background preloader

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ?

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ?
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Video player is too small. Watch Later as __user_name__ as __user_name__ Normal

http://www.youtube.com/watch?v=DR7wGCO20I0

Related:  Groupe 2 : JEAN-BAPTISTE,BAPTISTE,FLORIAN:l'économie souterraineComprendre évasion fiscale et paradis fiscauxÉconomie en VidéosEconomie BTS AMtactics and propaganda

Le shadow banking Le shadow banking, c’est important. C’est même très important, car cette activité financière a été au cœur de la crise mondiale de 2007-2008. Shadow banking, si on traduit en français, ça donne la " finance de l’ombre". Pour simplifier, dans le monde de la finance, vous avez deux deux grandes branches : d’un côté, les banques, qui - on l’oublie souvent - sont soumises à des régulations strictes depuis la crise, en termes de fonds propres et de trésorerie et du coup leur rentabilité a beaucoup diminué ; et de l’autre côté, vous avez une finance parallèle, le shadow banking, qui offre les mêmes services, mais n’obéit pas aux mêmes contraintes. Cette banque de l’ombre, ce sont des fonds de toute nature : des fonds d’investissements, des fonds de private equity qui rachètent par exemple les dettes ou le capital d’entreprises, avec de très forts effets de leviers, et puis vous avez les hedge funds, qui font à peu près les mêmes choses et qui ont encore plus mauvaises réputations.

Évasion fiscale Évasion fiscale, fraude, optimisation, autant de termes qui apparaissent récemment dans les médias sans qu’ils soient pour autant entendus par tous… et pour cause, chacun de ces termes revêt différents aspects qu’il est nécessaire d’éclaircir. En dehors de sa définition, l’évasion fiscale suscite bien d’autres interrogations : dans quelles mesures constitue-t-elle un manque à gagner pour l’administration fiscale française ? Qu’en est-il en Europe ? Enfin, quels sont les moyens légaux mis en œuvre pour la résorber ? la Pyramide de Maslow du Web La pyramide de Maslow adaptée à l’utilisation d’internet… Voici une réflexion suite à la lecture d’un article déposé sur le blog Webwave par Jérémy Parola. Le besoin de survie se caractérise par les besoins primaires de l’utilisation d’internet: envoi/réception d’emails, recherche d’informations. Ainsi les moteurs de recherche sont les premier outils pour assouvir ce besoin d’information.

Les paradis fiscaux: économie légale ou économie souterraine ? Résumé du document Les paradis fiscaux représentent aujourd'hui un thème qui sera toujours au coeur de l'actualité. En effet, on les voit régulièrement impliqués dans des faillites d'entreprises scandaleuses, ou des affaires de détournement d'argent, de pot-de-vin, de financement occulte de parti politique et même de réseaux mafieux.Cependant, le rôle que jouent ces paradis fiscaux semble très difficile à déterminer. Seules très peu de personnes se sont engagées à les analyser, car même si ce sujet reste toujours actuel, il semble que nous n'en connaissons qu'une infime partie.Pourtant, même s'ils constituent un des hauts lieux de la finance mondialisée, personne ne peut s'imaginer que des îles comme les Caïmansreprésentent le quatrième centre financier mondial.

Comment les multinationales échappent au fisc Provocateur, l'ancien patron de Google, Eric Schmidt, a déclaré : "Je suis fier de notre système d'optimisation fiscale. C'est le capitalisme, je n'ai pas honte." Dans le monde moderne, seuls les naïfs et les petits semblent payer l'impôt sur les sociétés. Cela peut-il changer ? - Une nouvelle dynamique politique se dessine au sein de l'OCDE, qui regroupe les pays développés. La crise financière de 2008 devenue crise budgétaire a contraint les Etats à augmenter leurs impôts.

Les inégalités et l’excès de profit comme facteurs de crise La crise où nous sommes plongés n’est pas d’abord une crise de la « mauvaise » régulation financière, même si cela compte. Son explication « systémique » reste à faire, mais, pour y contribuer sur un mode pédagogique, je vous propose un petit tableau de synthèse, en une page seulement ! Mais je commence par un lien vers une analyse étonnante d’actualité sur le rôle majeur des inégalités sociales dans la crise de 29. Elle émane tout simplement de celui qui dirigeait la Fed à l’époque… .

Le poids de l'économie souterraine Complexe, protéiforme et mouvante, l’économie souterraine n’est pas qu’une vaste fraude à combattre. Les pouvoirs publics apprennent à trier le bon grain de l’ivraie… Les travailleurs au black sont nombreux, et souvent bien cachés… La France qui triche. Fraude, évasion ou paradis fiscaux, travail au noir, blanchiment d’argent, économie grise, shadow banking… Non, vous ne lisez pas la punchline d’un reportage de haute volée commandée par une chaîne de la TNT. Pourtant, telle est la vague idée que nous nous faisons de l’économie souterraine. la présence des entreprises du CAC 40 dans les paradis fiscaux Des Bermudes à la Suisse en passant par Panama, toutes les grandes entreprises françaises possèdent des filiales dans les paradis fiscaux. C'est ce que révèle notre enquête sur la présence des entreprises du CAC 40 dans les centres financiers "offshore". Retrouvez notre enquête complète, avec l'analyse détaillée de la présence des banques françaises et anglo-saxonnes dans les paradis fiscaux, dans le prochain numéro d'Alternatives Economiques (en kiosque début avril). A lire aussi : le dossier documentaire sur les paradis fiscaux. Alors que les paradis fiscaux sont de plus en plus montrés du doigt et constituent un sujet clé des discussions du G20 sur la régulation du capitalisme, l'enquête menée par Alternatives Economiquesmontre que toutes les entreprises françaises du CAC 40 sont fortement présentes dans les pays offrant des services financiers de type « paradis fiscaux »[1]. Le secteur financier se révèle être le plus engagé dans les paradis fiscaux.

Économie parallèle et inégalités Economie parallèle et inégalités spectaculaire représente des revenus importants pour un très faible nombre de personnes, et peut donc être négligée dans notre recension. — Les chauffeurs de camions ou de voitures administratives peuvent également gagner des sommes importantes au noir. En Hongrie, le tarif horaire des camionneurs du secteur public qui acceptent de faire des transports au noir est 5 fois plus élevé que leur salaire officiel. b) Les agriculteurs Les paradis fiscaux, piliers du capitalisme Les paradis fiscaux ne facilitent pas seulement les magouilles financières, ils sont au centre des stratégies des firmes et des flux bancaires internationaux. 2005 a été une année exceptionnelle pour le groupe U2, avec des gains estimés à 217 millions d'euros. Tout allait donc bien pour Bono et sa bande, jusqu'à ce que leur patrie d'origine, l'Irlande, qui proposait aux artistes de ne pas payer d'impôts, décide récemment de plafonner la défiscalisation autorisée. Ni une ni deux: Bono, jusqu'ici connu pour son combat en faveur de l'annulation de la dette des pays les plus pauvres, a transféré la gestion des gains du groupe à une société hollandaise, Promogroup.

Related: