background preloader

Défense

Facebook Twitter

Les catapultes électromagnétiques du nouveau porte-avions américain sont opérationnelles - Sciencesetavenir.fr. DÉFENSE.

Les catapultes électromagnétiques du nouveau porte-avions américain sont opérationnelles - Sciencesetavenir.fr

Alors que le Charles de Gaulle doit rester à quai dans la rade de Toulon pendant 18 mois et que plusieurs candidats à l’élection présidentielle se sont prononcés en faveur de la construction d’un deuxième porte-avions, instrument de souveraineté et de projection de puissance par excellence, la marine américaine vient d’annoncer que l’USS Gerald R. Ford (CVN-78) était « terminé à 99% » et « devrait être livré en avril 2017 ». Volvo annonce vouloir se séparer de sa branche défense - L'Usine Auto.

Cybersécurité

Budget de la défense : une rallonge de 418 millions d’euros pour 2017. Pour la défense, l’inversion de la courbe budgétaire s’est produite en deux temps.

Budget de la défense : une rallonge de 418 millions d’euros pour 2017

De 2009 à 2012, les crédits du ministère (hors pensions) ont lentement, mais régulièrement, diminué, passant de 33 milliards à 30,6 milliards d’euros. A partir de 2013, ils repartent à la hausse et se stabilisent trois années consécutives à 31,4 milliards d’euros dans le cadre de la loi de programmation militaire 2014-2019, adoptée en 2013. Celle-ci, cependant, prévoit sur la même durée la suppression de 33 675 postes. Le changement, ce sera en 2015, sous la pression conjuguée des attentats du début de l’année et des interventions de l’armée française sur les théâtres d’opérations extérieures. « La sécurité, la protection, l’indépendance sont des principes qui ne se négocient pas », déclare François Hollande fin avril à l’issue d’un conseil de défense lors duquel il a été décidé d’accorder une rallonge de 3,8 milliards d’euros à la défense. Après 2017, la trajectoire reste en suspens. Armée française: Le Famas remplacé par un HK 416 allemand dès 2017? France: la ville de Paris bientôt dotée de nouveaux pouvoirs de police.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, le souhaitait depuis longtemps : le statut de la capitale française devrait bientôt changer.

France: la ville de Paris bientôt dotée de nouveaux pouvoirs de police

Un projet de loi en ce sens a été présenté ce 3 août en Conseil des ministres. François Hollande confirme la constitution d’une garde nationale. Le président de la République, François Hollande, a officialisé jeudi 28 juillet la constitution d’une garde nationale, qui sera « bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes », « en accord avec le travail parlementaire effectué par les sénateurs Gisèle Jourda et Jean-Marie Bockel et les députés Marianne Dubois et Joaquim Pueyo ».

François Hollande confirme la constitution d’une garde nationale

Près de 650 millions d'euros pour les policiers et les gendarmes. François Hollande annule 10.000 suppressions de postes dans les armées. Cette décision d'augmenter les effectifs de la Défense fait suite aux attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre.

François Hollande annule 10.000 suppressions de postes dans les armées

Dans le communiqué publié à l'issue d'un Conseil de Défense qui s'est tenu ce mercredi matin, l'Elysée précise que les effectifs du ministère de la Défense seront renforcés de 10.000 postes au total au cours des années 2017 à 2019". Et que cela "se traduira par un accroissement net des effectifs de la Défense de près de 800 postes au cours des trois prochaines années, au bénéfice des unités opérationnelles et de la cyberdéfense. " Trois jours après les attentats du 13 novembre qui avaient fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris et Saint-Denis, François Hollande avait promis devant le Congrès réuni à Versailles, "qu'il n'y aurait aucune diminution d'effectifs dans la défense jusqu'en 2019".

Sans titre. La marine prend possession du navire de guerre high-tech, le « Languedoc » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Dominique Gallois Après l’Aquitaine en 2012, la Provence en juin 2015, la marine nationale a pris possession mercredi 16 mars du Languedoc, troisième des huit frégates multimissions (Fremm) qui lui sont promises.

La marine prend possession du navire de guerre high-tech, le « Languedoc »

Vaste campagne de recrutement de réservistes dans l’armée. Quarante mille réservistes opérationnels sont espérés pour la fin de l’année 2018. « Plus que jamais, nous avons besoin des réservistes pour faire face à la menace terroriste inédite. » Lors de son discours devant les assises de la réserve militaire, jeudi 10 mars, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé l’objectif de recrutement annoncé par François Hollande, après les attentats de novembre 2015.

Vaste campagne de recrutement de réservistes dans l’armée

M. Chine, 3eme exportateur mondial d'armes. Monday, March 16, 2015 4:06 PM GMT La Chine a dépassé l'Allemagne et la France pour devenir le troisième exportateur mondial d'armes, selon des statistiques publiées lundi par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

Chine, 3eme exportateur mondial d'armes

Les chiffres, qui portent sur une période de cinq ans (2010-2014) afin de faire apparaître les grandes tendances, montrent que sur le marché de l'armement "les États-Unis ont nettement pris la tête" (31% des exportations) devant la Russie (27%). Les trois suivants arrivent loin derrière, avec quelque 5% des exportations chacun. Traités de Londres (2010) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traités de Londres (2010)

La France (en bleu) et le Royaume-Uni (en rouge). Les traités du 2 novembre 2010 visent à renforcer la coopération franco-britannique dans le domaine de la défense et succède à celui conclu en 1947 entre les deux pays. Le premier est « relatif à des installations radiographiques et hydrodynamiques communes ». Il concerne le développement et l'emploi des armes nucléaires. Quand l'écologie finance l'armée.

L'armure Iron Man de l'armée américaine va devenir réalité. Date de dernière mise à jour : le 13 mars 2015 à 14 h 54 min Une fois n’est pas coutume, nous faisons une petite infidélité à Android et aux terminaux mobiles.

L'armure Iron Man de l'armée américaine va devenir réalité

On en aurait même oublié comment était la vie avant les portables. Exportations d'armes: Que vend la France au monde? COMMERCE Tour d'horizon des contrats français, alors que les exportations hexagonales d'armements ont bondi en 2013... Les exportations françaises d’armements en 2013 ont progressé d’environ 30% par rapport à 2012, a annoncé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ce jeudi à Brest. En 2013, les prises de commandes se sont élevées à 6,3 milliards d’euros, contre 4,8 milliards d’euros en 2012. La France redevient quatrième exportateur d’armes mondial, derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie.

Comment l’industrie de défense française, qui emploie 165.000 personnes dans le pays, a-t-elle amélioré ses ventes?

Système Louvois

Un drone européen en développement. General Atomics MQ-9 Reaper Le 19 novembre, sept pays européens se sont rassemblés dans un "club des utilisateurs de drones" lors d'une réunion des ministres de la Défense à Bruxelles. Il compte parmi ses rangs la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Pologne. Leur objectif est de produire un drone commun d'ici 2020. Les Enigmes de l'Histoire - La Bombe Atomique (Documentaire) «L'armée française privilégie les grands programmes au détriment des petits matériels» La Chine dope les ventes d'armes dans le monde. Tous droits réservés - © Dassault Aviation - F. Robineau Les ventes d'armes ne connaissent pas la crise. Le volume des transferts internationaux d'armes conventionnelles majeures (avions de combat, tanks, navires militaires, artillerie, radars…) a augmenté de 17% entre la période 2008-2012 et les cinq années précédentes, selon des données du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).

Au sein de ce secteur, les Chinois prennent de plus en plus d'importance. Avec une envolée de 162% de ses exportations, l'Empire du Milieu figure désormais parmi les 5 plus grands exportateurs mondiaux (5% du marché). L'armée française ne peut tenir certains de ses contrats opérationnels. Le constat est clinique et l? Aveu du chef d? État-major des armées, l? Amiral Edouard Guillaud, terrible. "S? Agissant du contrat de projection de 30.000 hommes (sur un an, ndlr), non, il n? L'Elysée, victime de deux cyberattaques passées sous silence.

Pour ou contre l’abandon de la dissuasion nucléaire ? Plaf ! Scandale autour de la vente de 800 chars allemands à l'Arabie saoudite. 25.000 euros de récompense pour toute information qui "conduira à la condamnation" d'un des actionnaires du fabricant allemand de chars Krauss-Maffei Weggmann (KMW), c'est ce que propose le "Centre pour la beauté politique" (ZPS), une association militante composée d'artistes, de défenseurs des droits de l'homme et d'universitaires depuis le 21 mai dernier sur internet.

"Les 25.000 euros seront versés 14 jours après la confirmation d'une condamnation à au moins 2 ans de prison ferme", indique l'association qui affirme que son action est tout à fait légale. Le site propose aussi le portrait de quelques membres de la "Panzerfamilie", un enseignant, un peintre, une psychothérapeute ou encore une photographe, ainsi que le nombre d'indices déjà recueillis sur chacun d'entre eux et la probabilité correspondante d'obtenir une condamnation. USA : l'armée a présenté son canon anti-émeutes. Sciences et Technologies : Les lasers de combat prêts à entrer en action. La Marine américaine teste l'arme laser. "Il faut reconcevoir le marché européen de la défense" La France achète pour 500 millions de dollars de drones à Israël.

« Après 44 ans de boycott français : un contrat historique ». La Malaisie, nouvel eldorado des champions français de la défense. C’est toute la beauté des compétitions entre les Rafale, Eurofighter, et autres F-18 : elles sont un éternel recommencement. Rafale : sans vente à l'export, la production sera arrêtée - Aéronautique. La Suisse préfère Saab à Dassault pour renouveler ses avions de combat. Snapshot France - defence industry to 2015. French defence expenditure to grow in the forecast period From 2010 to 2015 the French defence industry is set to increase its expenditure due to the threat from terrorism, planned modernisation and its continued UN peacekeeping missions. Within the defence budget, army, air force and navel expenditure are all expected to increase in line with planned modernisation. La France, quatrième exportateur d'armes. Ce que la France a utilisé comme missiles et bombes en Libye. Décollage en vue pour le premier avion 100% africain.

Ce qu'a coûté le démantèlement du Clemenceau à la France.