background preloader

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ?

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ?
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Video player is too small. Watch Later as __user_name__ as __user_name__ Normal

http://www.youtube.com/watch?v=DR7wGCO20I0

Related:  Hard SkillsImpôt progressifBudget et PO

En 2017, 82% de la richesse mondiale est allée à 1% des plus fortunés «Le boom des milliardaires n'est pas le signe d'une économie prospère, mais un symptôme de l'échec du système économique», a affirmé la directrice d'Oxfam Winnie Byanyima, lors de la publication du rapport intitulé «Récompenser le travail, pas la richesse» à la veille de l'ouverture du World Economic Forum (WEF) à Davos. «On exploite les personnes qui fabriquent nos vêtements, qui assemblent nos téléphones portables et cultivent les aliments que nous mangeons, afin de garantir un approvisionnement constant en produits pas chers, mais aussi pour grossir les profits des entreprises et leurs riches investisseurs», s'est-elle insurgée, citée dans un communiqué. Selon le rapport d'Oxfam, 3,7 milliards de personnes, soit 50% de la population mondiale, n'a pas touché le moindre bénéfice de la croissance mondiale l'an dernier, alors que le 1% le plus riche en a empoché 82%. Pour Oxfam, les ouvrières se retrouvent «tout en bas de la pyramide».

La direction du Budget a publié l’édition 2020 de son « Budget de l’État voté en quelques chiffres » Évaluation des recettes perçues par l’État en 2020 L’ensemble des ressources nettes du budget général de l’État comprend les recettes fiscales et non fiscales du budget général, ainsi que les recettes issues des fonds de concours ; en sont déduits les prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne. Pour 2020, les ressources nettes du budget général de l’État, dont sont déduits les prélèvements au profit des collectivités et de l’UE, sont estimées à 250,7 milliards d’euros.

La crise de l'Etat providence Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... Cours de chimie Le financement de l'économie - Economie Introduction Le financement d'une économie moderne requiert des capitaux importants et les différents agents économiques que sont les ménages, les entreprises et les administrations publiques ont des besoins de financement liés à leur activité économique. Le problème est de savoir comment mettre en relation ces deux catégories d'agents de manière efficiente.

Quel est le taux des prélèvements obligatoires en France Chiffres clés Par Laurent Saillard Publié le 19/12/2018 à 19:20 - Mis à jour le 19/12/2018 à 19:20 Avec 48,4% de prélèvements obligatoires, la France est championne d’Europe. Selon Eurostat, les impôts et les cotisations sociales représentent en effet 48,4% du Produit Intérieur Brut (le PIB) de la France sur l’année 2017. C'est 8,2 points de plus que la moyenne européenne ! Taxons les riches, disent-ils Je l’entends tellement souvent, celle-là. « Les riches et les grosses entreprises ne paient pas leur part, monsieur Vailles. Taxons-les davantage, et nos problèmes seront réglés. » C’est dans cet esprit que j’ai accueilli les propositions de Québec solidaire (QS) la semaine dernière, qui veut hausser de 12,9 milliards les recettes de l’État pour financer ses promesses.

Comment fonctionnent les impôts ? Comment fonctionnent les impôts ? Dessine-moi l’éco vous présente sa nouvelle vidéo… un peu différente des vidéos habituelles ! Vous allez découvrir une vidéo qui s’adapte à vos envies et vos connaissances, avec laquelle les impôts deviennent un sujet plus drôle que d’habitude ! Le fonctionnement des impôts, les idées reçues sur la fiscalité et la défiscalisation n’auront désormais plus de secrets pour vous ! Pour profiter au mieux de l’expérience, nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur avec Google Chrome. Comment fonctionnent les impôts ?

Impôts : et pourtant, ils baissent… depuis 30 ans ! Un sondage très commenté du Monde du 15 octobre est présenté avec ce gros titre : « Impôts : le désaveu des Français ». Le contenu détaillé de ce sondage invite à réfléchir à la nature de ce désaveu supposé et me fournit l’occasion de compléter mon billet récent « Ras-le-bol fiscal ou ras-le-bol de l’injustice fiscale ? ». Rémunération: la Vérificatrice générale rappelle à l'ordre les sociétés d'État (Photo: 123RF) La Vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, demande au gouvernement de faire le ménage dans les échelles de rémunération des dirigeants des sociétés d’État. Elle rappelle à l’ordre les grandes sociétés d’État qui offrent à leurs dirigeants des salaires alléchants, mais pas toujours conformes aux saines pratiques de gestion des organismes publics. Elle demande donc au Conseil du trésor d’assurer un meilleur encadrement de ces organismes publics, en leur fournissant des balises claires en ce domaine. Car les sociétés d’État à vocation commerciale, comme Investissement Québec (IQ) et la Société des alcools (SAQ), sont des organismes qui gèrent des fonds publics et leurs dirigeants doivent en tenir compte quand vient le temps de fixer la rémunération de leurs gestionnaires, ce qui est loin d’être toujours le cas, selon la Vérificatrice générale.

La TVA, un impôt qui rapporte gros à l'Etat Qu'est-ce que la TVA ? C’est une taxe payée par les consommateurs, calculée sur la valeur des biens et des services qu’ils achètent. Aujourd’hui, elle constitue la première ressource de nombreux Etats, en particulier en Europe, mais à l’origine il s’agit d’une invention française. La taxe sur la valeur ajoutée a été mise en œuvre pour la première fois en 1954, sous l’impulsion d’un inspecteur des Finances nommé Maurice Lauré, et cela a été une petite révolution.

Related: