background preloader

Scepticisme scientifique

Scepticisme scientifique
L'Épisode #234: A propos des arguments de Catherine Vidal (3. L'épaisseur du corps calleux) du podcast Scepticisme Scientifique - Le balado de la Science et de la Raison est en lign. Nicolas Gauvrit y discute des arguments de Catherine Vidal (3. L'épaisseur du corps calleux). Généralité et éthique Eliot, L. (2011).

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

Related:  ZETETIQUE et AUTO DEFENSE INTELLECTUELLEEnciclopedias y otr@sA lire ou à creuser

Martin Gardner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gardner. Biographie[modifier | modifier le code] Il grandit à et autour de Tulsa, en Oklahoma. Durant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans la marine américaine. Présentation L’Alliance internationale des éditeurs indépendants est une association à but non lucratif ; véritable réseau de solidarité – composé de 90 maisons d’édition et 9 collectifs d’éditeurs de 45 pays différents – l’Alliance représente directement ou indirectement quelques 400 maisons d’édition. L’Alliance organise des rencontres internationales et mène des actions de plaidoyer en faveur de l’indépendance. Elle soutient aussi des projets éditoriaux internationaux – soutien qui peut prendre la forme d’une aide à la traduction ou à la coédition. Par ailleurs, elle développe un centre de ressources en ligne dédié aux problématiques de l’édition indépendante internationale (notamment aux enjeux de l’édition numérique via le Labo numérique). Enfin, l’Alliance contribue à la promotion et à la diffusion des productions du Sud et tente, modestement, d’inverser le sens « unique » des flux commerciaux.

Scepticisme scientifique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le scepticisme scientifique, nommé aussi scepticisme rationnel ou scepticisme contemporain, est une pratique et une position épistémologique qui remet en doute la véracité de certaines allégations par manque de preuves empiriques ou de reproductibilité. Cette démarche cherche à promouvoir la science, la pensée critique et à soumettre à la méthode expérimentale (lorsque cela est possible) les affirmations d'existence de phénomènes paranormaux (notamment ceux étudiés par l'ufologie, la parapsychologie et la cryptozoologie) ou surnaturels (réincarnation, résurrection).

Larry Gonick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Larry Gonick est né en 1946. Il obtient en 1967 un baccalauréat en mathématiques de l’Harvard College. Il complète sa maîtrise en mathématiques en 1969 à l'université Harvard. Zététique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour la définition de la zététique comme partie des mathématiques, voir Algèbre nouvelle. La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch[1]. La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ».

Alan Sokal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sokal. Alan David Sokal, né en 1955, est un physicien et épistémologue américain, membre du corps professoral du département de mathématiques de l'Université de New York, particulièrement connu pour ce que l'on appelle « l'affaire Sokal » (1996). T411.io : Comment contourner le blocage DNS Rendu indisponible depuis une décision de justice, le site T411.ch rendu célèbre pour ses activités torrentielles, manque cruellement à bon nombre d’internautes. Le site de streaming avait une première fois changé de nom de domaine (anciennement T411.me). Un changement de nom qui n’allait pas duper la justice, qui avait fait bloquer le premier nom de domaine en début d’année puis la version .ch depuis quelques jours. Le site est donc indisponible à partir des opérateurs Bouygues, Free, SFR et Orange, qui ont reçu l’ordre de bloquer T411.ch, au grand dam des internautes. Bloqué, mais pas inaccessible.

Scepticisme Scientifique Épisode #292: OVNI en Belgique June 29th, 2015 Jean-Michel Abrassart et Jeremy Royaux discutent du livre “OVNI en Belgique : Contributions sceptiques”. James Randi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. James Randi James Randi (né Randall James Hamilton Zwinge, le 7 août 1928 à Toronto, Ontario, Canada), plus connu sous l'appellation « Randi le stupéfiant » (« The Amazing Randi »), est un illusionniste professionnel. Mais il est plus particulièrement connu comme un démystificateur des pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux.

Related:  Epistémologie_scientifique