background preloader

Chapitre 5 : La politique économique

Facebook Twitter

La création monétaire : un juste équilibre. Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? Comprendre La crise en 5 Minutes. La politique économique et monétaire de l'UE. L'Union économique et monétaire de l'Union européenne a été lancée par le Traité de Maastricht en 1992.

La politique économique et monétaire de l'UE

Elle repose sur deux volets : la création d'une monnaie unique, l'euro, et la coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres. Depuis le 1er janvier 2015, 19 Etats ont adopté la monnaie unique et font donc partie de la zone euro. Le dernier pays à rejoindre la zone euro a été la Lituanie. Carte des pays membres de la zone euro Afin de garantir la stabilité macroéconomique de l'UE, les Etats membres ont défini en 1997 un Pacte de stabilité et de croissance, qui constitue un engagement politique sur le contrôle des déficits publics. Or la crise économique, qui a fait bondir la dette et le déficit publics des Etats membres, a profondément modifié la situation. Les billets Découvrez les billets de la première série, émis à partir de 2002, et ceux de la série Europe, émis à partir de 2013. Voir aussi : les pièces en euros. Agence France Trésor - AFT. Forum de la performance. L'élaboration du budget de l'Etat.

Keynésianisme - définition. Politique économique : faut-il accélérer. Qu'est ce que l'État providence ?  - L'Etat providence Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est ce que l'État providence ?  - L'Etat providence Découverte des institutions

</p> Cette expression désigne : au sens large, l’ensemble des interventions économiques et sociales de l’État ; dans un sens plus restreint, uniquement l’intervention de l’État dans le domaine social, particulièrement à travers le système de protection sociale. Cette conception s’oppose à celle de "l’État-gendarme", limitant le rôle de l’État à des fonctions régaliennes (justice, police, défense nationale). Le terme aurait été employé pour la première fois en 1864 par le député Émile Ollivier, rejetant le développement de l’intervention de l’État, jugé négatif, qu’il opposait aux solidarités traditionnelles (famille, communautés, corporations...). La mise en place, en France, d’un État providence développé s’est concrétisée par la création de la sécurité sociale (ordonnances du 4 et du 19 octobre 1945).

L'entreprise et la conjoncture économique générale - Le "carré magique" de Kaldor. En économie, le carré magique est une représentation graphique des quatre grands objectifs de la politique économique conjoncturelle d'un pays : la croissance le taux de chômage l'équilibre extérieur de la balance commerciale la stabilité des prix C'est l'économiste keynésien Nicholas Kaldor qui en est à l'origine.

L'entreprise et la conjoncture économique générale - Le "carré magique" de Kaldor

C'est en rejoignant les quatre points, qu'on obtient un quadrilatère qui représente d'autant mieux une situation économique favorable que ce quadrilatère est proche du carré magique. Il est qualifié de magique car irréalisable, du moins sur le long terme. A partir de ce carré se dégage deux relations importantes en macroéconomie: Libéralisme. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du libéralisme Etymologie : du latin liberalis, généreux, noble, digne d'une personne libre.

Libéralisme

Historiquement, le libéralisme est une doctrine politique, apparue au XIXe siècle, qui réclamait la liberté politique, religieuse, économique, etc., dans l'esprit des principes de 1789. L'anglais John Locke (1632-1704), qui a fait de l'individu et de ses droits inaliénables (liberté, propriété...) le centre et l'origine des relations sociales, en fut l'un des précurseurs. En matière politique, le libéralisme est, de nos jours, une attitude qui défend la démocratie politique et les libertés individuelles. En matière économique, le libéralisme est une doctrine qui défend la libre entreprise et la liberté du marché.

Critiques faites au libéralisme >>> Terme connexe : Concurrence >>> Terme connexe : Libéralisation >>> Terme connexe : Libertarien, libertarianisme >>> Terme connexe : Libre-échange. Politique économique: un bilan préliminaire du quinquennat de François Hollande. Politique de relance & politique de rigueur - SES 1ère - Les Bons Profs. Les instruments de la politique économique de l'Etat - Economie Terminale STMG - digiSchool. Politiques structurelle et conjoncturelle - Economie Terminale STMG - digiSchool. John Maynard Keynes. Les dix chiffres qui montrent l'embellie de l'économie française. L'une après l'autre, les pièces du puzzle se mettent en place, laissant apparaître un message clair : la France a renoué avec la croissance.

Les dix chiffres qui montrent l'embellie de l'économie française

Et pour la première fois depuis des années, on peut ­affirmer sans risque d'être démenti que les créations d'emploi battent des records. Le chômage baisse : il est revenu à son niveau de début 2012, juste avant que François ­Hollande s'installe à l'Élysée. Certes le taux de 9,1% reste près de deux fois supérieur à celui des meilleurs élèves européens dont l'Allemagne. L'économie française en une dizaine de chiffres. Dans quelle situation se trouvait l'économie française en 2016 ?

L'économie française en une dizaine de chiffres

La question n'est pas si anodine. Dernière année "complète" du quinquennat de François Hollande, l'activité économique a-t-elle été stimulée par les réformes entrées en vigueur à partir de 2014 pour redresser la compétitivité française ? Ce mardi, l'Insee a dévoilé son bilan de l'économie française. Quels en sont les principaux enseignements ? Une reprise plus molle que prévu. La Banque de France optimiste pour la croissance. Dix chiffres clés sur l'économie et la société française que vous ignorez peut-être.

Le conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de publier son rapport annuel sur l'état de la France en 2017.

Dix chiffres clés sur l'économie et la société française que vous ignorez peut-être

Pauvreté, salaires, espérance de vie, immigration.... Le Figaro fait le point. Le rapport annuel du conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de livrer son verdict. Les chiffres-clés de l’économie française en juin. Le déficit s’est légèrement creusé sur un an, notamment en raison d’une augmentation des dépenses publiques.

Les chiffres-clés de l’économie française en juin

Le ministère de l’économie a dévoilé lundi 7 août les principaux chiffres des finances publiques françaises. Bercy souligne à cette occasion un léger dérapage du déficit en juin. 62,3 milliards d’euros C’est le montant du déficit budgétaire de l’Etat français en juin. D’un montant de 61,8 milliards d’euros en juin 2016, il s’est légèrement creusé sur un an. Le déficit public ne prend pas seulement en compte le solde du budget de l’Etat central, mais également celui des administrations territoriales et de la sécurité sociale. Lire aussi : Pourquoi doit-on garder un déficit public inférieur à 3 % du PIB ? Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique. Les chiffres 2017. Chiffres de l'économie : sens et explications - Le Figaro - Le Scan Eco. Tableaux de l'Économie Française - Tableaux de l'Économie Française. Allemagne: Paris met les pieds dans le plat sur l'économie.

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est immiscé mercredi à sa manière dans les difficiles négociations gouvernementales en cours en Allemagne en réclamant que le pays desserre les cordons de la bourse.

Allemagne: Paris met les pieds dans le plat sur l'économie

La France a entrepris des efforts pour réformer son économie et réduire les dépenses publiques et "nous attendons de la part de l'Allemagne qu'elle se joigne au mouvement, en menant une politique salariale plus offensive et en investissant plus", a déclaré Bruno Le Maire dans une interview diffusée mercredi par l'hebdomadaire allemand Die Zeit. "Nous devons aller l'un vers l'autre", a-t-il ajouté. Le message n'est sur le fond pas nouveau. Les bons chiffres de l’économie française. Partager cette info Consommation : + 2,2 % en novembre Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont rebondi en novembre, augmentant de 2,2 % après un recul de 2,1 % en octobre, selon l’Insee.

Les bons chiffres de l’économie française