background preloader

Dessine-moi l'éco : Comment calcule-t-on l'impôt sur le revenu ?

Dessine-moi l'éco : Comment calcule-t-on l'impôt sur le revenu ?

http://www.youtube.com/watch?v=O67IanMfIqw

Related:  Eco-Droit

L'intervention de l'État La place que doit tenir l'État a toujours fait débat : doit-il être interventionniste ou au contraire laisser s'autoréguler le marché ? Aujourd'hui dans notre société d'économie de marché, le débat s'est déplacé vers le degré d'intervention de l'État. En effet, notre société ne remet pas en cause que l'État à son rôle à jouer, mais jusqu'à quel point ? Économie Gestion en lycée Dossier réalisé par Thierrry Pouplier, professeur d'économie et gestion. Ce dossier a été réalisé en 2007 et la version du PGI présenté a certainement beaucoup évolué, mais il est encore utilisé par des enseignants pour une première approche du concept de PGI. "Le PGI qu'est-ce-que c'est ?" Article au format Word ou sous la forme de livre électronique. Des exemples d'utilisation du PGI CEGID BUSINESS LINE MILLENIUM en 7 vidéos.

LES POLITIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES I. Comment justifier l’intervention de l’Etat ? L’Etat intervient pour compenser les déséquilibres du marché. Où réduire le poids de la dépense publique ? Télécharger la Note d'analyse "Où réduire le poids de la dépense publique ?" Le gouvernement français ambitionne de réduire le poids des dépenses publiques. Objectif : s’autoriser une baisse des prélèvements obligatoires et garantir la soutenabilité de la dette publique à long terme. Possible ? Sans doute si l’on se fie à l’expérience de nos voisins européens : 21 pays de l’Union européenne sur 27 y sont parvenus au cours des vingt dernières années.

Impact du budget sur les ménages pour naviguer, scrollez ou utilisez le menu à gauche de l'écran Environnement0,9% LogementDépenses de développement et d’entretien de l’habitat ainsi que de la voirie publique et des canalisations.1% Loisirs et culture1,4% Défense et sécurité publique3,4% Le circuit économique Sélectionné pour la Nuit du film scientifique, samedi 8 juin à Paris Suivez le circuit, parfois inattendu, de l’argent dépensé par Mademoiselle Rose pour l’achat d’une boîte de petits pois dans un supermarché ! De Mademoiselle Rose à Monsieur Gino, en passant par la société Orditop ; de l’entreprise à l’État en passant par les salariés, la banque, l’actionnaire, etc : un circuit apparemment complexe expliqué de manière simple et humoristique. Source : Banque de France - Cité de l’Économie et de la Monnaie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’’économie : krach, boom, mue ?

Dette et déficit publics − Tableaux de l'économie française En 2018, le déficit public au sens de Maastricht , qui représente le besoin de financement des administrations publiques (APU) , s’établit à 59,5 milliards d’euros (Md€). Il atteint 2,5 % du produit intérieur brut (PIB). Il diminue de 0,3 point de PIB par rapport à 2017. Il continue de s’améliorer et se situe sous le seuil de 3 % pour la deuxième année consécutive. Les recettes décélèrent (+ 2,3 % en euros courants, après + 3,8 % en 2017), mais restent plus dynamiques que les dépenses (+ 1,9 %). Différence entre impôt progressif et impôt proportionnel L’impôt progressif représente un impôt dont le taux augmente selon la valeur et l’élément taxé, l’impôt proportionnel désigne l’application d’un taux fixe à une base imposable. Découvrons à travers cet article les distinctions entre ces 2 types de taxes. Notions de progressivité et proportionnalité La progressivité et la proportionnalité désignent 2 éléments des impositions de quotités.

Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points La ministre de la santé, Marisol Touraine, a dévoilé lundi 29 septembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. L'un des principaux enjeux du texte est de rendre compte des mesures qui permettront de réduire le « trou de la Sécu », une nouvelle fois beaucoup plus important que prévu. Lire : Coup de rabot généralisé sur les allocations familiales La Sécurité sociale est complexe, car elle mélange deux principes : celui d'une assurance (je cotise pour bénéficier de prestations) et celui de la solidarité (je cotise pour offrir à tous des prestations). Lorsqu'un salarié part à la retraite par exemple, il profite d'une pension générée par la cotisation des salariés actifs et de ce qu'il a lui-même cotisé durant sa vie active.

Related: