background preloader

Utilisation du bois de palette pour fabrication de meubles

Utilisation du bois de palette pour fabrication de meubles
Par BRIOVERE BUFFENTIS le 02-07-2012 J’utilise des palettes de récup pour fabriquer des meubles maison (une vingtaine à ce jour). Ce document présente diverses méthodes et astuces tirées de cette expérience. Il est libre de diffusion. Les avantages : 1. Les inconvénients : 1.Dimensions et qualités (essences de bois, état de conservation) très variables ; les palettes récupérées sont généralement différentes du standard « EUROPALETTE» (illustration ci-contre).Seules les dimensions générales sont couramment respectées (long 180cm, larg 80cm). Les outils indispensables En plus des outils courants qui seront nécessaires au montage (perceuse, ponceuse, scie sauteuse, tournevis, mètres, crayons de charpentier…), vous aurez besoin de : Le démontage de palettes Plusieurs méthodes sont possibles (tout au pied de biche, sciage des planches…) ; je vous propose ici un procédé qui me parait limiter la casse de bois et – un peu – la fatigue de l’opération. Assemblage des meubles Utilisation des vis

http://briovere-buffentis.blogspot.com/2012/07/utilisation-du-bois-de-palette-pour.html

Related:  chanson555palettePalettesrazoniajardin et conseil

Quelle technique de noeud coulissant pour bracelet choisir? Voici un exemple de noeud coulissant pour bracelet Si vous souhaitez finir un bracelet en corde avec un noeud coulissant, sachez qu’il existe plusieurs techniques. Nous vous en proposons ici deux : Le noeud plat macramé coulissantLe noeud coulissant simple. Vous pouvez suivre le pas-à-pas dans la vidéo ci-dessous. Notez aussi qu ‘il y a un guide gratuit sur les façons de terminer « joliment » un bracelet coulissant. Rénovation de notre maison à Toulouse: Bibliothèque en planche de palette comme beaucoup d'entre vous le savent, j'aime bien me faire chier à faire des trucs compliqués, mais sympas, plutôt que de choisir la facilité... Or donc j'ai entrepris de réaliser une bibliothèque en placo + planchettes issues de palettes, voici les étapes et le résultat final. Pour la réalisation de la bibliothèque, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des palettes en hêtre en super état. les planches ont été séparées, rabotées sur deux faces, biseautées à 45° puis percées grâce à un gabarit de perçage.

Faire un tapis avec des chutes de tissu ou comment recycler du tissu Découvrez comment faire ce magnifique tapis chiffon, réalisé avec des chutes de tissu. Source : faire un tapis chiffon Faire un tapis avec de la récup de tissu comme ici avec de vieux jeans et autres matériaux : faire un tapis en matériau de récup Faire un tapis avec de vieux draps. Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio. Il vous faut: de l’eaudu vinaigre blancun vaporisateur Pour faire la chasse à ces gastéropodes, terreurs de vos jardin, utilisez une solution à 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc. Mug cake pizza : My Cooking Blog Voici une recette de pizza version mug cake aussi bien délicieuse que surprenante, qui se compose de sauce tomates au basilic, d'allumettes de bacon, de mozzarella, d'herbes de Provence et d'olives noires . D'une simplicité enfantine à réaliser ce mug cake se prépare en moins de 5 minutes au micro-ondes et sera donc la recette idéale pour un repas express en toute simplicité. Ingrédients pour un mug : 1 œuf 2 cuillères à soupe de sauce tomates au basilic

Plan chaise longue, Esprit Cabane, idées pour meubler son jardin Le plan et la vidéo ci-dessous permettent de construire soi-même des transats pour meubler le balcon, la terrasse ou le jardin. Ultra-confortables, ces chaises longues au dossier relevable, sont robustes et design. Pour chaque chaise longue en bois : - 3 palettes 60 x 80 cm - 4 tasseaux 15 mm x 2,5 cm x 2 m - 2 charnières inox pour porte de meuble - 2 planches de coffrage 27 mm x 25 cm x 4 m (apporter une scie au dépôt matériaux) - 4 équerres de chaise Cliquer sur la vignette, une nouvelle fenêtre s’ouvrira Tabouret en bois Un tabouret de bois massif, à décliner dans toutes les tailles, selon les destinations qu’on lui réserve : sellettes, supports pour plantes, petit bout de canapé, tabouret pour enfant. Avec des planches de chantier récupérées, on peut fabriquer ces petits tabourets robustes et polyvalents. Matériel : - 1 planche de chantier 2 m x 25 cm x 27 mm - scie et ponceuse - perceuse-visseuse ou chignole - 1 mèche à bois et des tourillons - colle à bois Selon la taille de tabouret, débiter :Grand tabouret : Plateau : 25 x 25 cm (1 x) Pieds : 18 x 16 cm (2 x) Traverses : 15 x 5 cm (2 x)Petit tabouret : Plateau : 22 x 22 cm (1 x) Pieds : 16 x 15 cm (2 x) Traverses : 12 x 5 cm (2 x) Assembler les éléments avec la technique du chevillé-collé : Après avoir percé des trous avec une mèche à bois – le diamètre de la mèche doit correspondre au diamètre des chevilles de bois. Déposer un peu de colle dans chaque trou puis insérer une cheville.

Il se construit une charmante petite maison pour 150 livres (sans outil lourd et en 8 mois)! Social – Logement : Un ancien professeur et agriculteur de 59 ans a construit une maison sans utiliser d’outils et pour la modique somme d’environ 181 euros (suivant le cours du jour)… Comment? Eh bien, il a récupéré tout le matériel dont il avait besoin pour la construire.

Related: