background preloader

Baptiste (étudiant 3)

Facebook Twitter

 Internet responsable. Autorisation photo et travaux blog 2015. Creative Commons France.  Internet responsable. Téléchargement et diffusion en flux d’œuvres en ligne  Page mise à jour le 17 octobre 2016 Quelle que soit la méthode utilisée pour accéder à des contenus sur internet, les droits des auteurs doivent être respectés.

Téléchargement et diffusion en flux d’œuvres en ligne 

Aussi, toute personne qui, de bonne ou de mauvaise foi, ne respecte pas la protection des œuvres, prévue par la loi, s’expose à des sanctions. Présentation Le web regorge de ressources pouvant être utilisées à des fins pédagogiques. Si accéder à internet depuis la classe n’est pas illicite, la difficulté arrive dès qu’il est question de visualiser collectivement des contenus ou de se livrer à des usages autres que la consultation individuelle directe, notamment en recourant au téléchargement préalable sur les infrastructures de l’établissement ou de l’école. Mais quelle que soit la méthode employée, les règles applicables sont les mêmes. Cela concerne donc aussi bien la personne qui a mis le contenu en ligne que celle qui en profite, et ceci que ces personnes soient de bonne foi ou non. Illustration Astuce En savoir plus... Publication en ligne des élèves  Page mise à jour le 01 juillet 2013 De nombreux travaux pédagogiques sont réalisés dans le cadre scolaire.

Publication en ligne des élèves 

Ces travaux, lorsqu’ils sont « originaux » sont protégés par le droit d’auteur. Il est donc nécessaire de s’assurer des conditions dans lesquelles ils peuvent être diffusés sur le Web. Présentation Exposés, rédactions, dessins, photos ou vidéo… mêmes créés par des élèves dans le cadre des activités pédagogiques sont susceptibles d’être protégés par le Code de la propriété intellectuelle et, lorsqu’ils ne le sont pas, sont tout de même des créations qui appartiennent à leur « créateur ». S’agissant des créations des élèves, il est nécessaire d’étudier plusieurs questions. L’œuvre est-elle originale ? En effet, pour que l’œuvre puisse bénéficier de la protection du droit d’auteur prévue par le Code de la propriété intellectuelle, elle doit être originale.

Mais, si la création ne peut être qualifiée d’originale, elle appartient tout de même à l’élève, au titre du droit de la propriété. L'enseignement à distance : sa contribution à la réussite des élèves. Résultats de recherche : TICE Anglais. L'enseignement des langues à distance dans l'académie de Toulouse. Dans l’académie de Toulouse, qui comprend huit départements et donc est très étendue, l’enseignement de certaines langues vivantes est victime d’un éparpillement qui lui est nuisible.

L'enseignement des langues à distance dans l'académie de Toulouse

Certains élèves ne peuvent bénéficier de l’enseignement choisi faute de professeur à proximité et, à l’opposé, d’autres enseignants n’obtiennent que des groupes très restreints et des services incomplets par manque de candidats dans leur secteur géographique. Tout cela contribue à un déclin qu’il est difficile d’arrêter, surtout lorsqu’il s’est accompagné de suppressions de poste. Le remède retenu est d’utiliser une partie de l’emploi du temps de professeurs volontaires pour enseigner à distance à des élèves isolés, par le biais de technologies de communication synchrone. Les premières expérimentations ont été faites en 1996 avec un professeur d’italien du Cned qui assurait déjà un tutorat par téléphone. Le dispositif a progressé jusqu’à toucher une cinquantaine d’élèves. Résumé Français. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les bénéfices de la visioconférence en classe de langues. Par Caroline Vincent * D’après les études menées sur le sujet, le principal bénéfice de la visioconférence est le sentiment d’authenticité introduit dans la salle de classe.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les bénéfices de la visioconférence en classe de langues

En effet, les élèves communiquent avec des interlocuteurs natifs de la langue et la culture qu’ils apprennent. Cela permet d’enseigner une langue vivante et ancrée dans la réalité quotidienne. Cependant, la visioconférence implique une certaine organisation ainsi que des précautions techniques et juridiques pour l’enseignant. Plusieurs configurations possibles Il existe différentes façons de penser la visioconférence, en fonction du nombre d’élèves et des moyens disponibles. Les bénéfices pédagogiques de la visioconférence La visioconférence consiste à faire interagir ensemble deux petits groupes d’élèves de façon synchrone en leur donnant la possibilité de converser à l’oral et à l’écrit. VISIOCONF. Skype in the Classroom - Microsoft in Education.