background preloader

La crise de la dette simplement expliquée en 5 minutes.

Séance 1 - Introduction à l'économie monétaire Séance 1 – Introduction à l’économie monétaire style="display:inline-block;width:728px;height:90px" data-ad-client="ca-pub-7170854228973299" data-ad-slot="4920316485"> style="display:inline-block;width:728px;height:90px" data-ad-client="ca-pub-7170854228973299" data-ad-slot="4920316485"> Partagez cet article, choisissez votre réseau ! Aujourd'hui professeur d'économie à BGF, je souhaite partager ce que j'enseigne et ce que j'apprends sur l'économie, les sciences et la culture en général.

Les conditions de vie en Grèce, pendant la crise Vivre avec seulement 400 euros par mois. En Grèce, c'est le quotidien de nombreux habitants frappés de plein fouet par la crise. Depuis les premiers plans d'austérité en 2010, le taux de chômage a plus que doublé : plus d'un quart de la population est sans emploi. Parmi ces gens qui subissent le contrecoup de la crise, George et Lia. Le système D est devenu une seconde nature chez eux. Lorsqu'il fait les courses, George tempère ses achats au maximum. "Retrouver notre sourire" Il y a deux ans, tout était différent pour ce couple : deux voitures, une moto et une maison en location. Sans allocations, ni chômage, ils doivent se débrouiller pour gagner quelques euros. Les sorties au cinéma et au restaurant ne sont qu'un lointain souvenir. Leur rêve dorénavant ?

Séance 3 - L'inflation dans l'économie Séance 3 – L’inflation dans l’économie L’inflation, indicateur de bonne et mauvaise augure L’inflation est selon les monétaristes les plus férus le Grand Méchant Loup de l’économie. Partagez cet article, choisissez votre réseau ! Aujourd'hui professeur d'économie à BGF, je souhaite partager ce que j'enseigne et ce que j'apprends sur l'économie, les sciences et la culture en général. Les agrégats monétaires Définitions Dans ses statistiques, la comptabilité nationale utilise la notion d'agrégat monétaire (ou masse monétaire) pour comptabiliser la monnaie et le crédit. C'est sur ces statistiques que s'appuie la Banque Centrale pour fixer les taux d'intérêts. Il existe trois agrégats, appelés M1, M2 et M3. On constate sur les dix dernières années une très forte augmentation des masses monétaires.

Séance 5 - Les fondements de la politique économique Les fondements de la politique économique Les fondements de la politique économique Aujourd’hui, l’économie est extrêmement liée à la politique. Nous voyons dans cette présentation que l’existence des politiques économiques s’explique par les déséquilibres présents dans le circuit économique. Partagez cet article, choisissez votre réseau ! Aujourd'hui professeur d'économie à BGF, je souhaite partager ce que j'enseigne et ce que j'apprends sur l'économie, les sciences et la culture en général. La théorie du pic pétrolier: le "peak oil" Afin de prévoir les évolutions à long terme du prix du pétrole, il est intéressant de regarder les facteurs pouvant influencer l'offre (à la hausse comme à la baisse) et la demande en pétrole. La théorie du pic pétrolier ("peak oil" in english), s'intéresse à la composante "offre". Si l'offre en pétrole diminue alors que la demande est constante, alors le prix augmentera (base de la théorie économique "offre-demande"). Le graphique ci-dessous montre bien cette relation: si l'offre diminue (passant de S à S1), alors le prix augmente de Pe à Pe1 (pour une demande constante). Mais alors, comment va évoluer l'offre en pétrole dans les années à venir? Le "peak oil" aurait donc dû avoir lieu autour des années 2000. Pour l'Agence Internationale de l'Energie, le pic pétrolier serait plutôt un "plateau pétrolier", ayant cette forme:

Séance 6 - Les fondements du libéralisme Les fondements du libéralisme Les politiques économiques sont déterminées par deux courants de pensées : le libéralisme et le keynésianisme. Nous abordons dans cette présentation le premier courant de pensées, à savoir, le libéralisme. On aborde tout d’abord les différentes écoles de la pensée libérale puis on présente les différents piliers sur lesquels reposent les écoles du libéralisme Partagez cet article, choisissez votre réseau ! Aujourd'hui professeur d'économie à BGF, je souhaite partager ce que j'enseigne et ce que j'apprends sur l'économie, les sciences et la culture en général.

Alice au pays de l'économie merveilleuse L’économie, c’est rigolo. La Bourse ? C’est aussi rigolo. Et la crise ? C’est moins rigolo, mais ce n’est tout de même pas bien méchant. Or ici pas de doute : c’est le monde anhistorique et merveilleux de la théorie néo-classique que l’exposition donne à voir aux 200 000 visiteurs attendus. Pas d’autre monde possible Un stand va même jusqu’à remettre en cause l’indicateur classique de croissance, le Produit intérieur brut (PIB), qui ne mesure pas adéquatement le bonheur. Pour commencer, les deux commissaires scientifiques auraient pu se présenter : Romain Rancière, ex-économiste du FMI, dont les travaux – d’avant la crise... – défendaient l’idée que la libéralisation financière est favorable à la croissance ; Augustin Landier, chercheur à la très libérale Ecole économique de Toulouse, ex-fondateur et gestionnaire du Hedge fund Ada Investment Management. Lois de la nature Telles les lois de la nature, certaines choses ne se discutent pas. Dictateur lunatique

Related: