background preloader

Vidéo 2: Victor Schoelcher

Vidéo 2: Victor Schoelcher
Related:  L'industrialisation de l'EuropeEsclavage

Doc 1. Victor-Schoelcher à Cahors: un rond point (pont Louis Philippe-boulevard Gambetta). À l'occasion de la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine, une plaque a été dévoilée à la fontaine du giratoire des Carmes. Elle se dénomme aujourd'hui la fontaine Victor -Schoelcher. Né à Paris en 1804, il s'engagea dans les principaux débats sociaux du XIXe siècle. Le commerce triangulaire La mise en valeur des territoires américains, depuis les débuts de la colonisation au XVIe siècle, constitue, avant tout, un moyen d’approvisionner en produits tropicaux les marchés européens. Est ainsi instauré, dans ces nouvelles possessions composées de grandes surfaces agricoles, un « système de plantation » qui nécessite une main d’œuvre abondante pour le défrichement des parcelles, la préparation des terres, la plantation et les récoltes. La solution retenue consiste à faire appel à une main d’œuvre servile, docile, jugée apte à des travaux pénibles réalisés dans des conditions climatiques difficiles. À la recherche de nouveau profits Le commerce triangulaire s’organise alors dès le XVIe siècle (900 000 personnes) pour s’amplifier aux XVIIe (3 à 4 millions) et XVIIIe siècles (7 à 8 millions). Des expéditions de 15 à 18 mois Un circuit de forme triangulaire s’établit dans l'Atlantique.

Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 Décret du gouvernement provisoire sur l'abolition définitive de l'esclavage dans les colonies datant du 27 avril 1848. Archives nationales BB-30-1125-A-296. Lire en ligne Texte sur Wikisource Le deuxième décret de l'abolition de l'esclavage en France a été signé le 27 avril 1848 par le Gouvernement provisoire de la Deuxième République[2]. La première abolition de l'esclavage[modifier | modifier le code] En France sur le territoire métropolitain[modifier | modifier le code] Mais bien plus tard, en 1642, le roi Louis XIII autorise officiellement la traite des noirs, uniquement dans les Antilles françaises (mais pas en métropole)[4]. Dans les colonies[modifier | modifier le code] La loi du 4 février 1794 — 16 pluviôse an II — est le premier décret de l'abolition de l'esclavage dans l'ensemble des colonies françaises, qui est très inégalement appliqué. À la suite de la révolte des esclaves de Saint-Domingue, Haïti devient le premier État à abolir officiellement l'esclavage sur son sol.

Documentaire: du livre de Zola aux films. Pour les volontaires et les curieux Introduction Germinal, le célèbre roman d'Emile Zola, et ses nombreuses adaptations cinématographiques ont popularisé l'importance du rôle joué par les mineurs de charbon dans l'industrialisation de la France. Lieu de mémoire, Germinal fait partie du patrimoine culturel national, voire universel, et donc du Panthéon littéraire. Grâce à Emile Zola, la mine et les mineurs sont entrés pour toujours dans l'histoire mondiale du travail. Emile Zola, l'homme de "Germinal" Emile Zola est, aux yeux des plus éminents spécialistes de son œuvre, « l'Homme de Germinal », un roman dans lequel il met en scène, dans un bassin minier, la lutte farouche entre Capital et Travail. En 1992-1993, lors du tournage du Germinal de Claude Berri, les habitants du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ont donné des preuves de leur attachement indéfectible à ce roman, à ce qu'il représente pour eux, y compris dans ses traductions filmiques. De la grève de 1884 au roman "Germinal", un roman-culte Conclusion Bibliographie

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies. Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. A l’origine, les idées religieuses d’égalité entre les hommes sont lancées par les quakers des deux côtés de l’Atlantique, puis répandues par de nombreuses églises protestantes. En Angleterre se cristallise un mouvement de grande ampleur. D’emblée, le mouvement se veut international, comme l’est la traite elle-même. Une « horreur géométrique » saisissante Cette célèbre gravure de 1789 met brutalement sous les yeux de l’Angleterre et des autres pays pratiquant la traite les conditions de transport des captifs noirs dans un bateau négrier, pendant la traversée d’Afrique en Amérique. Maquette de bateau négrier Convaincre pour faire interdire Auteur : Luce-Marie ALBIGÈS

27 avril 1848 - Abolition de l'esclavage en France - Herodote.net Le 27 avril 1848, le gouvernement de la République française publie un décret par lequel il abolit l'esclavage dans les colonies françaises. L'abolition concerne avant tout les vieilles colonies héritées de l'Ancien Régime, dont l'économie repose encore sur les grandes plantations sucrières. Le long parcours des abolitionnistes Sous la Révolution, les députés de la Convention ont aboli l'esclavage une première fois pour calmer les révoltes dans les colonies des Antilles. Mais Napoléon Bonaparte est revenu sur cette mesure et a légalisé l'esclavage le 20 mai 1802. Les Anglais se montrent plus hardis : sous la pression des sociétés philanthropiques d'inspiration chrétienne, ils abolissent la traite atlantique en 1807 et l'esclavage en 1833. Les libéraux et les philanthropes français sont tout disposés à imiter leurs homologues d'outre-Manche. Ils y réussissent sans trop de problème dans l'île de Mayotte. Une application précipitée À leur manière, les esclaves ont accéléré le mouvement.

A LIRE: Rappel utilisation échelle descriptive et 10 règles d'or. La Route de l'Esclave L’ignorance ou l’occultation d’événements historiques majeurs constitue un obstacle à la compréhension mutuelle, à la réconciliation et à la coopération entre les peuples. Aussi l'UNESCO a décidé de briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage qui ont impliqué tous les continents et provoqué des bouleversements considérables modèlent en conséquence nos sociétés modernes. Lancé en 1994 à Ouidah, au Bénin, le projet La Route de l’esclave poursuit un triple objectif: Contribuer à une meilleure compréhension de ses causes et des modalités d’opération ainsi que des enjeux et des conséquences de l’esclavage dans le monde (Afrique, Europe, Amériques, Caraïbes, l’océan Indien, Moyen Orient et Asie) ;Mettre en lumière les transformations globales et les interactions culturelles issues de cette histoire ; et Contribuer à une culture de la paix en favorisant la réflexion sur le pluralisme culturel, le dialogue interculturel et la construction des nouvelles identités et citoyennetés.

1848 : la République abolit l'esclavage | lhistoire.fr Le 27 avril 1848, la toute jeune IIe République décrétait l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. Par quels processus complexes et contradictoires l'existence d'une condition servile légale s'est-elle perpétuée aussi longtemps dans le pays qui avait proclamé les droits de l'homme en 1789 ? La bataille, en fait, dura un siècle, et fut marquée par des débats dans la métropole et des insurrections outre-mer. Elle permit des avancées : la Ire République, en 1794, émancipait ainsi les Noirs. L'abolitionnisme plonge ses racines au cœur du siècle des Lumières qui connut aussi l'apogée de la traite négrière et de l'esclavage français, voire européen. A la condamnation morale s'ajouta, à partir des années 1760, une condamnation économique : pour les penseurs du « libéralisme », le labeur forcé était archaïque et peu productif; il constituait un frein à l'essor de l'économie nouvelle fondée sur le travail libre et le développement du marché intérieur. «Article 4.

Le développement construit. Géofiches :des fiches géographiques pour tous les pays du monde

Related: