background preloader

Espace numérique de travail

Espace numérique de travail
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail intranet. Il commence à être utilisé également dans le primaire. On parle également d'environnement numérique de travail, de bureau virtuel, de cartable en ligne et de plateforme de travail collaboratif. Les ENT dans l'Éducation Nationale[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Une seconde définition est que l’ENT est une étude nationale du temps[pas clair]. Ces services peuvent provenir : de leur organisation d’appartenance (rectorat, ministère, ESEN) ;d’une organisation partenaire (collectivité, mécène, etc.) Objectifs[modifier | modifier le code] [réf. nécessaire].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_num%C3%A9rique_de_travail

ENT - Espace Numérique de Travail 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Le blog technologique des TICE et du elearning L’éducation nationale définit un ENT (espace numérique de travail) comme un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire. L’amélioration des équipements, des systèmes et des connaissances font qu’il est de plus en plus facile de mettre en place un ENT pour sa structure. Mais quid de l’école primaire qui souffre d’un niveau d’équipement inférieur par rapport au secondaire et où la plupart des ENT peuvent aisément repousser les jeunes utilisateurs. Bien sur on peut installer une plateforme open source du type Moodle et y adjoindre un thème graphique attrayant (comme sur l’image ci-contre, thème disponible ici ) pour les écoliers mais la prise en main reste difficile et il faut avoir un accès et des compétences en gestion de serveur… 3 profils d’accès sont disponibles: enseignants, parents et écoliers.

Floss Manuals francophone - Lire Nous sommes nombreux aujourd'hui à gérer nos courriels avec des services en ligne comme Gmail ou Hotmail. Ils nous permettent d'accéder à nos comptes courriel via un navigateur quelconque. C'est assez pratique car nous pouvons ainsi lire notre courrier avec presque n'importe quel ordinateur ou appareil. Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia (Wikipedia en anglais) ( Écouter en français) est un projet d'encyclopédie universelle, multilingue (291 langues mi-2015), sous licence CC-BY-SA 3.0, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001[1] en wiki sous le nom de domaine wikipedia.org. L'encyclopédie ainsi que son environnement sont hébergés sur Internet grâce aux serveurs financés par la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif américaine, dépositaire de la marque Wikipédia. L'encyclopédie est en libre accès, en lecture comme en écriture, c'est-à-dire que n'importe qui, accédant au site, peut en modifier la quasi-totalité des articles.

ENT : différencier les parcours Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe.

Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Wims, LA brique pédagogique de l’ENT à l’école primaire La mode est à l’Ent (Espace numérique de Travail) et ce n’est qu’une question de temps pour qu’il envahisse les écoles élémentaires, après s’être imposé dans le second cycle. Pourtant, les besoins ne sont absolument pas les mêmes, et il y a fort à parier que débarqueront des ENT administratifs à l’école (je n’ai pas besoin, par exemple, d’un module « cahier d’appel » avec une seule classe à gérer), alors que les enseignants de primaire auraient surtout besoin d’un ENT pédagogique dans leur travail quotidien de différenciation, les classes étant de plus en plus hétérogènes au fil des ans. Utilisateur de WIMS durant un an avec ma classe de CM2, j’ai eu le temps de mesurer ce que cette application pouvait apporter tant aux enseignants qu’à leurs élèves. Nous, les enseignants [de primaire], avons besoin d’outils qui puissent nous permettre de gagner du temps dans notre pratique quotidienne. Je trouve donc WIMS particulièrement utile en classe.

Twitter n'est pas un outil de communication mais un outil de vei Une spécialiste en intelligence économique m’expliquait pas plus tard qu’aujourd’hui comment ils utilisaient Twitter à des fins de veille dans le fond d’investissement pour lequel elle travaille. Je n’ai jamais caché le peu d’estime que m’inspirent les services de micro blogging à la Twitter, malgré mes 3265 Twits and counting. Je ris gentiment au nez de ceux qui tentent de me convaincre qu’ils l’utilisent à des fins professionnelles, comme si l’on pouvait développer ou même exprimer correctement une idée dans son contexte en 140 caractères.

Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.

Utilisation d’un ENT en PS de maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…).

Gestion des élèves et ENT Logiciels libres ▶ Education ▶ 23 logiciels libres Indispensables PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE PedagoForm vous propose une nouvelle rubrique "Pédagogies, apprentissages, apprenants", qui sera animée pendant plusieurs mois... au moins une fois par mois. A chaque fois, il s’agira de mieux se re-situer dans ses pratiques professionnelles, pour prendre un peu de recul, comme tous les autres billets PedagoForm, sans prétention d’aucune Vérité... autour de la Pédagogie, des apprentissages, des apprenants. Cette rubrique sera régulière, entrecoupée d'autres articles en lien avec la formation professionnelle. Pédagogies, apprentissages et apprenants - Et si l'on commençait par cette citation, que j'apprécie beaucoup, pour se mettre dans le décor de cette nouvelle rubrique ? « On considère aujourd’hui que l’objet de la pédagogie, ce n’est, ni l’enseignant, ni le savoir, ni l’élève, mais l’activité qui les réunit (…).

Groupware Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un groupware (ou collecticiel) on parle de TCAO est un type de logiciel qui permet à un groupe de personnes de partager des documents à distance pour favoriser le travail collaboratif. L'origine anglo-saxonne du terme Groupware est une extension de Hardware et Software, mais on utilise aussi CSCW (Computer-Supported Cooperative Work). En français le mot Collecticiel est recommandé, mais on utilise aussi logiciel de travail collaboratif ou logiciel de groupe.

Related:  Généralités