background preloader

Projets ENT - Le site de la génération ENT : Projets ENT

Projets ENT - Le site de la génération ENT : Projets ENT
Veille Thématique Les parents à l’honneur lors des Journées Porteurs de projets à Educatice Cette année, ce sont les parents qui ont été au centre des échanges lors de la désormais incontournable Journée des... L’environnement Numérique de Travail, an X En lisant ces « Quelques observations issues du Dispositif national de mesure d’audience » lancé en 2003 par la Caisse... L’ENT du Nord-Pas-de-Calais, une nouvelle solution pour l’avenir

http://projets-ent.com/

Related:  ENT 1er degréEn distanciel

ENT 1er degré : les lignes bougent Début octobre 2011, l’académie de Nantes a signé une convention ambitieuse avec la Caisse des dépôts et consignations afin de doter ses 3 000 écoles d’un environnement numérique de travail (ENT). Déjà en avril dernier la ville de Saint-Maur-des-Fossés signait une convention-cadre avec le rectorat de Créteil et l’Association des maires d'Île-de-France (AMIF) pour le déploiement d’un tel outil dans le premier degré, sous le patronage de l'Association des maires de France (AMF). L’idée que l’ENT est nécessaire pour le développement des usages du numérique dans le 1er degré s’impose peu à peu. Le déploiement des environnements numériques de travail dans le 1er degré renouvelle les réflexions sur les usages de cet outil dans l’éducation. La question de la spécificité des besoins est la première à être posée.

ENT : Les contours d'un échec Plus de 10 ans après leur lancement, les Espaces Numériques de Travail (ENT) peinent à trouver leur place dans le système éducatif. C'est le constat que dressent Sylvain Genevois et Dany Hamon, dans un rapport réalisé pour le Conseil général de Seine Saint Denis. Le déploiement des ENT ne s'est pas accompagné du développement de nouvelles pratiques pédagogiques, pas plus qu'il n'a permis de dresser un pont solide entre l'Ecole et les familles. Finalement les technologies ne suffisent pas à modifier les normes sociales et éducatives. Enseignement intégré de science et technologie - EIST en sixième et cinquième Démarche pédagogique L'EIST repose sur l'observation, le questionnement et l'expérimentation. Ce dispositif associe les disciplines scientifiques expérimentales (sciences physique et chimique et sciences de la vie et de la Terre) à la technologie.

Ludovia 2011 : table ronde sur les ENT  Quand vous venez d’ailleurs, vous voyez des choses que ceux qui sont plus familiers avec l’environnement ne remarquent plus. (Louis Malle) Je commence la 2e journée à Ludovia par une table ronde sur les ENT, une table ronde qui, s’il faut en croire la quantité de participants sur la scène, témoigne de l’intérêt pour les ENT, comme je le l’indiquais hier. Ce que j’entends ne me convainc pas de leur utilité. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2. L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2. Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile.

Tous les visages de l'OpenENT Depuis 2009 et le lancement de Lilie à partir d’une solution sous licence libre développée à l’initiative de la Région Île-de-France par les sociétés Logica (devenu depuis CGI), Fylab et Axess-OMT, onze collectivités territoriales se sont engagées dans la voie ainsi ouverte. La plupart des projets se situent dans une perspective de généralisation à tous les établissements du département ou de la région. Certaines collectivités cependant (Haute-Normandie, Seine Maritime, Seine et Marne) ont choisi de commencer par une phase pilote dans un nombre limité de collèges ou de lycées. Le tableau ci-dessous rassemble la liste des projets en cours avec leur nom, le nombre d'établissements concernés, la date de lancement et l'adresse du site de présentation du projet. Intérêts et contraintes de la mutualisation

Projets ENT - Carte du déploiement des solutions industrielles Le marché des ENT se structure autour de solutions industrielles et tend vers un déploiement massif. Aujourd’hui, la majorité des Régions, des Départements et des Académies s’est lancée dans une démarche de généralisation des ENT. L’enjeu réside désormais dans l’appropriation massive et homogène de l’ENT par la communauté éducative. Projets ENT » Territoires, Usages » laclasse.com, maillage territorial et innovation pédagogique Publié par Projets ENT le 17 juin 2011 De par sa double mission, Conseiller TICE auprès du recteur de l’académie de Lyon et Directeur du CRDP de Lyon, Claude Baudoin est sensibilisé autant sur la réflexion des usages pédagogiques de l’ENT que sur la nature des projets qui peuvent s’y déployer. Projets-ENT : Pouvez-vous caractériser et dégager les grandes spécificités de laclasse.com ?Claude Baudoin : La Solution est développée par un éditeur public, la collectivité du Rhône par l’intermédiaire du Centre Erasme, depuis plus de 10 ans avec le concours de l’académie de Lyon qui veille à sa bonne conformité avec le SDET (Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail).

ENT - Espace Numérique de Travail 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. 3. Usages pédagogiques — Enseigner avec le numérique Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...]

Carrément pas satisfaits... Sur les 205 établissements qui ont répondu au questionnaire, 16 seulement sont satisfaits de Lilie et 110 ne le sont pas du tout. C’est évidemment un très mauvais score et il n’est pas question ici de l’ignorer ou d’en atténuer le constat. La Région et ses partenaires doivent au contraire en tirer les leçons, ce qui suppose d’abord de bien comprendre les raisons de ce mécontentement. L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques des ENT: quel bilan? quelles perspectives? par Sylvain Genevois * Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014). Elle a pour objectif de dresser un premier bilan des usages réels des enseignants et des élèves et de mieux appréhender le potentiel de transformation des ENT d’un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique. L’acronyme ENT désigne un Espace ou Environnement Numérique de Travail, déployé à l’échelle d’un établissement scolaire pour offrir des services numériques à la communauté éducative (gestion informatisée des notes et des emplois du temps, messagerie électronique, cahier de textes numérique, espaces de dépôt et de partage de fichiers, forums de discussion, accès à des ressources documentaires, à des manuels numériques ou à d’autres services en ligne). La question centrale, c’est « à quoi sert un ENT ?

Les internats d'excellence Cette mesure pour la promotion de l’égalité des chances, mise en place en 2008, est inscrite depuis 2009 parmi les priorités nationales financées par l’emprunt national. À la rentrée 2012, 45 internats d’excellence de plein exercice proposent 4 173 places dans différentes académies. Avec les 6 940 places labellisées et les 382 places proposées dans des établissements privés, ce sont près de 11 500 places "internat d’excellence" qui sont disponibles en 2012-2013. À terme, le programme d’investissements d’avenir vise l’ouverture de 20 000 places "internat d’excellence". "Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l'excellence aux élèves accueillis pour contribuer à l'égalité des chances et à la réussite de tous. En étroite collaboration avec les collectivités territoriales, nous veillerons à l'amélioration des projets éducatifs de tous les internats.

Related:  UE 74 les Environnements numériques