background preloader

Activité 8.3 - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France — CC BY-NC-SA 2.0 FR

Activité 8.3 - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France — CC BY-NC-SA 2.0 FR
Related:  MOOC - UCL

Activité 8.3 - SADDE.COM Creative Commons Code juridique Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage Des Conditions Initiales A l'Identique 2.0 Creative Commons n'est pas un cabinet d'avocats et ne fournit pas de services de conseil juridique. La distribution de la présente version de ce contrat ne crée aucune relation juridique entre les parties au contrat présenté ci-après et Creative Commons. Creative Commons fournit cette offre de contrat-type en l'état, à seule fin d'information. Creative Commons ne saurait être tenu responsable des éventuels préjudices résultant du contenu ou de l'utilisation de ce contrat. Contrat L'Oeuvre (telle que définie ci-dessous) est mise à disposition selon les termes du présent contrat appelé Contrat Public Creative Commons (dénommé ici « CPCC » ou « Contrat »). L'exercice sur l'Oeuvre de tout droit proposé par le présent contrat vaut acceptation de celui-ci. 1. 2. 3. Les droits mentionnés ci-dessus peuvent être exercés sur tous les supports, médias, procédés techniques et formats. 4. 5. 6. 7. 8.

FLE Ce mini-site est spécialement destiné aux personnes en apprentissage de la langue française. Il donne accès à une sélection de sites consacrés à l'initiation à Internet, l'apprentissage du français et des liens vers des sites qui facilitent la vie quotidienne. Ces sites ont été sélectionnés par l'équipe multimédia de la médiathèque. Ils constituent le point de départ des ateliers menés tout au long de l'année pour les cours d'apprentissage du français de la ville. La page "Initiation Multimédia" vous permet de débuter avec la souris, en s'entraînant à la manipuler. Les pages "Débutant", "Intermédiaire" et "Confirmé" vous permettent d'avoir accès à une palette de sites d'aide à la lecture et des exercices sur du vocabulaire de base et des situations quotidiennes. La page "ASL" vous présente un ensemble de liens vers des sites professionnels qui vous facilitent la vie quotidienne.

Licence Ouverte / Open Licence Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. Depuis novembre 2011, la "Licence Ouverte / Open Licence" s'applique à l'ensemble des réutilisations libres gratuites de données publiques issues des administrations de l'Etat et de ses établissements publics administratifs, à l'exclusion de tout autre licence. La « Licence Ouverte / Open Licence » présente les caractéristiques suivantes : 1. - Une licence ouverte, libre et gratuite, qui apporte la sécurité juridique nécessaire aux producteurs et aux réutilisateurs des données publiques ; - Une licence qui promeut la réutilisation la plus large en autorisant la reproduction, la redistribution, l’adaptation et l’exploitation commerciale des données ; 2. 3.

Copyleft Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le symbole du copyleft, avec un C « inversé » (tourné à gauche), est l'« opposé » du copyright (C tourné à droite). En 2009, il n'est pas reconnu comme symbole légal. Le copyleft[Note 1] est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique ou autre) d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son œuvre, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée. L'auteur refuse donc que l'évolution possible de son travail soit accompagnée d'une restriction du droit à la copie, à l'étude, ou à de nouvelles évolutions. Jeu de mots et traductions[modifier | modifier le code] Le terme copyleft est un jeu de mot construit par opposition au terme copyright. L'idée suggérée par Copyleft est donc laisser copier, en opposition avec copyright (Droit de reproduction/d'auteur). Fondements[modifier | modifier le code] — Richard Stallman Régime juridique[modifier | modifier le code]

Activité 8.2 - Any need for reinventing copyright, droit d'auteur & Intellectual property ? Formation sur la numérisation de documents (droits d'auteurs, crayon numériseur, tutoriels) Je tenais à prendre quelques minutes afin de partager le résultat des deux jours de formation sur la numérisation avec les orthopédagogues de ma CS (primaire et secondaire). Dans un premier temps, il est important de spécifier que nous avions 1/2 journée à consacrer à ce sujet (4 groupes), le reste sera de l'ordre du suivi et de l'accompagnement. Au départ nous n'étions pas convaincus et n'avions pas trouvé « l'outil idéal et parfait », mais malgré tout, les résultats sont surprenants et très intéressants. Richard Ayotte, Service local du RÉCIT, CS des Samares L'ordre du jour ressemblait à ceci : Intentions de la formation : apprendre à numériser et à utiliser différents logiciels selon les besoins spécifiques (utilisation d’une synthèse vocale, modification et adaptation du document). Matériel et logiciels utilisés : Numériseur Canon Canoscan LIDE700F et Canon MP navigator, Omnipage 17 standard, copieur-école, crayon numériseur C-Pen. Question de droits :

3 mini-portails thématiques par les espaces multimédia de la Médiathèque de Noisy-le-Sec (93) : Sites généralistes, Sites enfants, Sites Alphabétisation et Français Langue Etrangère Les trois espaces multimédia (espaces publics numériques – EPN) de la Médiathèque Roger Gouhier de la Ville de Noisy-le-Sec (93) proposent trois sites Web thématiques élaborés et alimentés en ressources par son équipe prenant en compte les préoccupations et besoins des différents publics souhaitant s’initier à l’informatique et à l’internet, créer et partager, rechercher de l’information et découvrir… Trois mini-portails utiles! Chaque mini-site présente une sélection de sites Web (ou sitothèque) avec des ressources sélectionnées par les bibliothécaires ; des annuaires mis en page en tenant compte des spécificités des publics en terme d’ergonomie, d’une approche ludique et d’un vocabulaire adapté : Sélection de sites pour les enfants : Ces sites ont été sélectionnés pour certains par un comité de navigation encadré par le Salon du Livre de Jeunesse (Montreuil) et les autres par les bibliothécaires de Noisy-le-Sec. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

ODC Open Database License (ODbL) Summary | Open Data Commons This is a human-readable summary of the ODbL 1.0 license. Please see the disclaimer below. You are free: To Share: To copy, distribute and use the database.To Create: To produce works from the database.To Adapt: To modify, transform and build upon the database. As long as you: Attribute: You must attribute any public use of the database, or works produced from the database, in the manner specified in the ODbL. Disclaimer This is not a license.

Licence publique générale GNU Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GPL. Licence publique générale GNU Logo de la licence publique générale GNU, version 3. Cette licence a depuis été adoptée, en tant que document définissant le mode d'utilisation, donc d'usage et de diffusion, par de nombreux auteurs de logiciels libres, en dehors des projets GNU. Principe de la licence GPL[modifier | modifier le code] La GPL met en œuvre la notion de copyleft, un jeu de mots anglais faisant référence à la notion de copyright (right en anglais signifie à la fois le droit, c'est-à-dire la règle juridique, et la droite, qui marque une direction) que l'on peut transposer en français en parlant de « Gauche d'auteur » par référence au Droit d'auteur. La GPL est la licence de logiciel libre la plus utilisée. L'esprit et l'objectif[modifier | modifier le code] Son histoire[modifier | modifier le code] Richard Stallman en discussion au deuxième jour de la première conférence GPLv3 le 17 janvier 2006.

Related: