background preloader

Ressources Obsolescence Programmée

Facebook Twitter

ENVIRONNEMENT : Le développement durable : les grandes dates. 1970 : le club de Rome, association internationale et non politique, lance un gros pavé dans la mare en dénonçant la surexploitation des ressources naturelles liées à la croissance économique et démographique. 1971 : Convention de RAMSAR relative aux zones humides 1972 : Conférence des Nations Unies sur l'environnement à Stockholm qui est à l'origine du premier vrai concept du développement durable baptisé à l'époque écodéveloppement.

ENVIRONNEMENT : Le développement durable : les grandes dates

Elle aboutira à la création du Programme des Nations Unies pour l'Environnement et le Programme des Nations Unies pour le développement. L'impact écologique de l'obsolescence programmée. Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités. L’obsolescence programmée engendre des enjeux environnementaux majeurs à l’échelle planétaire.

Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités

L'obsolescence programmée : un délit désormais puni par la loi. La loi sur la transition énergétique a été adoptée définitivement le 22 juillet, une partie de cette loi se penchait sur la question de l’obsolescence programmée qui sera désormais passible de 2 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

L'obsolescence programmée : un délit désormais puni par la loi

Les innovations ne sont pas exploitées pour sauver la planète, bien au contraire. Afin de prendre la vraie mesure de la transition à mener, il s'agit de revisiter les objets, de les rendre réparables et modulaires pour limiter la consommation de matériaux.

Les innovations ne sont pas exploitées pour sauver la planète, bien au contraire

Ce qui passe par une remise en cause des besoins de nos sociétés de consommation. Philippe BihouixIngénieur centralien, co-fondateur de l'Institut Momentum Actu-environnement : Le monde est une immense machine à expresso, écrivez-vous dans L'âge des Low Tech, vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, 2014). Que signifie cette métaphore ? Philippe Bihouix : Notre système économique, industriel et commercial s'est profondément transformé ces dernières décennies. TNT : un quart des téléviseurs deviendront obsolètes en 2016. Le grand chantier de l’attribution de fréquences 700 MHz aux opérateurs télécoms ne sera pas sans dommages collatéraux.

TNT : un quart des téléviseurs deviendront obsolètes en 2016

Obligé de rendre des fréquences à l’État, le monde de l’audiovisuel se verra contraint de changer à court terme de norme de diffusion pour la TNT… rendant ainsi obsolète un très grand nombre de téléviseurs, incompatibles. En imposant le transfert d’une partie des fréquences 700 MHz, actuellement utilisées pour la TNT, aux opérateurs, le gouvernement pose un problème de taille aux chaînes de télévision.

Celles-ci devront continuer à émettre, avec un spectre de fréquences réduit. La solution : un changement de norme de diffusion vidéo. L’ensemble des chaînes de la TNT gratuite en définition standard, actuellement encodées en MPEG-2, devront passer en H264 (ou MPEG-4 AVC, format déjà utilisé par la TNT payante, ainsi que les chaînes HD). Source : Le Figaro Photo : CentralAuckland (sous licence Creative Commons BY-SA 3.0) Au cœur du lave-linge qui voulait déprogrammer son obsolescence.

Un lave-linge conçu pour vous accompagner pour au moins 50 ans, l’idée est séduisante.

Au cœur du lave-linge qui voulait déprogrammer son obsolescence

Montable en kit, L’Increvable peut tout aussi bien être démonté en quelques coups de tournevis. Comme alternative au lestage habituel en béton, un système innovant de ballast d’eau permet de le rendre léger au transport. Et son logiciel de commande peut être mis à jour en le connectant à un ordinateur. Bref, l’arme fatale contre l’obsolescence programmée qui voit un lave-linge classique rejoindre le cimetière de l’électroménager au bout de 10 ans en moyenne. Son seul défaut ? Son concepteur, Julien Phedyaeff, l’a imaginé au sortir de ses études de design à l’Ensci (Ecole nationale supérieure de création industrielle) en 2014. Christopher Santerre, alors stagiaire, a été marqué par cette remarque d’un designer : « Du moment que le produit finit dans les mains de l’utilisateur, notre contrat est rempli.

Leur site annonçait qu’ils allaient réunir la somme d’amorçage d’ici décembre. Fairphone 2 : éthique, modulable et plus puissant que le dernier iPhone. (Crédit: Fairphone) Comment concilier technologie et écologie ?

Fairphone 2 : éthique, modulable et plus puissant que le dernier iPhone

C'est la question que se sont posés les créateurs du Fairphone, ce téléphone "éthique" qui s'est déjà vendu à 60 000 exemplaires depuis son lancement en 2013, grâce au crowdfunding. Pecera : Un concept de machine à laver futuriste. Focus sur ce nouveau concept de machine à laver qui se veut plus durable et écolo … Son nom de code Pecera.

Pecera : Un concept de machine à laver futuriste

Apres la Bike Washing Machine, voici une nouvelle alternative à la machine à laver classique, un concept imaginé par le designer Chan Yeop Jeong. Ne jetez plus vos appareils électroménagers. Le gaspillage, la gestion des déchets, l’obsolescence programmé, le recyclage, le tri … autant de sujets devenus incontournables dans de nombreux domaines, dont celui des nouvelles technologies et notamment des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Ne jetez plus vos appareils électroménagers

Obsolescence programmée. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Obsolescence programmée

L'obsolescence programmée. 'obsolescence' in Ressources pour la Technologie au College. Obsolescence programmée : solutions possibles. L’obsolescence programmée ne serait donc qu’un « mythe » ? Les deux ingénieurs des Mines qui ont travaillé sur l’idée d’obsolescence programmée se demandent s’il n’existe pas des solutions pour « aller vers des cycles de vie des produits plus vertueux au plan environnemental ». Quelles seraient ces solutions ? Pour Lombès et Poubeau, la première erreur serait d’imaginer la possibilité « d’une solution universelle applicable à tous les produits ». En effet, chaque secteur a ses logiques techniques, économiques et marketing propres. Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités.

Il existe de nombreux exemples emblématiques d’obsolescence programmée, et la plupart des équipements et objets du quotidien sont concernés. iPhone, iPad & iPod d’Apple La marque à la pomme s’est distinguée par une innovation de rupture et un renouvellement très important de ses produits depuis quelques années, pas moins de trois versions d’iPad en 2 ans et six versions de l’iPhone en 5 ans.

Avec des batteries indémontables, l’impossibilité de mettre à jour le système d’exploitation entre les modèles et des accessoires qui changent à chaque génération, Apple s’est souvent distingué par l’obsolescence très rapide de ses produits, à l’image de l’iPhone 5 sorti en septembre 2012… >> En savoir plus sur les produits Apple… Imprimantes Epson et matériels d’impression. Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités.

Ces objets victimes de l'obsolescence programmée. Par Louis San Mis à jour le , publié le C'est une situation qui ne nous est pas inconnue : une imprimante, un téléphone ou un lave-linge qui tombe en panne peu après la période de garantie. Une situation contre laquelle s'est engagé Jean-Vincent Placé, le chef de file des sénateurs écologistes. Il doit présenter au Sénat, mardi 23 avril, une proposition de loi pour "en finir avec l'obsolescence programmée des appareils".