background preloader

Paradis fiscaux

Facebook Twitter

Paradis fiscaux: une avancée trop timide. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris. 1Depuis quelques années, la gentrification suscite l’intérêt des chercheurs français qui utilisent cette notion pour analyser le devenir des centres-villes (Bidou-Zachariasen, 2003 ; Simon, 2005 ; Fijalkow et Préteceille, 2006 ; Authier et Bidou-Zachariasen, 2008).

Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris

Théorisée et étudiée par des chercheurs principalement anglais et nord-américains depuis les années 1970, la notion désigne une forme particulière d’embourgeoisement qui transforme la composition sociale comme le bâti et l’espace public des quartiers populaires. Elle présente l’intérêt d’éclairer l’interaction entre la transformation des rapports sociaux et celle de l’espace urbain. Paradis fiscaux 2. Brochure-pfj.pdf. Le Prix à payer - Critique et avis par Les Inrocks. A l’heure de la victoire de Syriza et de la politique d’assouplissement monétaire de la BCE, cet excellent documentaire tombe à pic.

Le Prix à payer - Critique et avis par Les Inrocks

Avec une clarté, une précision et une concision admirables, Le Prix à payer met le doigt bien profond dans la plaie de la fraude et de l’optimisation fiscales, deux maux qui sont au cœur des problèmes politico-économiques de l’Europe. On voit passer devant la caméra d’Harold Crooks (c’est marrant de se nommer “Escrocs” quand on fait un film contre les voyous de l’évasion fiscale) divers acteurs majeurs de l’économie et de la finance. Des bons (journalistes, économistes, parlementaires, financiers repentis, citoyens ordinaires…) et des méchants (banquiers, traders, dirigeants de multinationales, pontes de la finance…). "Le prix à payer" de l’évasion fiscale à grande échelle. En novembre 2012, les directeurs financiers ou des affaires publiques de Google, Amazon et Starbucks ont vécu un mauvais quart d’heure face à la Commission des finances publiques du Parlement britannique.

"Le prix à payer" de l’évasion fiscale à grande échelle

Les députés et la présidente de la commission, Margaret Hodge, passaient au crible leurs pratiques d’optimisation fiscale. Face aux arguments évasifs des multinationales, les députés perdaient patience, mettant les entreprises face à leurs contradictions et, surtout, face aux conséquences de leurs actes. "Les gens veulent savoir pourquoi les entreprises qui bénéficient d’une infrastructure et de crédits d’impôt sur l’emploi de gens à bas salaires payés par eux, en tant que contribuables, ne paient pas leur juste part (…) Nous ne vous accusons pas d’agir de façon illégale, mais de vous comporter de manière immorale", assénait alors Margaret Hodge.

Transparency International France - Transparency International France contre la corruption. Les dernières colonies. Il ne reste plus dans le monde que seize colonies.

Les dernières colonies

L’ONU d’ailleurs répugne à utiliser ce terme pour qualifier ces territoires, et préfère parler de « territoires non autonomes ». Mais ce décompte officiel omet nombre de « confettis », restes d’empires où vivent une dizaine de millions de personnes. Politique du Possible. Introduction La crise financière qui sévit actuellement dans le monde entier vient opportunément de rappeler aux dirigeants de tous les pays et aux citoyens qui subissent cette crise l’existence des paradis fiscaux qui avait sans doute été oubliée.

Politique du Possible

Leur existence avait été occultée par le monde entier depuis de nombreuses années puisque même l’OCDE déclarait en juin 2000 qu’il ne restait plus que 3 pays dits non coopératifs sur sa liste noire : Andorre, Principauté du Liechtenstein, Principauté de Monaco. Les 60 autres pays répertoriés « paradis fiscaux » par ce même organisme étant désormais considérés comme coopératifs c’est-à-dire s’engageant à appliquer les 40 recommandations de l’OCDE et du GAFI. Evasion fiscale : tout sur les secrets du Luxembourg. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Des milliards d’euros de recettes fiscales évaporées grâce à des accords fiscaux secrets.

Evasion fiscale : tout sur les secrets du Luxembourg

Plus de 300 multinationales concernées, parmi lesquelles des stars de l’économie comme Apple, Amazon, Heinz, Pepsi, Ikea, Deutsche Bank… Dans une enquête réalisée en partenariat avec le consortium de journalisme d’investigation américain ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists) et quarante médias étrangers (The Guardian au Royaume-Uni, le Süddeutsche Zeitung en Allemagne, la télévision publique canadienne Canadian Broadcasting Corporation, l’Asahi Shimbun au Japon, etc.), Le Monde révèle les dessous du système fiscal luxembourgeois. Consultez tous les documents des multinationales mis en lignes dans le cadre de l'opération #LuxLeaks. Le système offshore, cet ennemi patenté de la démocratie. Comment des banques aident leurs clients à pratiquer l'évasion fiscale. Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Piel A l'occasion des premières révélations du "Offshore leaks", nous republions cet article mis en ligne le 18 août 2011.

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ?

Liste noire des États et territoires non coopératifs - Paradis Fiscaux 2.0. Petit guide à l'usage des futurs évadés fiscaux. Par Nora Bouazzouni Mis à jour le , publié le Nul besoin d'être un politique ou un riche homme d'affaires pour ouvrir un compte offshore.

Petit guide à l'usage des futurs évadés fiscaux

Mais le fisc de votre pays de résidence n'est peut-être pas aussi enthousiaste que vous à l'idée que vous payiez moins d'impôts. Francetv info vous guide à travers ce parcours semé d'embûches... à condition que vous assumiez les risques. En fait, n'ouvrez pas tout de suite de compte offshore Si vous êtes citoyen de l'Union européenne, vous êtes tout à fait libre de créer un compte dans un pays où vous ne résidez pas. "Comment j'ai ouvert un compte numéroté au Liechtenstein en 13 minutes" Que faire, quand on est un néophyte, d’un héritage fictif de près d’un million d’euros placés illégalement par son défunt père à Jersey ?

"Comment j'ai ouvert un compte numéroté au Liechtenstein en 13 minutes"

En tapant « héritage », « offshore » et « paradis fiscal » sur un moteur de recherche, de nombreuses possibilités s’offrent à nous. J’ai donc écrit à « un cabinet conseil » spécialisé dans « la constitution de sociétés offshore et internationales », via le formulaire de contact de son site Internet. Ce site est en effet assez explicite sur les services proposés « dans des paradis fiscaux » européens et internationaux. A la rubrique « Foire aux questions », les héritiers peuvent trouver des conseils pour utiliser « une société offshore (…) afin d’éviter l’impôt sur la succession ». La publicité est si caricaturale que l’on pourrait croire à une plaisanterie, mais le lendemain matin, un homme me rappelle.

L’OFFSHORE POUR LES NULS – Comment ouvrir un compte numéroté au Liechtenstein en 13 minutes. Les meilleurs Paradis Fiscaux en 2014 - Paradis Fiscaux 2.0. Pf.gif (Image PNG, 932 × 746 pixels) » Faisons sauter les paradis fiscaux ! Un article de 2013, que j’avais sous le coude… La crise chypriote a révélé au grand jour le statut fiscal particulier de l’île au sein de la zone euro.

» Faisons sauter les paradis fiscaux !

Mais il n’est pas très différent de celui d’autres pays européens, comme le Luxembourg ou les îles Anglo-Normandes : des aberrations qu’il faudrait purement et simplement abolir. Xavier Vidal-Folch Pourquoi fait-on couler Chypre, alors que les autres paradis fiscaux – le Luxembourg ou les petites îles britanniques comme Man et Guernesey – ne sont pas inquiétés ? Paradis fiscaux et multinationales. Quand la France aide les paradis fiscaux au nom des pays pauvres - Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. Après le scandale qui a frappé la branche privée (BIO) de l’agence belge de développement, en février 2012 concernant ses investissements massifs dans des fonds localisés dans les paradis fiscaux, l’article publié par le Canard enchaîné du mercredi 11 juin montre que la filiale Proparco du groupe de l’Agence Française de Développement ne fait pas mieux.

En dépit des politiques d’affichage de l’AFD et des annonces de l’ex-ministre au développement, Pascal Canfin, l’enquête du Canard enchaîné révèle que Proparco, malgré son mandat de développement agit comme n’importe quel investisseur privé, guidé par la rentabilité des projets plus que par leur impact réel sur l’amélioration des conditions de vie des populations des pays du Sud et utilise massivement les paradis fiscaux. Contacts : Alain Deneault remonte «la filière canadienne » des paradis fiscaux.

"Le G20 a une approche très naïve de la lutte contre les paradis fiscaux" -De plus en plus de pays -on parle d'une quarantaine- se disent favorables à la lutte contre la fraude fiscale, approuvant le principe d' un échange automatique d'informations entre administrations fiscales. Dans votre livre, « La richesse cachées des nations »* , vous avez défendu la mise en place de cet échange automatique. Ce que coûtent les paradis fiscaux à la France - 7 avril 2014. Les paradis fiscaux prouvent-ils que la mondialisation est infernale ? Les paradis fiscaux dans la mondialisation boursière.

1Souvent stigmatisés par les polémiques liées aux crises financières, les paradis fiscaux sont des lieux de pouvoir où se croisent les intérêts des Etats et ceux des firmes transnationales. Les entreprises utilisent un arsenal de moyens légaux mis à leur disposition par ces territoires de la finance mondialisée afin de réduire leurs contributions fiscales et/ou de contourner des règlementations nationales trop contraignantes. Pour illustrer ces réalités, des ordres de grandeurs sont régulièrement diffusés : environ la moitié des actifs financiers transiteraient par ces paradis fiscaux et quasiment un tiers des investissements directs à l’étranger y ferait escale. Mais au-delà de la dimension spectaculaire de ces données chiffrées, la description spatiale de ces flux de capitaux virtuels reste très opaque et partielle.

Les paradis fiscaux prouvent-ils que la mondialisation est infernale ? ››› Rédaction.