background preloader

La crise de la dette expliquée (VOSTFR)

Les conditions de vie en Grèce, pendant la crise Vivre avec seulement 400 euros par mois. En Grèce, c'est le quotidien de nombreux habitants frappés de plein fouet par la crise. Depuis les premiers plans d'austérité en 2010, le taux de chômage a plus que doublé : plus d'un quart de la population est sans emploi. Parmi ces gens qui subissent le contrecoup de la crise, George et Lia. Lorsqu'il fait les courses, George tempère ses achats au maximum. "Retrouver notre sourire" Il y a deux ans, tout était différent pour ce couple : deux voitures, une moto et une maison en location. Sans allocations, ni chômage, ils doivent se débrouiller pour gagner quelques euros. Les sorties au cinéma et au restaurant ne sont qu'un lointain souvenir. Leur rêve dorénavant ?

Séance 3 - L'inflation dans l'économie Séance 3 – L’inflation dans l’économie L’inflation, indicateur de bonne et mauvaise augure L’inflation est selon les monétaristes les plus férus le Grand Méchant Loup de l’économie. Essayons maintenant d’observer les causes et de voir quelles solutions sont proposées pour résoudre ce dilemme économique. Partagez cet article, choisissez votre réseau ! Aujourd'hui professeur d'économie à BGF, je souhaite partager ce que j'enseigne et ce que j'apprends sur l'économie, les sciences et la culture en général. Séance 1 - Introduction à l'économie monétaire Séance 1 – Introduction à l’économie monétaire style="display:inline-block;width:728px;height:90px" data-ad-client="ca-pub-7170854228973299" data-ad-slot="4920316485"> style="display:inline-block;width:728px;height:90px" data-ad-client="ca-pub-7170854228973299" data-ad-slot="4920316485"> Partagez cet article, choisissez votre réseau ! Aujourd'hui professeur d'économie à BGF, je souhaite partager ce que j'enseigne et ce que j'apprends sur l'économie, les sciences et la culture en général.

La théorie du pic pétrolier: le "peak oil" Afin de prévoir les évolutions à long terme du prix du pétrole, il est intéressant de regarder les facteurs pouvant influencer l'offre (à la hausse comme à la baisse) et la demande en pétrole. La théorie du pic pétrolier ("peak oil" in english), s'intéresse à la composante "offre". Si l'offre en pétrole diminue alors que la demande est constante, alors le prix augmentera (base de la théorie économique "offre-demande"). Le graphique ci-dessous montre bien cette relation: si l'offre diminue (passant de S à S1), alors le prix augmente de Pe à Pe1 (pour une demande constante). Mais alors, comment va évoluer l'offre en pétrole dans les années à venir? Le "peak oil" représente le sommet de la courbe de production de pétrole, c'est à dire le moment où la production de pétrole aura atteint son plus haut niveau et commencera à diminuer (via l'épuisement des réserves de pétroles exploitables). Le "peak oil" aurait donc dû avoir lieu autour des années 2000.

Les agrégats monétaires Définitions Dans ses statistiques, la comptabilité nationale utilise la notion d'agrégat monétaire (ou masse monétaire) pour comptabiliser la monnaie et le crédit. C'est sur ces statistiques que s'appuie la Banque Centrale pour fixer les taux d'intérêts. Il existe trois agrégats, appelés M1, M2 et M3. M1 est inclus dans M2, lui même inclus dans M3. Voyons en premier lieu à quoi ces agrégats correspondent. - L'agrégat M1, regroupe le total des pièces et billets en circulation et des dépôts bancaires à vue (comptes courants). On constate sur les dix dernières années une très forte augmentation des masses monétaires.

Alice au pays de l'économie merveilleuse L’économie, c’est rigolo. La Bourse ? C’est aussi rigolo. Or ici pas de doute : c’est le monde anhistorique et merveilleux de la théorie néo-classique que l’exposition donne à voir aux 200 000 visiteurs attendus. Pas d’autre monde possible Un stand va même jusqu’à remettre en cause l’indicateur classique de croissance, le Produit intérieur brut (PIB), qui ne mesure pas adéquatement le bonheur. Pour commencer, les deux commissaires scientifiques auraient pu se présenter : Romain Rancière, ex-économiste du FMI, dont les travaux – d’avant la crise... – défendaient l’idée que la libéralisation financière est favorable à la croissance ; Augustin Landier, chercheur à la très libérale Ecole économique de Toulouse, ex-fondateur et gestionnaire du Hedge fund Ada Investment Management. Lois de la nature Telles les lois de la nature, certaines choses ne se discutent pas. Comme l’indique le nom de la deuxième section, la seule question à laquelle répond l’exposition est « comment ça marche ?

Banque à distance : un succès croissant L’extraordinaire développement des outils technologiques, tablettes et smartphones notamment, contribue au succès croissant de la banque à distance. Cette multiplication agit comme autant de nouveaux points de contacts entre les établissements financiers et les consommateurs. Ordinateurs, tablettes, smartphones... tous connectés ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près d’un Français sur quatre dispose actuellement d’un smartphone et huit sur dix d’un ordinateur à domicile (La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, étude du Credoc, juin 2012). De plus, 77% des internautes gèrent désormais leurs produits et services financiers en ligne. Parmi eux, 70% consultent le solde de leur compte et effectuent des opérations et 63% suivent leur épargne ou réalisent des virements (5e baromètre “Les Internautes et les services financiers” réalisé par la Fevad et Médiamétrie/NetRatings). Des espaces parfaitement sécurisés En savoir plus

Sciences et Technologies : En Chine, des bus «volants» pour réduire les bouchons Pour réduire les embouteillages sur les routes, la Chine vient d'inventer un nouveau type de transport en commun qui pourrait circuler à Pékin dès la fin de l'année. Le nombre d'automobiles en Chine explose chaque année, plus de 10 millions de voitures particulières ont été vendues sur le territoire en 2009, faisant désormais du pays le plus grand marché automobile de la planète. Conséquences: les embouteillages s'accumulent dans les grandes villes qui, malgré le développement du métro, ne réussissent pas à s'adapter assez vite. Pour fluidifier le trafic, l'entreprise Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co a inventé un modèle inédit de transport en commun, le bus « volant », dont les premières images ont été dévoilées à l'International High-Tech expo de Pékin en mai dernier. L'engin, qui ressemble à une sorte de gros tramway, est posé sur des rails encadrant la route. Haut de 4,5 mètres, il peut rouler jusqu'à 60 km/h et transporter entre 1200 et 1400 passagers d'un coup.

Related: