connecté à l'intranet, la solution d'IBM a rendu de bons services mais a fini par montrer ses limites. "Nous avons ressenti le besoin de changer d'outil pour améliorer la fluidité des échanges, réduire le temps de partage d'informations au niveau mondial qui pouvait atteindre jusqu'à 1 semaine et apporter de nouvelles fonctionnalités", explique Jean-Luc Abelin, Knowledge Manager de Lafarge.

La dématérialisation. S’il est une notion qui prend peu à peu de la matière et de l’importance, c’est bien celle de «dématérialisation».

La dématérialisation

Ce paradoxe un peu provocateur vise à faire prendre conscience de l’usage d’un mot qui ne correspond pas vraiment à son sens originel : «action de rendre immatériel, fait de devenir immatériel»1. Il ne s’agit évidemment pas de développer un quelconque spiritisme dans nos entreprise ! En effet, ce qu’on appelle «dématérialisation», dans le contexte du fonctionnement d’une entreprise, se rapporte en fait à une problématique de gestion documentaire : il s’agit de substituer des fichiers électroniques aux documents papiers qui servaient jusque là de support au flux d’information. C’est le «bureau sans papier». Petit déjeuner Sollan - DGAC/DSNA : Déploiement dune GED et conduite du changement. La Gestion Electronique des Documents de Novaxel, présentation de Lucie.

Les 6 clés de la Gestion Electronique de Documents. 6 points clés pour réussir son passage à la Gestion Electronique de Documents (GED) Par GÜRAY TURAN, Business Development Manager EMEA chez OnBase d'Hyland Software Technologie ayant déjà rencontré un certain succès auprès des grands groupes, les solutions de gestion électronique de documents rencontrent un regain d’intérêt ces dernières années auprès des PME.

Les 6 clés de la Gestion Electronique de Documents

En effet, alors qu’en 2010 le marché de la GED représentait plus de 4 milliards de dollars, MarketsandMarkets prévoit une croissance de $ 6,78 milliards en 2014 à $ 12,32 milliards en 2019 pour le marché de l'Enterprise Content Management (ECM). Ces chiffres représentent donc un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,7% de 2014 à 2019. Avec en moyenne un secteur en croissance de 7 %, ces technologies ont donc le vent en poupe et nombre d’entreprises n’hésitent plus à franchir le cap. Réussir son projet en 6 points clés …. 1- S’assurer que le besoin existe !

Mindmaple, un nouveau logiciel de mindmapping intéressant. OutilsMindMapping - OutilsCartographieD_Information J’utilise les logiciels de mindmapping depuis plus de 10 ans et je forme à leur utilisation depuis 6.

Mindmaple, un nouveau logiciel de mindmapping intéressant

C’est pourquoi je suis toujours heureux de voir de nouvelles applications venir renouveler la gamme existante. Le dernier logiciel que j’ai testé se nomme Mindmaple et propose des fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord il est extrêmement simple à prendre en main, notamment si vous avez déjà utilisé Mindmanager. Voici selon moi la liste des points forts et faibles de la version gratuite : La carte heuristique comme méthode de révision. Sans vouloir imposer systématiquement la carte heuristique à mes enfants, je dois reconnaître que je la leur recommande régulièrement tant pour structurer les concepts et idées abordées dans les leçons que pour mémoriser plus facilement.

La carte heuristique comme méthode de révision

En reconstruisant soi-même le contenu d'une leçon à travers une carte heuristique, on dispose d'un outils à la fois synoptique, cohérent et visuel pour l'assimiler et la mémoriser plus facilement. Cette démarche se situe en aval de la lecture et de la compréhension de la leçon, la carte ne remplace pas la leçon mais va servir à réactiver ses contenus. Ci-dessous la carte que ma fille de 10 ans à réalisée, après un brouillon manuel, avec le logiciel Inspiration, pour réviser une leçon de Géographie sur les zones climatiques.

Cliquer dessus pour l'agrandir. Baccarat, joyaux de la Lorraine. Dans l’histoire de Baccarat, il y a d’innombrables chefs d’œuvre comme ce candélabre commandé par le tsar Nicolas II en 1896 ou des services de table légendaires, comme celui du président de la République Emile Loubet (1899-1906).

Baccarat, joyaux de la Lorraine

Ce sont eux qui ont apporté à Baccarat sa renommée internationale. Verrier chez Baccarat. Louis Vuitton NL. Louis vuitton ,fabrication de la malle du trophé de la coupe du monde de foot. Maison Fabre - Artisan Gantier depuis 1924 - Millau (Aveyron) Les RSE "grignotent" l’Intranet et GED ! Les RSE "grignotent" l’Intranet et GED !

Les RSE "grignotent" l’Intranet et GED !

À l’occasion du salon Documation – MIS qui s’est tenu les 26 et 27 mars derniers à Paris au CNIT, le magazine VeilleMag.tv a réalisé une interview d’Alain Garnier (CEO et cofondateur de Jamespot). Cette interview, sur le thème des réseaux sociaux d’entreprise, de l’intranet et de la GED, à été conduite par Jacqueline Sala. Ce qu’il faut retenir : Like this: J'aime chargement… À propos de blogjamespot Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Cette entrée, publiée dans Communautés, Jamespot TV, est taguée alain garnier, ged, intranet, Jacqueline Sala, jamespot, réseau social d'entreprise, rse, Veillemag.