background preloader

Défense

Facebook Twitter

Armement.

Cybersécurité

La France pourrait commander des Rafale en urgence. Le Sénat défend l'idée de deux porte-avions nucléaires pour la Marine nationale. Les études préalables étant terminées, le président Macron a désormais toutes les cartes en main pour prendre les décisions relatives au futur porte-avions de la Marine nationale.

Le Sénat défend l'idée de deux porte-avions nucléaires pour la Marine nationale

Cela étant, au fil des différentes auditions parlementaires ayant abordé le sujet et autres indiscrétions faites à la presse, on peut avancer que ce navire sera nettement plus imposant et mieux armé que l’actuel « Charles de Gaulle » et qu’il sera très vraisemblablement doté de catapultes électro-magnétiques, avec la capacité de « lancer et de ramasser » en même temps ses aéronefs. En revanche, une interrogation porte sur son mode de propulsion, cette question n’étant officiellement pas formellement tranchée. Dans un rapport publié en octobre 2019, le député Jean-Charles Larsonneur avait indiqué que, selon des « observateurs avertis », il fallait considérer une option à deux porte-avions à propulsion classique au lieu d’un seul à propulsion nucléaire.

Forces en présence. Projet d'armée européenne : on vous résume la passe d'armes entre Macron et Trump. Après que le président américain a jugé des propos de son homologue "très insultants", l'Elysée a tenté d'éteindre l'incendie, samedi, en évoquant une "confusion".

Projet d'armée européenne : on vous résume la passe d'armes entre Macron et Trump

"Nous célébrons ici l'amitié entre nos peuples, nos armées. " Emmanuel Macron a joué la carte de l'apaisement, samedi 10 novembre, en accueillant Donald Trump à l'Elysée dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice. Quelques heures plus tôt, son homologue américain avait accusé le président français d'avoir tenu des propos "très insultants" en évoquant le projet d'armée européenne. Vous vous y perdez ?

On rembobine. Armée : la France s'entraîne pour la guerre des pôles. De violentes rafales filmées par des militaires français.

Armée : la France s'entraîne pour la guerre des pôles

La température ressentie est de -32°C. Lancés pour deux semaines d'expédition en terre arctique, la tempête les immobilise dès le troisième jour du raid et brise plusieurs tentes. Douze soldats spécialistes de la montagne ont été engagés pour un défi hors norme : une traversée de 200 km en autonomie totale, où chaque homme traîne une cinquantaine de kilos, 8 à 9 heures par jour. Pour affronter l'ennemi insidieux qu'est le grand froid, les commandos de montagne s'entraînent intensément, encadrés par les alpinistes de haut niveau du Groupement militaire de haute montagne (GMHM). Ces montagnards chevronnés guident ensuite l'expédition polaire et organisent la vie quotidienne, en particulier la réparatrice pause nocturne. Au retour, les soldats du froid se retrouvent à Chamonix (Haute-Savoie). La France dénonce une tentative d'espionnage russe sur un de ses satellites en 2017. "Alors qu'Athena-Fidus continuait sa rotation tranquillement au-dessus de la Terre, un satellite s'est approché de lui, de près, d'un peu trop près", a raconté Florence Parly, la ministre des Armées.

La France dénonce une tentative d'espionnage russe sur un de ses satellites en 2017

Un satellite russe a tenté l'an dernier d'espionner un satellite franco-italien permettant des communications militaires sécurisées, a dénoncé, vendredi 7 septembre, la ministre française des Armées, Florence Parly, dans un discours consacré au secteur spatial de défense. En 2017, "alors qu'Athena-Fidus continuait sa rotation tranquillement au-dessus de la Terre, un satellite s'est approché de lui, de près, d'un peu trop près", a raconté la ministre lors d'un déplacement au Centre national d'études spatiales à Toulouse.

Qu-est-ce-qui-est-kaki-ne-vole-pas-et-qui-coute-un-pognon-de-dingue. Strategic Bureau of Information. La France a testé des armes chimiques près de Paris. Defense et Securité Nationale. Discrètement, l’Europe s’apprête à déverser des milliards d’argent public en faveur des industries de l’armement. L’Europe, initialement pensée comme un vecteur de paix, se prépare à subventionner allègrement, et sans conditions, les marchands d’armes.

Discrètement, l’Europe s’apprête à déverser des milliards d’argent public en faveur des industries de l’armement

Les industriels de l’armement, omniprésents à Bruxelles, sont en train d’obtenir la création d’un « fonds européen pour la défense », malgré l’absence de véritable politique commune en la matière. Le but : faire financer leurs recherches par l’Europe, sans contrôle sur la prolifération des armes ainsi développées, telles que des drones ou autres systèmes de combat autonomes. Retour sur un discret tour de force qui est en train de transformer, encore un peu plus, la nature du projet européen.

Des satellites "sensibles" français approchés par des engins aux intentions parfois "inamicales" En mai 2016, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le général Jean-Daniel Testé, alors à la tête du Commandement interarmées de l’espace, révéla qu’un satellite militaire de télécommunications Syracuse [SYstème de RAdioCommunication Utilisant un SatellitE] avait été approché par un « autre objet » dont il ne précisa pas l’origine. « Mais nous avons la certitude que les Russes, les Chinois et les Américains ont mis au point des systèmes destinés à aller observer et écouter au plus près les systèmes spatiaux d’autres pays, ce qui pose de graves questions en termes de sécurité », avait ensuite expliqué le général Testé.

Des satellites "sensibles" français approchés par des engins aux intentions parfois "inamicales"

Moins de deux ans plus tard, son successeur, le général Jean-Pascal Breton, aborda également cette question. « Les stratégies de contestation ou de déni d’accès prennent des formes nouvelles. Ces satellites « inspecteurs » se contentent-ils d’observer? Disponibilité des aéronefs militaires: c'est vraiment très, très alarmant ! (1/3) Le rapport Chabbert sur le MCO aéronautique (Maintien en condition opérationnelle), sur lequel s'est appuyé en décembre la ministre des Armées Florence Parly pour lancer la réforme du MCO en vue d'augmenter la disponibilité des aéronefs militaires, a été mis sous le boisseau.

Disponibilité des aéronefs militaires: c'est vraiment très, très alarmant ! (1/3)

Et pour cause. Ce rapport est très, très explosif... Métro, Rafale, A321... 11,1 milliards d’euros de contrats signés à l’arrivée de Macron au Qatar. Le président de la République a délivré jeudi au Qatar de très bonnes nouvelles pour un certain nombre de groupes français du transport et de la défense.

Métro, Rafale, A321... 11,1 milliards d’euros de contrats signés à l’arrivée de Macron au Qatar

Comme tous les présidents avant lui, Emmanuel Macron revêt parfois à l’étranger son costume de VRP du Made in France. Lors de son déplacement au Qatar jeudi 7 décembre, le président de la République a parsemé son sillage présidentiel de quelques très bonnes nouvelles pour un certain nombre de groupes français du transport et de la défense, au premier rang desquels RATP, SNCF et Dassault Aviation. Au total, c’est plus de 11 milliards d’euros de contrats confirmés ou annoncés – 11,1 milliards précisément – qui tombent dans l’escarcelle de l’industrie française. En se rendant rapidement dans le riche émirat gazier, Emmanuel Macron entend apaiser ce début de tension avec Téhéran et « montrer que la France ne choisit pas un camp contre un autre », explique-t-on à l’Elysée. Expertise tricolore dans le transport public. Florence Parly présente le "plan Famille" pour les militaires. Accès généralisé au wifi, plus de logements, de places en crèches, préavis de mutation plus long: la ministre des Armées Florence Parly a présenté mardi les mesures de son "Plan famille", pour apaiser le malaise des militaires.

Florence Parly présente le "plan Famille" pour les militaires

Ce "plan d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires" prévoit, sur la durée du quinquennat, une dépense supplémentaire de 300 millions d'euros, a dit la ministre au cours d'une conférence de presse. Face aux signes de mécontentement, exprimés notamment par des associations de femmes de militaires, la ministre a assuré qu'il "n'y a pas de soldat fort sans famille heureuse, car ce sont les famille qui les premières sont là pour soutenir, encourager, aimer nos soldats". Le prix Nobel de la paix décerné à la coalition internationale pour l’abolition des armes nucléaires. Ce consortium d’ONG succède au président colombien, Juan Manuel Santos, récompensé en 2016 pour ses efforts en faveur du processus de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie.

Le prix Nobel de la paix décerné à la coalition internationale pour l’abolition des armes nucléaires

Lire aussi : Cinq choses à savoir sur le traité d’interdiction des armes nucléaires. Lt Gen Silveria addresses cadets about racism incident. Regardez en avant-première le documentaire "Etats-Unis, le pays qui arme ses enfants" La réalisatrice Chantal Lasbats a enquêté aux Etats-Unis sur le commerce des armes, notamment celles vendues aux enfants. Son documentaire, Etats-Unis, le pays qui arme ses enfants, est à voir samedi 9 et dimanche 10 avril, sur francetv info, puis dans "Le monde en face", mardi 12 avril, à 21h50 sur France 5. Le second amendement de la Constitution des Etats-Unis garantit à tout citoyen américain le droit d’assurer sa propre défense en portant librement une arme.

On recensait 322 millions d’Américains en 2015, pour 310 millions d’armes en circulation. Le Grand Charles - Porte-avions Français Doc HD. Les catapultes électromagnétiques du nouveau porte-avions américain sont opérationnelles - Sciencesetavenir.fr. DÉFENSE. Alors que le Charles de Gaulle doit rester à quai dans la rade de Toulon pendant 18 mois et que plusieurs candidats à l'élection présidentielle se sont prononcés en faveur de la construction d'un deuxième porte-avions, instrument de souveraineté et de projection de puissance par excellence, la marine américaine vient d'annoncer que l'USS Gerald R. Ford (CVN-78) était " terminé à 99% " et " devrait être livré en avril 2017 ". Le premier représentant d'une nouvelle classe de porte-avions américains cumule les superlatifs.

C'est le bâtiment de guerre le plus puissant et le plus cher de l'histoire navale : il a coûté 12,9 milliards de dollars (dont 4,7 milliards pour la R&D), pèse 100 000 tonnes (plus du double que le Charles de Gaulle), mesure 332 mètres de long pour 81 de large… et pourra embarquer à son bord 75 avions ! Une charge électromagnétique protège la cloison intérieure Ces catapultes lanceront également des drones.

Volvo annonce vouloir se séparer de sa branche défense - L'Usine Auto. Budget de la défense : une rallonge de 418 millions d’euros pour 2017. Pour la défense, l’inversion de la courbe budgétaire s’est produite en deux temps. De 2009 à 2012, les crédits du ministère (hors pensions) ont lentement, mais régulièrement, diminué, passant de 33 milliards à 30,6 milliards d’euros. Quand l'armée française opte pour le « made in Germany » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5222.13 Ouverture : 5228.93. France: la ville de Paris bientôt dotée de nouveaux pouvoirs de police. François Hollande confirme la constitution d’une garde nationale. Le président de la République, François Hollande, a officialisé jeudi 28 juillet la constitution d’une garde nationale, qui sera « bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes », « en accord avec le travail parlementaire effectué par les sénateurs Gisèle Jourda et Jean-Marie Bockel et les députés Marianne Dubois et Joaquim Pueyo ».

Près de 650 millions d'euros pour les policiers et les gendarmes. François Hollande annule 10.000 suppressions de postes dans les armées. Cette décision d'augmenter les effectifs de la Défense fait suite aux attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre. Dans le communiqué publié à l'issue d'un Conseil de Défense qui s'est tenu ce mercredi matin, l'Elysée précise que les effectifs du ministère de la Défense seront renforcés de 10.000 postes au total au cours des années 2017 à 2019". Sans titre. La violence exercée par les forces de l’ordre, lorsqu’elle provoque la mort, est-elle tabou en France ?

La marine prend possession du navire de guerre high-tech, le « Languedoc » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Dominique Gallois Après l’Aquitaine en 2012, la Provence en juin 2015, la marine nationale a pris possession mercredi 16 mars du Languedoc, troisième des huit frégates multimissions (Fremm) qui lui sont promises. Vaste campagne de recrutement de réservistes dans l’armée. Chine, 3eme exportateur mondial d'armes. Monday, March 16, 2015 4:06 PM GMT. Traités de Londres (2010) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quand l'écologie finance l'armée. L'armure Iron Man de l'armée américaine va devenir réalité. Date de dernière mise à jour : le 13 mars 2015 à 14 h 54 min Une fois n’est pas coutume, nous faisons une petite infidélité à Android et aux terminaux mobiles. On en aurait même oublié comment était la vie avant les portables.

Exportations d'armes: Que vend la France au monde? COMMERCE Tour d'horizon des contrats français, alors que les exportations hexagonales d'armements ont bondi en 2013...

Système Louvois

Un drone européen en développement. Les Enigmes de l'Histoire - La Bombe Atomique (Documentaire) «L'armée française privilégie les grands programmes au détriment des petits matériels» La Chine dope les ventes d'armes dans le monde. L'armée française ne peut tenir certains de ses contrats opérationnels. L'Elysée, victime de deux cyberattaques passées sous silence. Pour ou contre l’abandon de la dissuasion nucléaire ? Scandale autour de la vente de 800 chars allemands à l'Arabie saoudite. USA : l'armée a présenté son canon anti-émeutes.

Sciences et Technologies : Les lasers de combat prêts à entrer en action. La Marine américaine teste l'arme laser. "Il faut reconcevoir le marché européen de la défense" La France achète pour 500 millions de dollars de drones à Israël. La Malaisie, nouvel eldorado des champions français de la défense. Rafale : sans vente à l'export, la production sera arrêtée - Aéronautique.

La Suisse préfère Saab à Dassault pour renouveler ses avions de combat. Snapshot France - defence industry to 2015. La France, quatrième exportateur d'armes. Ce que la France a utilisé comme missiles et bombes en Libye. Décollage en vue pour le premier avion 100% africain. Ce qu'a coûté le démantèlement du Clemenceau à la France.