background preloader

Usages des ENT - Fiches pédagogiques dans le second degré

Usages des ENT - Fiches pédagogiques dans le second degré
Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Enseigner avec le numérique Espaces numériques de travail (ENT) Usages des ENT Suivez-nous Usages des ENT Imprimer Dans ce dossier Accueil du dossier À consulter Témoignages d'utilisateurs d'ENT Fiches pédagogiques : exemples d'usages des ENT dans le second degré Publiées en 2006 en partenariat avec la caisse des Dépôts, ces fiches pédagogiques donnent des exemples d'usages simples à mettre en œuvre dans différentes disciplines de l'enseignement secondaire, dans le contexte des ENT. Les fiches pédagogiques qui sont proposées sont le fruit des deux années de travail d'un groupe composé d'une vingtaine d'enseignants issus de collèges et de lycées généraux et professionnels de 13 académies. Les activités sont regroupées autour de 7 axes : produire ensemblepartager des idéesêtre acteur de son apprentissageacquérir des méthodes de travailconstituer une base commune d'informationaccéder à des outilspromouvoir et dynamiser l'établissement

http://eduscol.education.fr/cid55741/fiches-pedagogiques-dans-le-second-degre.html

Related:  classeinverseeoutils numériquesL'ENTEnseigner avec le numériqueENT

11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours.

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog !

Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels Ecaterina PACURAR (LISEC, Université de Strasbourg), Nargis ABBAS (Université de Sargodha, Pakistan) 1. Contexte, objet de recherche Une première partie de ce texte introduit le contexte et l’objet de la recherche. Usages responsables des TICE Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2I niveau 2 enseignant (C2I2e), à l’ÉSPÉ de l’Université de Caen Basse-Normandie, publie en ligne en février 2015 une mise à jour de son support de cours consacré aux responsabilités professionnelles de l’enseignant en matière d'usages des TIC. Cette mise à jour tient notamment compte du Protocole d'accord du 6 novembre 2014 sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Le contenu du cours est diffusé sous différents formats (web, tablette, PDF, diaporama). Il s'appuie sur la nouvelle version de ScenariChain - Opale qui intègre nativement un moteur de recherche.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée.

Les capsules vidéo Active Presenter, la boîte à outils du cours en ligne P. Nadam , J. Dumont 5 mars 2017 Un MOOC sur les apprentissages numériques Qu'est-ce que le CDI ? Que peut-on y faire ? Et pourquoi ne pas aller sur Internet tout simplement ? Après tout, on trouve tout sur Internet ! Evidemment, tous les établissements scolaires ont un CDI, et tous, ou presque, proposent aussi un accès Internet ! Penser les usages de l'ENT avec les élèves Un environnement ou espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques sélectionnés, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire. Il permet un point d’accès unifié à des services, des contenus et des outils.L’ENT Mip (à partir d’une solution de la société Kosmos) est un déploiement massif dans l’académie. Dans notre établissement il a été adopté en 2009. Auparavant, le site de l’établissement fonctionnait sous un système SPIP. La présentation de l’ENT aux élèves de sixième Dans le cadre de la progression EMI mise en place cette année à destination des élèves de 6ème, la deuxième séance a permis de découvrir l’ENT (Voir la séance : Les espaces informationnels numériques et virtuels du collège).

Actualités - #EcoleNumerique, aujourd'hui et demain : restitution de la concertation nationale du numérique pour l'éducation Cette journée de restitution s'inscrit dans le processus de concertation de l'ensemble de la communauté éducative et de ses partenaires. Près de 60 000 personnes ont contribué, via un questionnaire en ligne ou sur le forum de la concertation et plus de 150 rencontres, réunissant près de 10 000 personnes ont eu lieu en académie. Lors de son discours d'ouverture, la Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche a souligné que "le numérique est une priorité de la politique éducative du gouvernement" et que "enseignement de l'informatique, éducation à la culture numérique, développement de ressources innovantes, ces trois objectifs seront mis en œuvre en mobilisant les ressources essentielles de l'éducation nationale, les contenus pédagogiques et les compétences des enseignants". #EcoleNumerique : ouverture de la journée du 7... par EducationFrance #EcoleNumerique : restitution des thèmes de la... par EducationFrance

L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée Problématique pédagogique : Enseignant depuis huit ans en établissement ECLAIR, j’ai des élèves aux profils hétérogènes : de bons élèves qui, quelle que soit l’activité proposée, accèdent très vite au sens et comprennent immédiatement les faits de langue étudiés, et d’autres élèves, plus justes, voire faibles ayant de réelles difficultés de compréhension et pour lesquels il me faut expliquer davantage ou autrement les contenus linguistiques. Lors de l’analyse de nouveaux faits de langue, de travaux de description iconographique ou de compréhension orale / écrite, j’avais parfois le sentiment frustrant de ne faire cours qu’avec quelques élèves. Lors d’explications répétées, j’avais aussi l’impression de faire perdre du temps aux élèves les plus à l’aise sans pour autant aider aux mieux les plus faibles.

Banqu'outils pour l'évaluation Évaluation des élèves à l'entrée au CE2 À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire. 400 fiches évaluation pour le français et les mathématiques Au total, plus de 400 fiches sont indexées pour faciliter la recherche d'exercices selon plusieurs critères (discipline, domaine d'apprentissage, compétences, niveau de difficulté). Pour chaque exercice, deux fiches sont à télécharger : le document élève et le document enseignant qui présente les consignes de passation et de correction.

Des outils numériques variés pour des pratiques d'écriture numériques multiples en collège Nadia Lépinoux-Chambaud est actuellement professeure-documentaliste au Collège de Montrésor (Indre et Loire). Elle revient pour Savoirs CDI sur différents projets liés à l'écriture numérique menés depuis 2013 dans les collèges Alain Fournier de Valaçay (Indre) et Georges Besse de Loches (Indre et Loire). Ecrire et publier une critique littéraire (Babelio + QRcodes) Activité pédagogique publiée dans le cadre des TraAM Doc 2012-2014 Résumé indicatif Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (Collège Georges Besse à Loches) avec le professeur documentaliste, des élèves de 6e ont écrit des critiques littéraires de livres librement choisis. lls ont publié ces critiques sur le réseau social Babelio via un compte CDI.

Usage des manuels numériques via l'ENT : séquences filmées au collège Après trois années d'expérimentation, quels changements sont observés avec ces nouveaux manuels numériques ? Comment l'utilisation des manuels numériques influence-t-elle les pratiques des enseignants ? Aider les élèves en situation de handicapManuels numériques via l'ENT, handicapDifférencier le travail des élèvesManuels numériques via l'ENT, travail individualisé, autonomieIndividualiser les apprentissages et accompagner les élèvesManuels numériques via l'ENT, accompagnement, travail individuelDe l'oral en classe avec le manuel numériqueManuels numériques via l'ENT, sixième, anglaisUne recherche en salle multimédia avec le manuel numériqueManuels numériques via l'ENT, sixième, françaisDe la découverte du manuel numérique à l'utilisation en classeManuels numériques via l'ENT, sixième, histoire-géographieLe multimédia dans le manuel numériqueManuels numériques via l'ENT, sixième, sciences de la vie et de la Terre

Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations.

Related: