background preloader

La crise de la dette simplement expliquée en 5 minutes.

Dette publique et "loi Rothschild" : le silence des médias C'est le point aveugle du débat : la dette publique est une escroquerie ! En cause, la loi Pompidou-Giscard de 1973 sur la Banque de France, dite "loi Rothschild", du nom de la banque dont était issu le président français, étendue et confortée ensuite au niveau de l'Union européenne par les traités de Maastricht (article 104) et Lisbonne (article 123). D'une seule phrase découle l'absolue spoliation dont est victime 99% de la population : "Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France". Contraint d'emprunter aux banques privées En clair et pour faire simple, la Banque de France a désormais interdiction de faire crédit à l’État, le condamnant à se financer en empruntant, contre intérêts, aux banques privées, au lieu de continuer à emprunter sans intérêt auprès de la banque de France qui lui appartient. Qui gouverne ? Silence médiatique Inlassable propagande des conservateurs-libéraux ? Mais les éminents confrères ?

Les conditions de vie en Grèce, pendant la crise Vivre avec seulement 400 euros par mois. En Grèce, c'est le quotidien de nombreux habitants frappés de plein fouet par la crise. Depuis les premiers plans d'austérité en 2010, le taux de chômage a plus que doublé : plus d'un quart de la population est sans emploi. Parmi ces gens qui subissent le contrecoup de la crise, George et Lia. Le système D est devenu une seconde nature chez eux. Lorsqu'il fait les courses, George tempère ses achats au maximum. "Retrouver notre sourire" Il y a deux ans, tout était différent pour ce couple : deux voitures, une moto et une maison en location. Sans allocations, ni chômage, ils doivent se débrouiller pour gagner quelques euros. Les sorties au cinéma et au restaurant ne sont qu'un lointain souvenir. Leur rêve dorénavant ?

Séance 3 - L'inflation dans l'économie Séance 3 – L’inflation dans l’économie L’inflation, indicateur de bonne et mauvaise augure L’inflation est selon les monétaristes les plus férus le Grand Méchant Loup de l’économie. Partagez cet article, choisissez votre réseau ! Aujourd'hui professeur d'économie à BGF, je souhaite partager ce que j'enseigne et ce que j'apprends sur l'économie, les sciences et la culture en général. Séance 1 - Introduction à l'économie monétaire Séance 1 – Introduction à l’économie monétaire style="display:inline-block;width:728px;height:90px" data-ad-client="ca-pub-7170854228973299" data-ad-slot="4920316485"> style="display:inline-block;width:728px;height:90px" data-ad-client="ca-pub-7170854228973299" data-ad-slot="4920316485"> Partagez cet article, choisissez votre réseau ! Aujourd'hui professeur d'économie à BGF, je souhaite partager ce que j'enseigne et ce que j'apprends sur l'économie, les sciences et la culture en général.

269 – Derudder – Holbecq: Manifeste… « Plus loin que Jorion Manifeste pour que l’argent serve au lieu d’asservir ! Une Nation souveraine a le pouvoir et la légitimité d’émettre sa propre monnaie. Dette et austérité sont des choix idéologiques. Savez-vous que: - Les intérêts de la dette publique absorbent la totalité de l’impôt sur le revenu ! - La BCE a prêté 1000 milliards aux banques mais refuse de prêter aux États pour alléger leur fardeau ! - Le retour du droit de création monétaire par la Banque Centrale au service des États leur éviterait de dépendre de la spéculation et leur permettrait de financer les urgences sociales et écologiques ! Au lieu de cela en Grèce des familles en sont réduites à abandonner leurs enfants. Pourquoi sauver les banques et non pas les peuples ? Pour beaucoup d’entre nous, c’est parfaitement incompréhensible ! Pure utopie pensez-vous ? Contrairement à ce que croient encore certains, ce ne sont pas les États qui émettent la monnaie, mais le système bancaire privé, simplement lorsqu’il accepte une demande de crédit.

La théorie du pic pétrolier: le "peak oil" Afin de prévoir les évolutions à long terme du prix du pétrole, il est intéressant de regarder les facteurs pouvant influencer l'offre (à la hausse comme à la baisse) et la demande en pétrole. La théorie du pic pétrolier ("peak oil" in english), s'intéresse à la composante "offre". Si l'offre en pétrole diminue alors que la demande est constante, alors le prix augmentera (base de la théorie économique "offre-demande"). Le graphique ci-dessous montre bien cette relation: si l'offre diminue (passant de S à S1), alors le prix augmente de Pe à Pe1 (pour une demande constante). Mais alors, comment va évoluer l'offre en pétrole dans les années à venir? Le "peak oil" aurait donc dû avoir lieu autour des années 2000. Pour l'Agence Internationale de l'Energie, le pic pétrolier serait plutôt un "plateau pétrolier", ayant cette forme:

Les agrégats monétaires Définitions Dans ses statistiques, la comptabilité nationale utilise la notion d'agrégat monétaire (ou masse monétaire) pour comptabiliser la monnaie et le crédit. C'est sur ces statistiques que s'appuie la Banque Centrale pour fixer les taux d'intérêts. Il existe trois agrégats, appelés M1, M2 et M3. On constate sur les dix dernières années une très forte augmentation des masses monétaires. Ce mec a emprunté 500 000 euros avec la ferme intention de ne jamais les rembourser En 2008, le militant anticapitaliste Enric Durán a emprunté 492 000 € à 39 organismes de crédits différents sans aucune intention de les rembourser. Mais –comme on peut s’y attendre de la part d’un militant anticapitaliste –, il n’a pas tout claqué dans des couteaux de cuisine en diamants et des frisbees de luxe. Au lieu de ça, il a reversé son fric à quelques causes anticapitalistes indéterminées et le reste à Crisi, un journal gratuit qui a détaillé sa façon de procéder et encouragé la population à faire pareil. Ce geste hardi de Robin des Bois des temps modernes a fait de lui un héros du jour au lendemain. Ça faisait deux ans que j’essayais d’interviewer Enric, mais – que les 14 organismes de crédit qui essayent de l’envoyer en prison pour détournement de fonds en témoignent – c’est un mec sur lequel il est assez difficile de mettre la main. Enric avec un exemplaire de son journal, Crisi VICE : Hey Enric, qu’est-ce qui s’est passé exactement avec ton procès ? Je vois.

Related: