background preloader

Année 2 chapitre 9

Facebook Twitter

Stratégie et politique d'innovation

Page d'accueil de l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) Brevets. EPO - Information brevets. Recherche dans le site Recherche de brevets Effectuer une recherche de brevets Commencer la recherche Avant de lancer la recherche Autres services en ligne Données de l'OEB Collections de bases de données Données brutes A propos des données de l'OEB Information brevets asiatique Service d'assistance virtuel Aide pour l'information brevets des pays suivants : Autres services Événements 11.1.2016 | Virtual classroom, online Patent information user support bi-monthly webinars 18.1.2016 | Virtual classroom, online Legal status 26.1.2016 | Virtual classroom, online PATSTAT online Tous les événements Mises à jour du site Internet.

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Nous fournissons des services de propriété intellectuelle qui encouragent les personnes et les entreprises à innover et à créer. Le portail de propriété intellectuelle de l’OMPI est un guichet unique pour les services mondiaux de propriété intellectuelle. Brevets Le système international des brevets Marques Le système international des marques L’OMPI met à disposition des données et des renseignements économiques à l’appui des décisions stratégiques, ainsi que des systèmes d’intelligence artificielle qui viennent enrichir les services de propriété intellectuelle et en facilitent l’administration.

Base de données de propriété intellectuelle 95 031 030 documents de brevet internationaux et nationaux. 46 410 000 entrées concernant des marques, des appellations d'origine et des emblèmes issus de diverses sources nationales et internationales. 13 400 000 enregistrements de dessins et modèles industriels en vertu du système de La Haye et collections des offices nationaux participants. TISCs. Quand 3M inspire Google. Décathlon : une innovation par semaine ! - 1. Début août, c’est avec un maillot de bain signé Déca­thlon que Yannick Agnel a remporté la médaille d’or du 200 mètres nage libre aux Mondiaux de Barcelone.

Pourtant, inutile de chercher le même en magasin : vous ne le trouverez pas. Ce modèle, baptisé Jammer Pro et conçu en collaboration avec le champion, n’est disponible que sur Internet. Et à un prix bien éloigné des standards habituels du distributeur : 199,95 euros pour le modèle bleu, alors que le short de bain premier prix est à 5 euros. Car si Décathlon soigne son image de pro du sport avec quelques rares partenariats comme celui-ci, qu’on ne s’y trompe pas : la marque vise avant tout le grand public. D’ailleurs, alors que le lancer de javelot est une des dix épreuves du décathlon (du grec «deka», dix, et «athlon», combat), n’espérez pas non plus trouver une lance pour pratiquer cette discipline dans un rayon de l’enseigne sportive du groupe Mulliez (Auchan, Leroy Merlin…). L’enseigne de tous les records : 1999 : la flex. Crowdfunding: le don, une valeur en hausse?

Alexis a aidé Delphine et Marie à concrétiser leurs projets. L'une souhaitait acheter un logiciel pour son métier de graphiste ; l'autre avait besoin de constituer un pécule pour lancer une entreprise de création des chapeaux. Il ne les connaît pas mais il a eu vent de leur besoin de financement via la plateforme de microcrédit Babyloan. "J'ai donné 300 euros pour deux projets car je ne souhaitais pas faire de saupoudrage mais voulais donner un coup de pouce significatif aux projets choisis. J'aime l'idée d'aider quelqu'un mais sans tomber dans la charité, explique le jeune homme. Ce geste est à la fois citoyen et utile car il permet d'aider des entrepreneurs à se lancer. " Pour Vincent Ricordeau, cofondateur de KissKissBankBank, plateforme de financement spécialisée dans les projets culturels et créatifs, et de Hellomerci.com, site de prêts solidaires entre particuliers, le principal moteur du don ou du prêt est désintéressé.

Des projets concrets et incarnés Appartenir à une communauté. Les mille et un visages de l'innovation. Qu’est-ce qu’innover? À l’esprit de bon nombre de personnes, l’innovation passe nécessairement par la présence de coûteux laboratoires, de matériaux de l’ère spatiale et d’une légion de scientifiques qui réfléchissent aux moyens d’améliorer sans cesse nos produits, ou d’en créer de nouveaux. Mais l’innovation peut être beaucoup plus simple, et certainement moins onéreuse, que ce que l’on entrevoit parfois. Innover, ça peut être également, entre autres choses, d’introduire un service connexe ou de modifier un produit ou un service afin d’en rehausser la valeur aux yeux du client. Bref, de revamper un produit ou un service afin de lui donner une seconde vie et une nouvelle valeur pour le consommateur.

C’est précisément ce qu’une PME propose actuellement, dans le domaine du commerce de détail. Comme bien des start-ups de l’économie numérique, cette information, ou plutôt le manque d’information, a constitué l’élément déclencheur de l’innovation. Innovation SEB : les axes de recherche et développement. L’innovation : un savoir-faire, un métier, un levier stratégique Le Groupe SEB s’est fixé comme mission d’embellir et de faciliter la vie des consommateurs. Pour cela, il a mis l’innovation au cœur de sa stratégie afin d’apporter aux consommateurs du monde entier des concepts inédits, des produits de rupture ou encore de nouveaux usages. A la clé : une amélioration de la qualité de vie et de réels bénéfices consommateurs, perçus et concrets, comme par exemple une meilleure alimentation ou un environnement plus silencieux. Grâce à cette démarche, le Groupe SEB imprime une dynamique forte au marché, dans tous les pays où il est présent.

En effet, leader mondial du petit équipement domestique, le Groupe SEB se doit de créer de la valeur en enrichissant l’offre produits et il contribue au progrès de son industrie en anticipant, imaginant, inventant la vie quotidienne de demain. L’innovation est un élément clé de différenciation et de lutte contre la banalisation du marché. Ce que révèle la couleur de votre logo... La chose peut paraître, à première vue, assez banale. Mais elle ne devrait pas l’être! Le logo de votre entreprise a son importance! L’identité de votre organisation se nourrit à la fois de son intention stratégique (sa mission, sa vision et ses valeurs), et tout autant de l’image projetée par son logo.

Ce même logo comprend plusieurs éléments qui le constituent et qui, chacun à leur manière, viennent renforcer la perception de l’entreprise et la justesse du message que cette dernière veut transmettre au consommateur. De la même manière que la couleur incarne et génère une foule d’émotions dans la vie de tous les jours (le rouge de la passion, le vert de l’espoir, la chaleur du jaune ou de l’orangé, etc.), le même phénomène sera constaté dans le contexte des affaires, à l’égard des logos corporatifs sur lesquels elle est appliquée. Mais le choix d’un logo ne s’établit pas dans l’absolu.