background preloader

Produire, publier et diffuser de l'information sur Internet

Facebook Twitter

A propos. Le Centre de Documentation et d’Information en ligne du Collège Capeyron met à disposition des usagers (élèves, équipe pédagogique, parents) de nombreuses ressources numériques au service des compétences info-documentaires, de la connaissance et de la culture, dans un esprit de simplicité, de partage et d’échange, propre au Web 2.0.

A propos

Ce blog a été créé et mis en ligne le lundi 8 octobre 2012. Ce blog est l’un des éléments du système intégré d’information et de documentation du CDI. Publication de ressources documentaires et de tutoriels pour les élèves et les enseignants,Activités des élèves dans le cadre des Clubs CDI,Séances de formation à la recherche documentaire,Veille info-documentaire, culturelle,Etc. Le portail e-sidoc permet : Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant .

Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. Actualités. P’tit Libé a un exposé à faire sur le changement climatique. Dans ce jeu, tu dois l’aider à avancer dans la jungle des informations trouvées sur Internet. Attention, il y a des pièges ! Il faut bien regarder les sources, c’est-à-dire les endroits d’où viennent les informations, vérifier qu’on peut avoir confiance en la personne qui affirme quelque chose, s’assurer que l’information ne date pas d’il y a longtemps ou qu’elle n’a pas été trafiquée. A toi d’être attentif et de trouver si les éléments que P’tit Libé découvre grâce aux différents animaux sont fiables, c’est-à-dire si on peut les croire et donc les utiliser à l’école, ou pas. Source : Le P’tit Libé explique aux 7-12 ans les grands sujets d’actualité. Quelle est votre intention pédagogique ? (Exemple) - MindMeister. Séminaire Écritures numériques et éditorialisation : saison 2016-17.

→ Accès direct à la prochaine séance Fondé par Sens Public en 2008, à l’initiative de Gérard Wormser et Marcello Vitali Rosati, le séminaire a bénéficié du soutien de l’Iri pendant plusieurs années.

Séminaire Écritures numériques et éditorialisation : saison 2016-17

Depuis la rentrée 2015, le laboratoire Dicen-IDF, dans le cadre des travaux de l’axe 4, a rejoint l’organisation du séminaire, qui se déroulera désormais au Cnam pour sa partie parisienne. Informations pratiques. Partager ou ne pas partager. Documentation - identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux. 1- Introduction : vidéo (7') « Facebook, c'est le réseau social des vieux » (Libération, Reportage vidéo) 2- Au vidéoprojecteur, visionnage de la page « snapchat la colinière », photos en particulier, photos parfois « dégradantes ».

documentation - identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux

Photos mises en ligne, en page publique, sans les autorisations des élèves concernés.nota bene : la page a cessé d' être alimentée depuis avril 2015, début des séances avec nos élèves. « Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ?

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ?

Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Un épais mystère entoure ces serveurs dont la firme n’a jamais voulu révéler le nombre exact. Les bibliothèques et la transition numérique: Les ateliers Internet, entre ... - Pascal Plantard. PIX. Les blogs sont morts. Voici leur histoire. C'était un des fétiches des années 2000 mais il n'en reste plus grand chose.

Les blogs sont morts. Voici leur histoire.

Loic Le Meur, figure absolue et définitive du blogging à la française, affichait cette devise dans la bannière de son blog: «Les médias traditionnels diffusent des messages, les blogs démarrent des conversations». C’était brillamment résumé. Le futur était à nos pieds. Une dizaine d’années plus tard, il ne reste plus que des ruines. Un meta-média pour les dominer tous. La semaine dernière, Nielsen a publié les derniers chiffres d’analyse de l’audience de la TV aux US : La consommation de télévision traditionnelle passée au crible.

Un meta-média pour les dominer tous

Cette étude met en valeur une inquiétante chute de la consommation TV chez les plus jeunes qui illustre le vieillissement de l’audience. Vous pourriez me dire que ces statistiques concernent le marché US, mais nous avons des signaux qui nous prouvent que les choses sont également en train de bouger en France : Les Français préfèrent le smartphone à la télé. La dure réalité est que nous sommes en train de vivre une mutation profonde du paysage média, phénomène que j’avais déjà abordé l’année dernière (Personne n’échappera à l’uberisation des médias), qui va avoir des répercutions très importantes sur le marché publicitaire.

La presse victime des fermes à contenus ? En un mot comme en cent : les acteurs du numérique sont en train de mettre à genoux l’industrie de la presse papier en siphonnant leurs audiences et leurs revenus. Les notions essentielles de l’Information-Documentation. Quelles sont les notions « essentielles » de l'Information-Documentation ?

Les notions essentielles de l’Information-Documentation

Cette question est souvent posée par les professeurs documentalistes pour qui le temps d'enseignement est compté et qui doivent opérer des choix difficiles dans l'étendue de leur programme. Connaître ces notions essentielles leur permettrait de cibler le « noyau dur » de la discipline, de faire le tri entre le nécessaire à acquérir et le secondaire. Le didacticien Michel Develay (1992) a proposé le terme de « concept intégrateur » pour désigner ces notions qui, « à la manière des poupées gigognes, emboîtent les poupées plus petites et constituent en quelque sorte les principes organisateurs, au niveau notionnel, d'une discipline enseignée ».

EVALuENT 2016 Synthese 658548. Usages des ENT - Fiches pédagogiques dans le second degré. Adapter les supports ecrits aux eleves dyslexiques V2. Apprendre à construire des personas - We Love Users. Qu’est-ce qu’un persona ?

Apprendre à construire des personas - We Love Users

Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i.

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Comment bien préparer sa mort numérique ? Ecrire pour le web en bibliothèque.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi

Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ? Louise Merzeau [avec l'aimable autorisation de l'auteur] Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information.Elle est également artiste photographe.Pour visiter le site de Louise Merzeau : Quel type de traces un internaute laisse-t-il sur la toile ?

Louise Merzeau : Un internaute laisse beaucoup de traces de différentes natures. Panorama des médias sociaux 2017. Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux. Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first.

Je vous propose de faire le point sur les dernières tendances et pratiques à adopter. If you are looking for the english version of the article, here it is: Social Media Landscape 2017. Facebook a gagné (pour de vrai) Panorama des médias sociaux 2016. You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016.

Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama.

Si ce schéma a autant de succès, c’est que le sujet n’est pas simple à comprendre et qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre quotidien. Le dernier sondage que j’ai vu passer faisait état d’une moyenne de 30 minutes passé tous les jours sur Facebook. La programmation culturelle à l’heure de l’économie de l’attention. La programmation culturelle à l’heure de l’économie de l’attention [mercredi 10 novembre 2010 - 09:00] Comment la relation entre les créateurs de contenu et les consommateurs de contenu est-elle en train de se transformer ?

Outils 2.0 pour creer un site web pedagogique. Ecrire pour le Web: le blog dédié aux contenus. 2017… et toujours pas de plateforme éducative pour publier… Dominique Wolton, Informer n’est pas communiquer. Communication numérique autour du livre : Les bibliothèques mobilisés, Guide pratique réseaux sociaux. Votre site web est-il crédible ? Dsden58. Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. Pixteller : un outil gratuit pour créer des visuels pour les réseaux sociaux. Une sélection d'outils pour l'écriture numérique. 2017… et toujours pas de plateforme éducative pour publier…

Deux occasions m’ont été données, ces derniers jours, de rappeler l’importance étonnamment nouvelle d’une compétence qui surgit dans le même temps que le numérique progresse et diffuse dans les denses tissus de la société et de la culture. L’école n’y échappe pas, bien sûr, mais elle a, comme d’habitude, plus de mal à comprendre ce qui se passe. Je veux parler, bien sûr, de « publier » dont j’ai rappelé, ici-même, l’obligation urgente qui s’impose aujourd’hui à la société et aux médias traditionnels d’en comprendre les potentialités et à l’école de l’enseigner. Cherchez, pour voir, en tapant ce joli verbe dans la case de recherche de ce blogue, là, en haut à droite.

Vous verrez que ce n’est pas la première fois que j’en parle… Comment écrire un bon article ? – Formation 3.0. Comment écrire un bon article qui sera lu et diffusé sur les médias sociaux ? WordPress, Joomla, Drupal: Comprendre avant de s'engager : guide pratique ... - Frédéric Simonet. Le portail terminologique : un outil moderne de partage des connaissances. De l’importance des soft skills dans l’éducation. Guide pratique écrire pour Internet.

Lexique_des_regles_typographique_usage_imp_nat.pdf. 5 règles d’ergonomie pour faciliter la lecture sur écran - Sydologie. Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes. Ressources Presse. Référencement naturel (SEO) - Guide pratique complet.

Ecrire pour le web, écrire pour le site – DocTICE. L'écriture numérique. Chercher avec le moteur EcoGestion. 6-6 La page Web : Zones et clés d’accès à l’information. Document de collecte : l’élève chercheur et producteur d’informations sur le Web. L’accessibilité web comme porte et enjeu de médiation des savoirs.

L'écriture numérique. Réflexion et partage autour des Médias, de l'Info-Documentation et de l'Info-Communication. Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web. Site public et webdesign réussi, un accord possible ? 8ème FEI : « Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens. Plaisirs de la translittératie. Optimiser la lisibilité de vos textes. Formation à la culture numérique : pourquoi est-il inacceptable que les enseignants s’en dispensent ?

Publier du contenu gratuitement sur Internet. Publier, diffuser l'information. Connaître et utiliser les outils du Web 2.0 - Ubodoc. Publication. DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Ergonomie d'un site web. Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement

Architecture de l'information

Communiquer. Règles et droits de publication.