background preloader

ZETETIQUE

Facebook Twitter

La Tronche en Biais - La Menace Théoriste. Esprit critique, scepticisme, zététique… La chaîne aborde sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond les raisons qui font que notre lecture du monde est souvent bancale : les biais cognitifs, les mauvaises intuitions, le poids des traditions, le manque de méthode… Si la méthode scientifique est notre seule source de connaissance objective, c’est précisément parce que notre entendement, notre raisonnement n’est pas au top niveau.

La Tronche en Biais - La Menace Théoriste

Ensemble, nous allons essayer d’apprendre quelques petites choses sur ce qui est rationnel et ce qui ne l’est pas. Au programme : 1- Introduction à la zététique. 2- La méthode hypercritique (les limites du doute raisonnable) 3- La dissonance cognitive (et le douloureux besoin de cohérence) 4- La rationalisation (les petites histoires qu’on se raconte) 5- Les biais de confirmation 6- L’essentialisme (les petites boites dans le cerveau) 7- L’appel à la Nature (avec une majuscule).

La chaine est membre des collectifs : — La Vidéothèque d’Alexandrie — VidéoSciences. Normand Baillargeon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Normand Baillargeon

Normand Baillargeon (né en 1958) est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, militant anarcho-syndicaliste, chroniqueur et collaborateur de différentes revues alternatives. On peut également le rattacher au mouvement sceptique contemporain. Biographie[modifier | modifier le code] Normand Baillargeon est né en 1958 à Valleyfield (Québec). Il a vécu en Afrique (Cameroun et Sénégal) durant 7 ans, entre 1962 et 1971 — son père y enseignait les mathématiques et l'anglais. Revenu au Québec, il a étudié en philosophie et en éducation, obtenant un doctorat dans chacune de ces disciplines. Pensée critique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pensée critique

La pensée critique est un concept qui a été développé en philosophie et en pédagogie pour désigner l'usage juste de la raison. Certains auteurs considèrent que l'école enseigne plus aux élèves des contenus de cours qu'à raisonner correctement, alors qu'elle devrait faire le contraire (ce qui expliquerait par exemple la prolifération actuelle des pseudo-sciences et des médecines alternatives).

Il faut bien distinguer la pensée critique de la méthode hypercritique. Principes de la pensée critique[modifier | modifier le code] Divers[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Henri Broch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Broch

Henri Broch (8 novembre 1950, Nice) est docteur en sciences, professeur de biophysique théorique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis[1] et directeur du Laboratoire de zététique[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Il est l'auteur de plus de cent trente publications, de huit livres et a donné de nombreuses conférences. Il est un des plus importants critiques de la parapsychologie en France. Il a été président d'honneur du Cercle zététique.

Il est le créateur du défi zététique international, inspiré de tests similaires antérieurs, par exemple ceux de l'illusionniste James Randi, qui avait pour objectif de mettre en évidence l'existence ou non de phénomènes réputés paranormaux. Laboratoire de Zététique, Université de Nice-Sophia Antipolis. Noam Chomsky, Coluche, et l'autodéfense intellectuelle. Les livres de Noam Chomsky et pourquoi pas certains textes et citations de Coluche, l'histoire aussi, voilà déjà un bon début d'autodéfense intellectuelle.

Noam Chomsky, Coluche, et l'autodéfense intellectuelle

Hélas, pour les téléspectateurs de TF1 et les lecteurs de Closer, c'est déjà presque trop tard tellement le décervelage est déjà avancé. Moi-même étant incurable, je sais de quoi je parle. Coluche disait qu'on ne peut pas dire la vérité à la télévision car il y a trop de monde qui la regardent. Si Chomsky avait rencontré l'enfoiré, le philosophe et l'humoriste seraient probablement devenus des potes. Car les médias sont également une des cibles privilégiées, avec l'Empire, de Noam Chomsky et cette citation, "L'endoctrinement n'est nullement incompatible avec la démocratie, il est son essence même" peut parfaitement s'appliquer à quelques exceptions près à l'ensemble de la machine médiatique qui en principe devrait nous informer objectivement. "Bien sûr, le peuple ne veut pas la guerre. Hermann Goering. Observatoire Zététique - Bienvenue.

Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur.