background preloader

Mon Espace Numérique de Travail est Open Source

Mon Espace Numérique de Travail est Open Source
Le projet « Espace numérique de travail en Fédération Wallonie-Bruxelles » a été initié en 2008, avec pour objectif de favoriser les usages des TIC. Nommé « mENTeOS » - mon Espace Numérique de Travail est Open Source - , il a été construit sur les recommandations de personnes (enseignants, personnes ressource, éducateurs,…) issues du terrain. Ainsi, les écoles ayant participé à la phase « Alpha » du projet ont défini les outils et fonctionnalités nécessaires ainsi que les règles d’usages, le tout en accord avec la législation en vigueur. Développé sur base de technologies open source. L’espace numérique de travail est lui-même entièrement sous licence libre. Son architecture lui garantit une transversalité avec les autres outils déjà disponibles en termes de gestion de la vie scolaire.

http://www.menteos.be/

Related:  Cartable VirtuelLMS...ENTLogiciels libresENT

Stockage en ligne gratuit : quel service choisir ? - 8 offres gratuites au banc d'essai 9 offres gratuites au banc d'essai Le cloud est désormais entré dans les mœurs. Beaucoup n’ont plus que ce mot à la bouche et on nous le propose à toutes les sauces, parfois même dans un contexte totalement inapproprié. Mais le cloud, à quoi ça sert au quotidien ? Pourquoi aurait-on subitement besoin d’un service qui va stocker nos données personnelles en ligne, alors que nous nous en tirions très bien jusqu’à présent en local ?

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010 Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes.

ENT - Espace Numérique de Travail 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (...) À ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif" (consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ?" sur le site Éduscol). Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national.

Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Cela fait longtemps que je suis épatée par ce genre de réalisation et que je cherche à faire pareil : Et j’avais deux solutions : – soit je pars du principe que je dessine bien et que je vais devoir passer des heures (conception + montage) pour arriver à un résultat similaire, – soit je cherche un logiciel, en ligne, gratuit, qui permet de créer très simplement des vidéos animées, et qui imite la main de l’homme ^^ Et je l’ai trouvé ! En fait j’en ai trouvé plusieurs, dont 2 qui valent vraiment le détour : Moovly et Explee

TUIC-ENT Accéder à des ressources documentaires Organiser ses ressources numériques à vocation pédagogique et mettre à disposition des élèves des ressources : images, films, cartes, documents, poèmes, exercices... Expérimenter les travaux collaboratifs avec les élèves : l'espace commun de stockage de documents et les outils de communication disponibles dans l'instant facilitent la réalisation de travaux de groupe. Réaliser une recherche documentaire en utilisant une base de documents présélectionnés, des ressources ciblées et mises à disposition. Travailler facilement la messagerie électronique avec ses élèves Impliquer l’élève dans les apprentissages : mise à sa disposition de ressources, demandes de recherche, publications diverses, communication avec l’enseignant, les autres élèves...

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?

LES PLATEFORMES LMS « cafel22 14 logiciels de e-learning open source. 1 Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). 1 Qu’est-ce que le e-learning ?. 2 Panorama des logiciels libres et open source d’e-learning. 3 Moodle. 3 Atutor. 3 Claroline. 3 Dokeos. 3 DoceboLMS. 4 eFront. 4 SyndeoCMS. 4 Ilias Learning Management. 4 OLAT.. 4 Sakai Project. 5 Open Elms e-learning. 5 Ganesha. 5 AnaXagora – LCMS. 5 Sources : 5 Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System).

Espace numérique de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail intranet. Il commence à être utilisé également dans le primaire.

Related: