background preloader

Critical thinking & zététique

Facebook Twitter

Are all alternative therapies useless? Not quite. Here are three that work | Spectator Health. Une corrélation trouvée entre les ventes d’aliments bio et l’autisme (et ce que ça veut dire) En bref: Il existe une corrélation entre les ventes de nourriture bio et les cas d’autisme diagnostiqués.Bien sûr, les aliments bio ne causent pas l’autisme.C’est un bel exemple de qui illustre bien pourquoi il faut faire attention à ce genre de raisonnement. Je me suis toujours méfié des aliments bio. Pourquoi cette industrie vient-elle chambouler notre système agroalimentaire? Pourquoi essaie-t-elle de changer les pratiques de l’agriculture que nous avons mise en place il y a plus d’un siècle? Et encore plus important selon moi: Est-ce que les aliments bio sont sécuritaires? Eh bien, en me promenant sur internet hier, j’ai trouvé la réponse: NON.

Dans ce graphique (produit par l’utilisateur Jasonp55 sur Reddit avec de véritables données), on peut voir en rouge l’évolution des ventes de produits bio depuis 1998; en bleu, celle du nombre de diagnostics d’autisme sur la même période. La science ne ment pas: plus nos enfants mangent de produits bio, plus les cas d’autisme explosent. Morte il y a 20 ans, une voyante bulgare a prédit la montée de l’État islamique et le début d’une «grande guerre musulmane» en 2016. Décédée il y a 20 ans, Baba Vanga, une voyante bulgare, a prédit, avant sa mort en 1996, que l’Europe «cesserait d’exister» après une «grande guerre musulmane» qui devrait débuter en 2016. Connue comme la «Nostradamus des Balkans», la femme, aveugle, a aussi prédit les attaques du 11 septembre 2001 sur les tours jumelles et le tsunami en 2004. Avant de mourir à l’âge de 85 ans, la dame a prédit que l’Europe serait envahie d’extrémistes musulmans en 2016 et qu’une «grande guerre musulmane» débuterait avec le printemps arabe en 2010.

Selon ce que rapporte News.com.au, Baba Vanga aurait révélé que cette guerre aurait lieu en Syrie et se terminerait en 2043 avec l’établissement d’un califat ayant Rome comme capitale. La voyante bulgare a aussi prédit que cette guerre laisserait le continent presque vide et entièrement dépourvu de toute forme de vie. Des proches de la dame prétendent que plus de 85 % de ses prophéties se sont réalisées.

Elle a aussi prédit que les volcans se réveilleraient. Ne déconnez pas avec les conspirationnistes du ciel ! | VICE | France. Plusieurs traînées de condensation laissées par des avions derrière eux. Pour les conspirationnistes, celles-ci sont des « chemtrails ». (Photo via) Les conspirationnistes adeptes de la théorie des chemtrails ne sont pas des gens que vous devez croire à tout prix. Ils sont plutôt du genre à penser, par exemple, que le groupe Bilderberg a créé et voulu la malaria. La théorie des chemtrails consiste à croire que les traînées blanches que l'on voit derrière les avions sont composées de produits chimiques dangereux ou d'agents biologiques superpuissants.

Pourquoi les gouvernements souhaiteraient répandre des produits toxiques partout autour du globe, en se mettant eux-mêmes en danger – eux, ainsi que le petit peuple qu’il représente ? Chris Bovey en Argentine Le 1er octobre, Chris Bovey, un homme de 41 ans originaire de Totnes dans le sud de l'Angleterre, s’est mis à troller les partisans de cette théorie. La vidéo filmée par Chris depuis l'avion VICE : Salut Chris. Merci Chris. IsItBullshit: Nassim Haramein : IsItBullshit. Who Is Nassim Haramein? | Thrive Debunked.

One of the people whose views the Thrive movie showcases is a man named Nassim Haramein. A caption on the screen identifies Mr. Haramein as “Cosmologist, Inventor.” Beginning at 12:23 in the film, excerpts of interviews with Haramein begin and continue for almost the next ten minutes. Mr. Haramein opines on questions of astronomy and ancient history. What Does Nassim Haramein Claim in Thrive? In his first appearance in Thrive at 12:23, Nassim Haramein appears in the context of the discussion about the “torus” design which Thrive creator Foster Gamble believes is the key to free energy. Mr. At 21:25, Foster Gamble states that “Nassim has impressive evidence to back up his theories.” Is Nassim Haramein Right About the Things He Says in Thrive? Not very much of the time.

Who is Nassim Haramein? The subject that concerns the bulk of Mr. However closely he’s associated with ancient astronauts in Thrive, this theory is not Mr. Mr. What Is the “Schwarzchild Proton” Claim? Good luck. Richard C. Une plante survit depuis 53 ans dans une bouteille ? – jpcmanson. Je viens de lire un lien Scoop.it du docteur Goulu : Voici l’adresse source : Le docteur Goulu a exprimé ses doutes. Plusieurs paramètres à éclaircir : La longévité de la plante : or d’après ces plantes sont éphémères et ne vivent qu’une journée après floraison ! La putréfaction de la plante est possible dans un excès d’eau en présence de bactéries : la fermentation (comme lors d’un compostage) conduirait à faire sauter le bouchon en moins d’une saison… Compte tenu de l’espèce de plante : il faut peu d’eau pour sa survie.

Cependant, un équilibre idéal dépend de la répartition de l’eau entre le « sol » limité et l’air confiné. Ensuite, comment le buzz est-il apparu ? La hiérarchie des preuves scientifiques dans la recherche médicale. Les humains sont extrêmement sujets au biais de confirmation, nous avons une forte tendance à nous raccrocher à tout ce qui supporte nos opinions et à ignorer aveuglément tout ce qui ne le fait pas. Et cela est particulièrement vrai lorsqu’on en vient à des sujets scientifiques. Les gens aiment croire que la science est de leur côté et utilisent souvent des articles scientifiques pour conforter leurs positions. Citer la littérature scientifique peut, bien sûr, être une excellente chose. De fait, j’insiste fréquemment que nous devons nous reposer sur la littérature revue par les pairs dans les sujets scientifiques. Ce billet est une traduction de : The hierarchy of evidence: Is the study’s design robust? NDT : merci à Vanessa C. pour la relecture et les notes de bas de page.

Le problème est que tous ne se valent pas. Vous voyez, il y a de nombreux types d’études scientifiques et certaines conceptions sont plus robustes et puissantes que d’autres. 4 – Les études in vitro (fiabilité = faible)

Antivaxx&provaxxx

Sites sceptiques de référence. Vie après la mort, EMI, etc. OGM & biotechnologies. Pourquoi les hamburgers du McDo ne moisissent pas? Rating: 4.1/5 (17 votes cast) Billet diffusé dans le cadre de la soirée Radio-Dessinée “Une expérience presque parfaite”, à Lyon le 15 juin 2013 Difficile d’y échapper, tous les 2-3 ans, la nouvelle fait la une des journaux: les hamburgers du McDo refusent de moisir. En avril dernier, le quotidien britannique Daily Mail a profité de l’anniversaire d’un hamburger resté intact depuis son achat dans l’Utah quatorze ans plus tôt, en 1999, pour raconter une nouvelle fois cette histoire. Bah oui… Un certain Monsieur Whipple a d’abord “oublié” son burger dans la poche de sa veste pendant deux ans avec le ticket de caisse mentionnant la date d’achat.

Dessin réalisé en live par Phiip Lapin pendant la présentation de la chronique. Retrouvez toutes ses perles sur Puis, constatant que son sandwich était resté intact, l’a conservé à tout hasard pour voir si un jour il moisirait ou pas. Source: À l’évidence, pas. C’est aussi simple que ça. CQFD? Mobiles, wifi, antennes : les ondes m’ont tuer. Plusieurs articles publiés sur Rue89 sont venus accréditer récemment l’idée selon laquelle les ondes électromagnétiques auraient un effet néfaste sur la santé. Le téléphone briserait notre ADN (selon le professeur Franz Adlkofer cité dans un article), les champs magnétiques rendraient la vie intenable à une partie de la population, en extrapolant le témoignage d’une « électrosensible pas dérangée »...

Tout cela serait rendu possible par les mensonges des institutions scientifiques, à la solde des opérateurs téléphoniques. Où en est-on, scientifiquement, sur le sujet controversé des ondes électromagnétiques ? Des milliers d’études et de conclusions Les scientifiques ne se désintéressent pas de la question, bien au contraire. Le moteur de recherche scientifique Google scholar recense plus de 2 000 articles scientifiques publiés en 2012, et plus de 1 000 entre janvier et mai 2013 sur ce sujet.

Le fantasme des antennes-relais Concernant les antennes-relais, là aussi les fantasmes abondent. Connexion. Un astronome et l’astrologie... 1À première vue, un astronome devrait pouvoir donner un point de vue pertinent sur l’astrologie. Ces deux « disciplines » ne s’occupent-elles pas du ciel ? Ne partagent-elles pas en outre une longue histoire commune ? L’astronome peut en effet donner un éclairage critique sur les aspects techniques sous-tendant la pratique astrologique : précession des équinoxes, nombre, structure et étendue des constellations du zodiaque, statut de Pluton et des corps célestes négligés par l’astrologie (petites planètes, astéroïdes, comètes, exoplanètes...), etc. 2Mais à y regarder de plus près, le ciel des astronomes n’est plus – s’il l’a jamais été – celui des astrologues. 3Cette réflexion épistémologique, qui analyse la pratique scientifique pour y comparer l’astrologie, est plus intéressante que l’échange stérile d’arguments figés entre astronomes et astrologues. 5Ces questionnements ont aussi influencé (au moins à la marge) ma démarche de recherche en m’encourageant à l’élargir. 6À lire : - D.

Www.grandpublic.obspm.fr/pdf/Livres/AstrologieZarka.pdf. Lazarus Mirages. Wikistrike, Quenel+, TV Libertés: dans la nébuleuse des sites de "vraie information" Ils s'appellent Stop Mensonges, MediaLibre, Wikistrike , Prorussia ou Quenel+. Les noms de ces sites ne vous disent pas grand-chose? Pourtant, vous les avez sans doute déjà consultés par hasard, via un lien pioché sur Facebook, Twitter ou un blog. Ils vous appâtent avec des titres comme "Exclu: François Hollande a songé à démissionner" ou "Eau, vaccins, chemtrails: ils effacent votre mémoire! ", mais la plupart du temps vous laissent dubitatifs. Qui sont ces médias qui affirment donner la "vraie information" et fourmillent par dizaines sur le Web? A première vue, ces sites viennent tous d'horizons différents.

"Résistant face au système" Chez certains, la méfiance vire à la paranoïa. Ce dernier, qui veut proposer un "média non-partisan et résistant face au système", estime que les journalistes font mal leur travail. Que peut apporter de neuf un site parti de rien et alimenté par une poignée de personnes? La "réinformation", un concept d'extrême-droite "Réinformation".

Complots

Sciences & pseudo-sciences. The Placebo Effect Works Even When You Know You Are Taking A Placebo. The placebo effect is already known to be pretty bizarre, but a new study has ramped up the weirdness factor. Researchers have found that people can be trained to believe in a placebo so much, it still works even when they’re told it isn’t real medicine. This study, published in The Journal of Pain, was conducted by a team from the University of Colorado Boulder (UCB). In it, a ceramic heating element was applied to the forearms of participants, hot enough to cause pain but not too hot that it burned their skin. The lead researcher, UCB graduate student Scott Schafer, then applied what the participants thought was an analgesic gel, used to relieve pain before applying the heating element on the skin again. In reality, though, the gel was nothing more than Vaseline with blue food coloring, and Schafer simply turned down the heat when it was applied.

Each participant was asked medical questions and given information on the drugs to help the illusion.

Climat

Proper Criticism. Article Ray Hyman Volume 25.4, July / August 2001 This brief guide by psychology professor Ray Hyman, a member of the CSICOP Executive Council from the beginning, has for many years been used by Skeptical Inquirer’s editorial staff and widely distributed to authors and others. It was printed some years ago in the CSICOP newsletter Skeptical Briefs, and it appears in Hyman’s book The Elusive Quarry, but it has never actually been published in SI. We thought our 25th anniversary would be a good time to do so. —The Editors Since the founding of CSICOP in 1976, and with the growing number of localized skeptical groups, the skeptic finds more ways to state his or her case. Many well-intentioned critics have jumped into the fray without carefully thinking through the various implications of their statements. Such ill-considered criticism can be counterproductive for the cause of serious skepticism.

I would be irresponsible if I told you I had an easy solution. Organized Skepticism: Four Decades ... and Today. Commentary Kendrick Frazier Volume 39.2, March/April 2015 To begin, I want to take you back to just over forty years ago, the year 1974. (For readers barely born then, I apologize; I need to give some historical perspective about organized skepticism, but bear with me, we’ll soon forge ahead.) The world back then was awash in unexamined paranormalism.

Astrology was in high vogue, and “What’s your sign?” But a scientific response to all this nonsense was beginning to brew. Five hundred people filled the auditorium that day. Sagan’s ten-part dissection that day of Velikovsky’s arguments is still being debated. Later that same year came Philip J. The next year things really got into high gear. Something big was happening. In the meantime, James Randi, psychologist Ray Hyman, and Martin Gardner—a hero already to many for his classic book Fads and Fallacies in the Name of Science—were discussing among themselves some kind of organization that could address such claims. Enter Paul Kurtz. Your Deceptive Mind.