background preloader

MAN

MAN

http://www.youtube.com/watch?v=WfGMYdalClU

Related:  Une seule planètediotime

Statistiques mondiales en temps réel 78% des sols dégradés se situent dans des zones humides. Leur dégradation est rarement due à l'humidité. Les forêts représentent la majeure partie des terres dégradées. Les sols sont un élément essentiel de la biodiversité. De leur qualité et de leur préservation dépend aussi notre propre survie. J’écris d’en bas, de la partie effondrée de l’Espagne En 2008, enceinte de huit mois, l’écrivaine espagnole Cristina Fallarás a été licenciée par le journal où elle travaillait comme sous-directrice. C’était le début du commencement de la débâcle d’un pays où sombrerait une grande partie de ses concitoyens. En novembre 2012, Cristina a reçu une lettre de la banque : pour cause de non-paiement, celle-ci a démarré une procédure d’expulsion.

Décroissance Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. De manière générale, la décroissance se définit comme l'état de ce qui décroît : une diminution. On doit ce concept de décroissance en économie aux travaux révolutionnaires de l'économiste roumain émigré aux États-Unis, Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994). La décroissance est un concept politique qui affirme que la croissance économique généralisée n'est pas acceptable pour l'environnement. Bien souvent, on rajoute le qualificatif soutenable (ou aussi celui de viable) au concept de décroissance pour spécifier que la diminution de production de biens ne doit pas être incontrolée et mener à la "barbarie".

Les changements climatiques pourraient anéantir les progrès sanitaires Les changements climatiques pourraient anéantir les progrès sanitaires des cinquante dernières années en augmentant la survenue d'événements climatiques extrêmes, comme des vagues de chaleur, des tempêtes, des inondations ou des sécheresses, avertit mardi un comité d'experts. "Le changement climatique est désormais une urgence médicale", relève le Pr Hugh Montgomery, de l'University College de Londres, qui a coprésidé la commission mise en place par la revue médicale britannique The Lancet. Selon cette commission, le contrôle des émissions de carbone pourrait avoir de nombreux bénéfices pour la santé en réduisant la pollution de l'air qui favorise diverses pathologies respiratoires et cardiovasculaires. Les travaux de la commission interviennent alors que des négociations sur le climat se poursuivent au niveau international en vue d'un accord espéré à la fin de l'année à Paris.

<span class="spip_surligne">Synchronicité</span> et Hasard (Par Hans Primäs) [1] En 1992 est apparue dans les éditions Springer la correspondance entre le psychiatre Carl Gustav Jung et le physicien théorique Wolfgang Pauli - un document de premier ordre relatif à l’histoire des idées [2]. A côté de beaucoup d’informations personnelles - qui ne nous intéressent ici que de façon secondaire - il s’agit surtout de discussions sur la relation entre la psyché et la matière. En partant de leurs domaines professionnels respectifs, le psychologue Jung et le physicien Pauli sont parvenus tous les deux avec une concordance remarquable à la supposition de "l’existence d’un seul monde, dans lequel la psyché et la matière seraient une seule et même chose, que nous distinguons uniquement pour mieux les connaître en eux-mêmes" [3]. Jung a écrit dans une lettre datée de 1956 : "Je ne doute pas que la psyché objective contienne des images qui éclaircissent le secret de la matière.

Que fait Eco-systèmes ? Eco-systèmes est au cœur d’un dispositif composé de nombreux acteurs. Ses missions consistent à concevoir, animer, garantir et contrôler un écosystème économique, technologique et humain dont le but est de réduire l’empreinte écologique des DEEE. Depuis le 15 novembre 2006, Eco-systèmes assure la mise en place sur tout le territoire français d'un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d'équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE). Producteurs, distributeurs, collectivités locales, réseaux solidaires, prestataires logistiques et de traitement et enfin grand public : nombreux sont les acteurs qui interviennent dans la filière des DEEE. Il revient à Eco-systèmes d’organiser, de coordonner et d’animer tous ces intervenants pour développer un dispositif de collecte et de traitement performant en France.

Le passage des frontières. L’expérience de la lecture dans l’œuvre d’Henri Michaux 1 Michaux (H.), Plume précédé de Lointain intérieur [1938]. Paris, Gallimard, coll. Poésie, 1985, p. (...) 2 Michaux (H.), Passages (1937-1963) [1963]. « Nous vivons plus qu'une convergence de crises, l'effondrement est déjà là » - Capitalisme Photo : Agnès Rousseaux / Basta ! Basta ! : La succession des crises – financière, sociale, écologique... – n’entraîne toujours pas de changements radicaux au sein du système capitaliste. Faut-il attendre son effondrement total pour que ce modèle soit remis en question ?

Europe : les multinationales peuvent désormais breveter le vivant C'est une décision de la Grande Chambre de Recours de l'Office Européen des Brevets datée du 25 mars 2015 qui a permis de faire avancer "la cause" des multinationales sur le brevetage du vivant . A la question "si l'on découvre un lien entre une séquence génétique existant naturellement dans une plante cultivée et un caractère particulier de cette plante, peut-on devenir propriétaire de toutes les plantes qui expriment ce caractère" , la Grande Chambre de Recours de l'Office Européen des Brevets a répondu …"oui". Un changement très important du droit La décision de l'Office européen des brevets (OEB) d'accorder un brevet pour une tomate et un autre pour un brocoli, fait donc réagir de nombreux acteurs de l'écologie, comme du secteur semencier et agro-alimentaire. Cette décision d'accorder des brevets pour des plantes non modifiées génétiquement était crainte et attendue : près de mille demandes de brevets de la part des industriels du secteur ont été effectuées en quelques années.

Ils ont trouvé une grotte si vaste qu’elle contient une forêt et un fleuve! Terre – Grotte : En 2010, le National Geographic a filmé l’intérieur d’une grotte trouvée au Viêt Nam en 2009. Han Son Doong fait partie du parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng, près de la frontière avec le Laos. Elle est actuellement considérée comme la plus vaste galerie souterraine au monde. On pourrait y édifier tout un quartier d’immeubles de quarante étages. Le mouvement écolo ne reflète pas la diversité de la population Première bonne nouvelle, personne ne nie les faits. « Oui, comme dans plein d’autres mouvements en France, les militants d’ANV-COP21 sont majoritairement blancs », affirme par exemple Jon Palais, visiblement préoccupé par cette situation. « Il faut que notre mouvement représente mieux la société, ce n’est pas encore le cas », enchérit Jean-François Julliard, de Greenpeace. Car parler de « blanchité », c’est ne voir que par un petit bout de la lorgnette. Hadrien Malier, doctorant en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales, travaille sur la sensibilisation des familles de classes populaires aux modes de vie écologiques.

Angelus Novus (Klee) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Angelus Novus. Angelus Novus est une aquarelle de Paul Klee peinte en 1920 et faisant actuellement partie de la collection du Musée d'Israël, à Jérusalem. Le philosophe et critique d'art allemand Walter Benjamin, qui posséda cette peinture et contribua grandement à sa notoriété, en parle comme suit dans ses Thèses sur le concept d’histoire : « Il existe un tableau de Klee qui s'intitule Angelus Novus.

Related:  Nos amis les animauxSéquence 3 Les matériaux, propriétés, impact environnementalResourcesjolies chosesPARTICIPACION CIUDADANAerikasantosNewColección Multimedial