background preloader

Dessine-moi l'éco : la protection sociale

http://www.youtube.com/watch?v=Z0IPxLcD_fA

Related:  thestuECO 4.1 Place et rôle de l'ÉtatCH 11 gestion des RisquesCHAP 6 : L'activité de travail et l'évaluation de l'activité humaineChapitre 1 Les Sources du Droit Social et la Veille

Walling. Un mur virtuel pour organiser vos idées et projets Walling est un outil particulièrement pratique pour organiser seul ou en groupe toutes vos idées et projets. Il s’agit d’un système de murs virtuels sur lesquels vous allez pouvoir structurer et suivre l’ensemble de vos projets. Très intuitif dans son utilisation, Walling cache sous une apparente simplicité un outil d’une très grande efficacité. Des murs et des fiches pour tout organiser La plateforme vous donne la possibilité de créer autant de murs virtuels que vous le souhaitez.

À l'origine de la sécurité sociale Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, le communiste Ambroise Croizat, présente en 1946 l'utopie humaniste qu’on appelle déjà la sécurité sociale, issue du programme du Conseil national de la Résistance. On est en avril 1946, lors de l'installation du conseil central de la sécurité sociale de la Région parisienne, et chacun des mots utilisés prend une signification particulière aujourd'hui. Ambroise Croizat : "Nous avons en discussion un texte qui tend à généraliser par palier la sécurité sociale à toute la nation française. Cette révolution, excusez-moi cette formule, est attendue par tout le pays. Nous construirons le grand édifice social qui prévoit dans son cadre toutes les améliorations possibles. La COVID-19, une maladie de pauvres ? Plusieurs indices sociologiques et épidémiologiques vont dans le sens d’une maladie de pauvres. C'est le sujet d'étude de l'épidémiologie sociale. Les quartiers populaires, les populations du bas de l'échelle sociale payeraient un plus lourd tribut que les classes supérieures.

Cotisations sociales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cotisations sociales sont des prélèvements sur la valeur ajoutée, ou excédent brut d'exploitation, assis sur les salaires, aussi improprement appelées charges sociales. Les cotisations font partie de la répartition opérée sur la richesse nationale créée au cours de l'année, ou PIB. Elles sont calculées sur la base des salaires. Comprendre la hiérarchie des normes pour mieux comprendre la loi travail - Editions Tissot Qu’est-ce que la hiérarchie des normes ? Pour comprendre la hiérarchie des normes, il faut connaître l’ordre dans lequel elles se déclinent : la constitution ;les conventions internationales ;les lois ;les règlements ;les conventions et accords collectifs ;le règlement intérieur ;le contrat de travail. C’est la pyramide des normes. En droit général, chaque norme doit respecter une norme de niveau supérieur à laquelle elle apporte des précisions.

france-ioi France-ioi et ses partenaires mettent à disposition un ensemble d’activités interactives réalisables à la maison, pour progresser en programmation, algorithmique, cryptanalyse, et en pensée informatique. Sauf mention contraire, les liens donnés ci-dessous permettent un accès direct aux activités, sans aucune inscription. Enseignants : vous pouvez visualiser à distance l’activité de vos élèves de la même manière que pour les concours Castor et Algorea, en suivant ces instructions. Nos partenaires C'est quoi la dette publique - 22 mai 2020 Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont présenté, lundi 18 mai lors d’une conférence de presse, une proposition de plan de relance de 500 Md€, reposant sur la mutualisation d’une partie des dettes publiques entre les 27 Etats de l’Union européenne (UE). L’émission de dette peut être propice à la reprise économique, une perspective encore lointaine. Les mesures prises par le gouvernement d’Edouard Philippe pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19 et la récession de l’année 2020, pire chute du produit intérieur brut (PIB) depuis la Seconde Guerre mondiale, provoquent une envolée de la dette.

La crise due au coronavirus fait exploser le déficit de la Sécurité sociale C’est un montant colossal annoncé, mercredi 22 avril, par Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics : 41 milliards d’euros de déficit prévus en 2020 pour la Sécurité sociale. Une somme qui fait suite à l’ampleur exceptionnelle de la crise sanitaire, et qui a de quoi « donner le tournis », a reconnu M. Darmanin devant la commission des affaires sociales du Sénat. C’est même du « jamais-vu » selon lui, bien au-delà des 28 milliards d’euros record de 2010, au plus fort de la crise financière qui avait éclaté deux ans plus tôt. Ce chiffre catastrophique, qui agrège le régime général et le fonds de solidarité vieillesse (qui verse les cotisations ­retraite des chômeurs et le minimum vieillesse), est une mauvaise nouvelle de plus pour le gouvernement.

Définition du tableau de bord des Ressources Humaines Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de pilotage nécessaire à la gestion de la fonction RH. Historiquement, le tableau de bord trouve ses origines dans le monde du transport et plus précisément de la navigation aérienne. Le tableau de bord des ressources humaines se fonde sur un ensemble de données stratégiques dérivant d’une comparaison entre la situation espérée et la situation réelle. Tableau de bord des ressources humaines : quelle utilité ? Il permet d’avoir, sous les yeux, une traduction détaillée de la situation actuelle du service des ressources humaines. Il fournit au responsable une visibilité sur les différents mouvements, aussi bien envisagés qu’effectués, de l’ensemble du personnel. Les sources du droit du travail Le droit du travail régit les relations entre employeurs et salariés. Le droit du travail français a de multiples sources internes, européennes et internationales. ​Le droit international ¶ Les conventions et recommandations de l’OIT (Organisation Internationale du Travail, composée de représentants des états membres, des organisations patronales et des syndicats de salariés). Les traités internationaux.

CNED - Accompagnement Ma Classe à la Maison - Classes virtuelles Dans le cadre de la fermeture de votre école/établissement, vous pouvez avoir accès aux plateformes de continuité pédagogique du CNED et notamment la partie classes virtuelles. Dispositif d’accompagnement des enseignants dans l’académie Accompagnement du dispositif « Ma classe à la maison » : démonstrations et conseils dans les bassins Créer sa classe virtuelle

La monnaie "hélicopère" aux USA - 2020 850 milliards de dollars, puis 1.000 milliards, puis 1.600 milliards... et finalement près de 2.000 milliards de dollars (1.850 milliards d'euros). Ces derniers jours, l'enveloppe n'a cessé d'augmenter pour satisfaire les demandes des uns et des autres. Dans la nuit de mardi à mercredi, après plusieurs jours de négociations parfois tendues, le Sénat américain a finalement trouvé un accord sur un plan de relance de l'économie face à l'épidémie de coronavirus. Un plan massif, inédit dans son ampleur et qui représente près de 10% du PIB des Etats-Unis. Cette somme dépasse très largement les 787 milliards de dollars mobilisés en février 2009 pour répondre à la crise financière qui avait éclaté à l'automne précédent.

Covid-19 : le système de sécurité sociale américain à l’épreuve Ces faiblesses se manifestent de différentes manières. Le point faible le plus évident est sans doute le système de santé américain. Le manque cruel d’infrastructures et d’équipements révèle en partie cette fragilité, et menace la capacité du système à prendre soin de tous les habitants du pays qui tomberont malade. La pénurie de tests fiables, de respirateurs artificiels, d’équipements de protection et de lits de soins intensifs freinent la réponse à la crise. L’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington estime qu’au plus fort de la pandémie, les États-Unis manqueront de près de 90 000 lits d’hôpitaux et de près de 20 000 lits de soins intensifs.

Related:  dessine moi l'eco