background preloader

Jean-Baptiste

Facebook Twitter

L'eau - Sos dossiers histoire géographie CAP. Des documents relatifs au sujet « les inégalités dans l’accès à l’eau ».

L'eau - Sos dossiers histoire géographie CAP

Si vous souhaitez aller plus loin sur le thème du développement inégal, vous pouvez consulter l’article sur les inégalités face à la santé dans le monde. EDD : les textes - Accès à l'eau et développement inégal en classe de 5ème. L’accès à l’eau potable dans le monde. 25 février 2014 - 11 % de la population mondiale, soit 768 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable.

L’accès à l’eau potable dans le monde

On estimait cette proportion à 23 % il y a près de vingt ans. 11 % de la population mondiale, soit 768 millions d’individus, n’avait pas accès à l’eau potable en 2011 selon le rapport 2013 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau (en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant de réels progrès ont été réalisés : depuis 1990, la proportion de personnes n’ayant pas accès à ce bien de première nécessité a baissé de 12 points, permettant ainsi à près de 6 milliards d’individus de bénéficier d’un accès à l’eau potable en 2011, contre 4 milliards en 1990. Selon les grandes régions du monde. L'inégal développement de l'Amérique, Soutien scolaire, Cours Géographie, Maxicours. 1.

L'inégal développement de l'Amérique, Soutien scolaire, Cours Géographie, Maxicours

Un continent inégalement développé a. Disparité des niveaux de vie L'IDH est l'indicateur de développement humain. Il combine trois données : le niveau de vie, le niveau d'éducation et la durée de vie. En revanche, dans certains pays en développement du sud du continent, comme par exemple le Honduras, le Nicaragua ou Haïti, l'IDH est très faible. Entre ses deux extrêmes, on retrouve des pays comme le Mexique, l'Argentine ou le Chili qui ont un niveau de vie moyen.

AGRICULTURE - Histoire des agricultures, Le développement agricole inégal au XXe siècle. Avec l'expansion de la révolution agricole contemporaine (grande motorisation-mécanisation, semences sélectionnées génétiquement à haut potentiel de rendement, engrais minéraux, pesticides) dans les pays développés et dans de grands domaines agricoles de quelques pays en développement ou en transition, avec l'extension de la révolution verte dans certains pays en développement, la productivité du travail a considérablement augmenté pour une partie des agriculteurs au cours de la seconde moitié du xxe siècle, tandis qu'elle a stagné pour beaucoup d'autres.

AGRICULTURE - Histoire des agricultures, Le développement agricole inégal au XXe siècle

Ainsi, au début du xxie siècle, l'écart de productivité en matière de travail agricole va de une à plus de mille tonnes d'équivalent-céréales par travailleur et par an. Au cours de ce processus, les gains de productivité des uns ont entraîné une forte baisse tendancielle des prix agricoles réels, ce qui a conduit au blocage du développement et à l'appauvrissement des autres. VoiePro_Ressources_HGEC_2_Geo_DeveloppementInegal_141000.pdf. L'inégal développement des populations - Réviser une notion - Géographie. Les pays développés et riches, peu nombreux, sont surtout situés dans l'hémisphère Nord ; on les surnomme les « pays du Nord », par opposition aux « pays du Sud », encore en développement et beaucoup plus pauvres.

L'inégal développement des populations - Réviser une notion - Géographie

Comment comparer le niveau de richesse et de développement de ces pays en tenant compte des conditions de vie de leurs habitants ? Comment s'expliquent ces considérables écarts de développement ? I. Le niveau de développement d'un pays • Le produit national brut (PIB) indique la valeur moyenne de tout ce qu'un pays produit en un an. . • Pour étudier plus précisément les conditions de vie des populations, on utilise aujourd'hui l'indice de développement humain (IDH) : cette mesure prend bien sûr en compte la richesse produite, mais aussi l'espérance de vie et le taux d'alphabétisation. II. 1. 2. . • Les sept pays les plus industrialisés se rencontrent régulièrement pour discuter des problèmes économiques de la planète. Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Après la Seconde Guerre mondiale, la croissance économique s’est accélérée mais n’a pas concernée de manière égale toutes les parties du monde.

Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles

Aussi, au fil des années, les inégalités de développement se sont accentuées. Celles-ci sont encore très perceptibles au début du XXIe siècle. Comment les inégalités de développement se manifestent-elles aux différentes échelles ? A) A l’échelle du monde : des pays riches et des pays pauvres 1. Pour mesurer le développement, les géographes possèdent deux grands outils : l’IDH et l’IPM.

D’abord, l’IDH (Indice de Développement Humain), compris entre 0 et 1, il a été mis au point par l’économiste indien Amartya Sen en 1990. Le deuxième outil est l’IPM (Indice de Pauvreté Multidimensionnelle), apparu pour la première fois en 2010 et qui vient compléter l’IDH, il remplace l’Indice de Pauvreté Humaine (IPH) utilisé avant 2010. 2. Les pays du Sud se sont développés à partir des années 1950, eux aussi e présentent pas un profil unique.

La limite Nord-Sud.