background preloader

Objet d'étude n°4 La contrefaçon et la propriété intellectuelle

Facebook Twitter

20ème Forum Européen de la Propriété Intellectuelle. Le 20ème Forum européen de la propriété intellectuelle, organisé par l'Union des Fabricants (UNIFAB) en partenariat avec la douane, se tiendra les 5 et 6 février 2015, aux Yachts de Paris - Port de Javel Haut - 75015 PARIS.

20ème Forum Européen de la Propriété Intellectuelle

Le thème de cette 20ème édition est « la propriété intellectuelle, investissement essentiel pour la croissance ? ». Hélène Crocquevieille, directrice générale des douanes et droits indirects, interviendra le vendredi 6 février à 9h30 sur le thème des contrôles, lors d'une table ronde consacrée aux bonnes pratiques et aux enjeux futurs de la propriété intellectuelle. Programme et inscription sur le site de l'UNIFAB : 20ème Forum Européen de la Propriété Intellectuelle.

Qu'est-ce qu'une contrefaçon ? Il existe autant de contrefaçons que de types de créations.

Qu'est-ce qu'une contrefaçon ?

Voici les principaux critères permettant d’identifier les différents cas possibles. La contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire. Il peut s’agir d’une marque, d’un modèle, d’un brevet, d’un droit d’auteur, d’un logiciel, d’un circuit intégré ou d’une obtention végétale. On assimile aussi à de la contrefaçon les atteintes portées aux droits voisins (par exemple les droits des artistes-interprètes) et aux Appellations d’origine (AO) et Indications géographiques protégées (IGP). Attention : on ne parle de contrefaçon que dans le cas d’atteintes (de « copies ») à des droits de propriété intellectuelle. Pour en savoir plus, consulter un expert tel qu’un conseil en propriété industrielle ou un avocat spécialisé. Lutter contre la contrefaçon. Propriété industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Propriété industrielle

La propriété industrielle est l'une des deux branches de la propriété intellectuelle. En France, elle se subdivise en droit des marques et droit des brevets. Les textes réglementant ce secteur du droit se trouvent principalement dans le Code de la propriété intellectuelle. Les dessins et modèles, au caractère hybride, bénéficient d'un cumul de protection entre la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique. Les trois catégories de protections intellectuelles sont : La protection intellectuelle due à l’imageLa protection intellectuelle due sur l’identitéLa protection intellectuelle due à sa propre entreprise Histoire[modifier | modifier le code] Johannes Gutenberg a perdu le procès que lui ont fait des fabricants de presses à raisin, invoquant le fait que Gutenberg leur avait volé leur procédé de réalisation (par vis sans fin)[réf. nécessaire].

Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Contrefaçon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contrefaçon

Vente de produits de contrefaçon dans un marché aux puces. La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. De l'Union des Fabricants : le seul musée qui collectionne les faux !

Qu'est ce que la propriété industrielle ? Un million d'articles détruits pour lutter contre la contrefaçon. Pour la première fois, la France a organisé ce mardi une Journée nationale de destruction de contrefaçons.

Un million d'articles détruits pour lutter contre la contrefaçon

Jouets, bijoux, vêtements, en tout, ce sont un million d'articles qui ont été réduits en poussière. Six milliards d'euros, c'est le manque à gagner de la France chaque année à cause de la contrefaçon selon Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur. Elle était présente ce mardi au centre d'échange international de la Poste de Chilly-Mazarin (Essonne) pour lancer la première Journée nationale de destruction de contrefaçons. "La contrefaçon n'est pas une infraction bénigne. C'est un crime économique," a déclaré la ministre. Des destructions organisées partout en France A Strasbourg, Orléans ou encore à Vertou, près de Nantes, les douanes ont participé à l'opération en détruisant les stocks saisis en même temps.

Radio France Les douanes de Marseille détruisent des articles contrefaits au rouleau compresseur © Radio France Une lutte compliquée à mener.