background preloader

MAN

MAN

http://www.youtube.com/watch?v=WfGMYdalClU

Related:  PFEGla manipulationGéographielloépuisement des ressources

Pêche : rejets interdits pour une pêche durable Vidéo : Les pêcheurs prennent dans leurs filets, outre les espèces qu'ils cherchent et qui sont vendables, des ressources qui n'ont pas d'intérêt pour eux. Jusqu'à présent, ils les rejetaient purement et simplement à la mer. L'Union Européenne a interdit cette pratique et elle propose de les ramener à quai pour les valoriser en les transformant. Homéostasie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Initialement élaborée et définie par Claude Bernard[1], l'homéostasie (du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire », et στάσις (ἡ), stásis, « stabilité, action de se tenir debout ») est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Selon Walter Bradford Cannon, « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie ». L'homéostasie est la maintenance de l'ensemble des paramètres physico-chimiques de l'organisme qui doivent rester relativement constants (glycémie, température, taux de sel dans le sang, etc.). D'ailleurs, la stabilité du milieu intérieur (équilibre hydrique, équilibre électrolytique, équilibre acido-basique) est la condition d'une vie libre et indépendante : c'est-à-dire que nous ne devons pas trop nous préoccuper de l'environnement pour évoluer. Régulation[modifier | modifier le code]

Précarité énergétique : de plus en plus de Français concernés Les Français qui ont des difficultés économiques pour se chauffer et lutter contre le froid sont de plus en plus nombreux. "500 000 ménages de plus en un an. L'hiver dernier, la précarité énergétique concernait 12 millions de personnes soit près d'un français sur cinq", explique David Boéri sur le plateau de France 3. "Difficultés à régler ses factures, sensations de froid ou obligation de couper le chauffage. En 2015, la facture énergétique était de 2 861 euros par ménage", précise le journaliste. Mais ce chiffre n'est qu'une moyenne. "Les personnes en difficulté paient souvent beaucoup plus, tout simplement car elles habitent souvent des logements très mal isolés qui coûtent plus chers à chauffer", souligne David Boéri.

Un artiste de rue qui crée et s'amuse avec l'environnement qui l'entoure... Génial ! Il s’appelle OakOak, il est un « street artist » et il nous vient de St Etienne en France. S’il est aujourd’hui reconnu dans le monde entier, c’est pour l’originalité de son travail… Regardez ! L’imagination et la créativité sont probablement les mots qui décrivent le mieux OakOak. Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas). Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement. Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Parmi les grands gisements épuisés, Science & Vie donne l'exemple de la "fabuleuse" mine suédoise de Stora Kopparberg, "qui alimenta toute l'Europe des XVIe et XVIIe siècle", fermée en 1992. DR.

Cette femme n'a produit aucun déchet depuis deux ans Lauren Singer est une jeune femme de 23 ans comme les autres. À un détail près. Chez elle, pas de poubelle, ni de sac plastique ou d'emballage en polystyrène. Si l'Américaine n'a accumulé aucun déchet à son domicile, ce n'est pas parce qu'elle jette tout par les fenêtres, mais parce qu'elle a décidé de ne plus acheter de produits emballés dans du plastique. Le pari semble déjà impossible à tenir pendant quelques jours seulement. Eh bien, Lauren Singer le tient depuis deux ans !

Biais de confirmation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est l'un des nombreux biais cognitifs décrits. Il désigne la tendance naturelle qu'ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d'accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions. En conséquence, les personnes rassemblent des éléments ou se rappellent les informations mémorisées, de manière sélective, et les interprètent d'une manière biaisée. On dit aussi que les personnes « tirent la réalité » à elles.

Notre rétrospective de l’année 2016 en 12 graphiques Bouleversements politiques, économiques et sociaux, conflits et violences dans le monde et flots de réfugiés et de déplacés : les raisons ne manquent pas de se sentir morose au terme de cette année 2016. Les données sont là qui illustrent certains des grands défis auxquels nous sommes confrontés mais qui témoignent aussi des progrès que nous avons accomplis en direction d’un avenir plus pacifique, prospère et durable. Retour sur l’année 2016 en 12 graphiques. Artistes ou la peur de faire peur La montée de la droite dure et de l’extrême droite aux dernières élections municipales se traduit, déjà, par des intentions de retraits de subventions, des projets de suppressions d’événements culturels, des menaces de censure. Ces actes et intentions sont graves et inacceptables, mais ne sont ni nouveaux ni surprenants tant ils sont cohérents avec les courants politiques en question. Mais une menace sérieuse, inquiétante, risque de provenir de régions, de municipalités «de gauche» et va réclamer toute notre vigilance. Une tendance que l’on a déjà ressentie bien avant les élections et qui pourrait se généraliser : «la peur de faire peur». Cela fait maintenant deux décennies que l’on assiste à une inflexion des politiques culturelles publiques.

Matières premières : L'humanité épuise les ressources naturelles Un rapport de l'ONU avertit que si la croissance mondiale reste aussi gourmande en matières premières, leur consommation triplera d'ici à 2050. Si l'humanité continue sur sa lancée, elle consommera en 2050 trois fois plus de matières premières qu'aujourd'hui. «Bien au-delà de ce qui est supportable.» L'avertissement est clair. Pollution : de l'air de montagne français pour faire respirer les Chinois Par France 3 Mis à jour le , publié le Partager Des files d'attente pour respirer l'air pur dans des sacs venus de la montagne. Cela se passe à Zhengzhou, au centre de la Chine. Effet Pygmalion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux. L'effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs.

Related:  EMCDécroissance, Déconsommation, Altercroissance22A ClasserA mater 2Environnement, natureVIDEOSPARTICIPACION CIUDADANA