background preloader

Souffrance de pauvreté intellectuelle ou de superficiel

Facebook Twitter

Cyprien - L'école. L’Instruction En Famille (IEF) avec un enfant surdoué ? L'Instruction En Famille (qui est couramment appelée IEF) est un choix que font chaque année un certain nombre de familles d'enfant(s) surdoué(s), pour leur(s) EIP Dans d'autres cas, comme une phobie scolaire, une dépression de l'enfant, la déscolarisation n'est même plus un choix des parents mais une nécessité, voire une préconisation du psychologue qui aide l'enfant HPI & sa famille Selon les derniers chiffres divulgués au Journal de 20heures de France 2, mardi 30 avril 2014, 18 818 enfants étaient inscrits en famille en 2011.

L’Instruction En Famille (IEF) avec un enfant surdoué ?

L’EPFL propose un cours sur mesure aux surdoués ayant entre 11 & 18 ans (RTS.ch, novembre 2014) La RTS (Radio Télévision Suisse) a diffusé le 12 novembre dernier dans le 12h45 un reportage à propos d'un cours de maths sur-mesure réservé par l'EPFL (l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne) aux enfants & ados surdoués A l’origine du projet une mathématicienne américaine, professeure à l'EPFL & elle-même surdouée : Kathryn Hess Bellwald, entrée à l'Université à 14 ans J'avais déjà parlé de ce cours, baptisé cours Euler en hommage au célèbre mathématicien suisse Leonhard Euler ayant vécu au XVIIIème siècle, au mois d'avril dernier : billet à retrouver ici A noter tout de même que tous les enfants HQI ou THQI ne sont pas particulièrement doués ou géniaux en mathématiques.

L’EPFL propose un cours sur mesure aux surdoués ayant entre 11 & 18 ans (RTS.ch, novembre 2014)

Eux aussi peuvent décrocher. Marck - il a voulu qu'on l'appelle ainsi pour préserver son anonymat - n'a que 8 ans.

Eux aussi peuvent décrocher

Mais déjà, en quelques mois d'école, il a fait le tour. Il piétine. Bref, il s'ennuie ferme. «Maman, quand est-ce que je pourrai aller au secondaire pour apprendre quelque chose?» Inscrit en troisième année, dans une petite école de quartier de Granby, rien ne le distingue a priori de ses petits copains. Rencontré un matin de journée pédagogique, il est assis par terre, à jouer aux bonhommes avec sa soeur. C'est en première année que tout s'est confirmé. Nouvelle rencontre avec la professeure pour faire le point. Les mois passent.

La mère décide alors de prendre les grands moyens et rencontre une psychoéducatrice au privé (au moment de l'entrevue, elle était toujours sur la liste d'attente de la psychoéducatrice de l'école, et ce, depuis la maternelle!). Des élèves ennuyés en classe à cause du stress. Texte traduit et adapté de Studies Link Students’ Boredom to Stress, publié par Sarah D.

Des élèves ennuyés en classe à cause du stress

Sparks sur le site Education Week le 9 octobre 2012 C’est un fait reconnu que lorsque nous sommes stressés, il est plus difficile de nous concentrer. Journée de l'innovation 2014 - Innover pour démocratiser l’Ecole en faisant accéder chacune et chacun au plaisir d’apprendre. La motivation scolaire Comment développer la motivation scolaire ?

Journée de l'innovation 2014 - Innover pour démocratiser l’Ecole en faisant accéder chacune et chacun au plaisir d’apprendre

La motivation ne se décrète pas. Nous pouvons cependant rassembler les conditions favorables, les environnements d'apprentissages, les pratiques ouvertes et positives qui permettent de la faire naître pour et par les élèves eux-mêmes. Le glas des compétences ? Les socles de compétences sont-ils en train de vaciller ?

Le glas des compétences ?

Opposée aux savoirs par les enseignants, mal délimitée ou mal comprise, évangélisée par certains, décriée par d’autres, la notion de compétence a très tôt fait débat au sein d’une école, terrain in se glissant pour l’intégration des différentes réformes. Si jusqu’à présent, on pouvait noter une certaine (mais relative) unanimité dans le monde universitaire à ce propos, le front se désunit désormais, et les théoriciens et pédagogues belges s’affrontent sur cette question des compétences, mot polémique chez les professionnels de l’enseignement. Un récent cahier du Service de Pédagogie Expérimentale intitulé « Les compétences : notions et enjeux » expose les tenants et aboutissants d’un riche débat intellectuel, mêlant âpres critiques et interrogations multiples sur le concept.

Alter Educ : édition du n° : 131, Actualités du 01 au 15/09/06. Entre spécialistes, « la bataille fait rage » pour reprendre l’expression de Bernard Rey (ULB), un des contributeurs au dernier numéro des Cahiers du Service de pédagogie expérimentale de l’ULg consacré aux « compétences »1.

Alter Educ : édition du n° : 131, Actualités du 01 au 15/09/06

Cette revue de référence dans le monde pédagogique belge francophone met en scène les oppositions qui divisent le monde scientifique face à la notion de compétence. Pratiquement , que tirer de ces controverses ? Enseigner - Fiche d'un ouvrage - Les Éditions Infolio. Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit. L'enfant doué et la rentrée par Arielle Adda - Chronique Maman. La rentrée est souvent chargée d’un peu d’angoisse pour tous les enfants.

L'enfant doué et la rentrée par Arielle Adda - Chronique Maman

Rares sont ceux qui ignorent le pincement bien spécifique rongeant sournoisement le cœur des écoliers. L‘enfant doué lui, vit la rentrée à sa façon. L'école maternelle Quand il entre pour la première fois en maternelle, il est particulièrement heureux et excité à l’idée de pénétrer dans un lieu magique où il va découvrir quantité de choses nouvelles et intéressantes. Du bonheur à la déception. E_2_Sentinelles_JD.pdf (Objet application/pdf)