background preloader

Chapitre 5 : La politique économique

Facebook Twitter

La création monétaire : un juste équilibre. Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? Comprendre La crise en 5 Minutes. La politique économique et monétaire de l'UE. L'Union économique et monétaire de l'Union européenne a été lancée par le Traité de Maastricht en 1992.

La politique économique et monétaire de l'UE

Elle repose sur deux volets : la création d'une monnaie unique, l'euro, et la coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres. Depuis le 1er janvier 2015, 19 Etats ont adopté la monnaie unique et font donc partie de la zone euro. Le dernier pays à rejoindre la zone euro a été la Lituanie. Carte des pays membres de la zone euro Afin de garantir la stabilité macroéconomique de l'UE, les Etats membres ont défini en 1997 un Pacte de stabilité et de croissance, qui constitue un engagement politique sur le contrôle des déficits publics. Or la crise économique, qui a fait bondir la dette et le déficit publics des Etats membres, a profondément modifié la situation. Les billets Découvrez les billets de la première série, émis à partir de 2002, et ceux de la série Europe, émis à partir de 2013. Voir aussi : les pièces en euros. Agence France Trésor - AFT. Forum de la performance. L'élaboration du budget de l'Etat.

Keynésianisme - définition. Politique économique : faut-il accélérer. Qu'est ce que l'État providence ?  - L'Etat providence Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est ce que l'État providence ?  - L'Etat providence Découverte des institutions

</p> Cette expression désigne : au sens large, l’ensemble des interventions économiques et sociales de l’État ; dans un sens plus restreint, uniquement l’intervention de l’État dans le domaine social, particulièrement à travers le système de protection sociale. Cette conception s’oppose à celle de "l’État-gendarme", limitant le rôle de l’État à des fonctions régaliennes (justice, police, défense nationale). Le terme aurait été employé pour la première fois en 1864 par Émile Ollivier, député français et opposant au développement de l’intervention de l’État, dans un sens négatif, et par opposition aux solidarités traditionnelles (famille, communautés, corporations...). La mise en place, en France, d’un État providence développé s’est concrétisée par la création de la Sécurité sociale le 4 octobre 1945.

L'entreprise et la conjoncture économique générale - Le "carré magique" de Kaldor. En économie, le carré magique est une représentation graphique des quatre grands objectifs de la politique économique conjoncturelle d'un pays : la croissance le taux de chômage l'équilibre extérieur de la balance commerciale la stabilité des prix C'est l'économiste keynésien Nicholas Kaldor qui en est à l'origine.

L'entreprise et la conjoncture économique générale - Le "carré magique" de Kaldor

C'est en rejoignant les quatre points, qu'on obtient un quadrilatère qui représente d'autant mieux une situation économique favorable que ce quadrilatère est proche du carré magique. Il est qualifié de magique car irréalisable, du moins sur le long terme. A partir de ce carré se dégage deux relations importantes en macroéconomie: Libéralisme. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du libéralisme Etymologie : du latin liberalis, généreux, noble, digne d'une personne libre.

Libéralisme

Historiquement, le libéralisme est une doctrine politique, apparue au XIXe siècle, qui réclamait la liberté politique, religieuse, économique, etc., dans l'esprit des principes de 1789. L'anglais John Locke (1632-1704), qui a fait de l'individu et de ses droits inaliénables (liberté, propriété...) le centre et l'origine des relations sociales, en fut l'un des précurseurs. En matière politique, le libéralisme est, de nos jours, une attitude qui défend la démocratie politique et les libertés individuelles. En matière économique, le libéralisme est une doctrine qui défend la libre entreprise et la liberté du marché.

Critiques faites au libéralisme >>> Terme connexe : Libéralisation >>> Terme connexe : Libertarien, libertarianisme >>> Terme connexe : Libre-échange >>> Terme connexe : Marché >>> Terme connexe : Néolibéralisme. Politique de relance & politique de rigueur - SES 1ère - Les Bons Profs. Les instruments de la politique économique de l'Etat - Economie Terminale STMG - digiSchool. Politiques structurelle et conjoncturelle - Economie Terminale STMG - digiSchool. John Maynard Keynes.