background preloader

Peuplement, Esclavagisme - A Classer

Facebook Twitter

Yagan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yagan

Yagans Indigènes de la Terre de Feu (Première expédition Cook 1768-1771) Origine[modifier | modifier le code] France Haïti esclavage histoire. François Hollande à Pointe-à-Pitre, le 10 mai 2015 (CITIZENSIDE/G.MOREL).

France Haïti esclavage histoire

Le 12 mai 2015, pour la seconde fois dans l’histoire, un président de la République française s’est rendu en Haïti. Dans l’absolu, c’est une bonne chose. A Florence, les riches restent riches depuis 6 siècles. Des économistes ont constaté que « ceux qui gagnent le plus parmi les contribuables actuels étaient déjà au sommet de l’échelle socio-économique » en 1427.

A Florence, les riches restent riches depuis 6 siècles

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Le Monde.fr Il s’en est passé des choses à Florence depuis la Renaissance : les Médicis ont (re)pris le pouvoir, puis l’ont (re)perdu, la ville est devenue la capitale du grand-duché de Toscane, bientôt tombé dans le giron du royaume d’Autriche. Conquise par Napoléon Ier, puis intégrée au royaume d’Italie, Florence a finalement connu (comme le reste de l’Italie) le fascisme, puis son renversement. Yeux bleus : ils proviennent de la mer Noire il y a 10 000 ans. Une équipe de chercheurs de l’Université de Copenhague ont trouvé la seule mutation qui provoque le phénomène mystérieux des yeux bleus.

Yeux bleus : ils proviennent de la mer Noire il y a 10 000 ans

Et toutes les personnes aux yeux bleus sont génétiquement liées à une personne qui a vécu dans la région de la mer Noire il y a environ 6 à 10 000 ans de cela. La recherche a été publiée dans le Journal of Human Genetics. Une mutation dans un gène appelé OCA2 a vu le jour il y a plus de 8 000 ans. Tout cela peut être retracé à un ancêtre qui a vécu près de la mer Noire. Le Dr. L'origine des Basques confirmée par l'ADN. Histoire de l'Acadie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'Acadie

L'histoire de l'Acadie s'échelonne sur plus de quatre siècles jusqu'à nos jours. Ce territoire est toutefois déjà habité depuis au moins onze millénaires, d'abord par les Paléoaméricains. La période du grand hiatus, entre -8000 et -3000, correspond à un manque de preuves archéologiques. Les premiers hommes.

Cette page a été mise à jour le: 11/19/2011 16:44:54 La paléo-anthropologie Miocène.

Les premiers hommes

Premier peuplement de l'Amérique. Carte présentant une hypothèse en plusieurs étapes du peuplement de l'Amérique effectuée à partir du couloir béringique, actif durant plus dizaines de millénaires.

Premier peuplement de l'Amérique

Carte de l'Amérique montrant des sites avant la culture Clovis. Le premier peuplement de l'Amérique fait l'objet de débats au sein de la communauté scientifique. Ces débats entre archéologues et anthropologues portent sur l'origine des Paléoaméricains, ainsi que sur la date, les modalités et les raisons de leur arrivée en Amérique. Les techniques biochimiques modernes et des recherches archéologiques de plus en plus minutieuses ont permis de faire avancer la connaissance du sujet.

La compréhension actuelle des migrations vers et à travers le continent américain repose sur des avancées dans quatre disciplines complémentaires : l'archéologie, l'anthropologie physique, les analyses génétiques, et la linguistique. Peuplement des Amériques - Le premier américain. Atlas africain : L'afrique et son environnement européen et asiatique, de Jean Jolly. De la préhistoire au XXIè siècle. Des origines de l’homme au peuplement de l’Eurasie L’histoire de l’homme est conditionnée depuis les origines par la géographie, l’environnement et le climat.

Atlas africain : L'afrique et son environnement européen et asiatique, de Jean Jolly. De la préhistoire au XXIè siècle.

Pour retracer ce long parcours de plusieurs millions d’années sur plusieurs milliers de kilomètres, seuls des morceaux d’os ou de dents sont parvenus jusqu’à nous. Ces restes étant fragmentaires, il est bien évident que nous ne pouvons proposer que des scénarios voués à être discutés et modifiés en fonction des nouvelles découvertes et de l’avancée des techniques. Le peuplement préhistorique des Amériques s'est fait en trois phases. L'étude a permis de comparer le génome de 52 groupes autochtones des deux Amériques et de 17 groupes de Sibérie.

Le peuplement préhistorique des Amériques s'est fait en trois phases

(Illustration: Nature) Il y aurait bien eu trois vagues d'immigration asiatique à l'origine des peuples autochtones qui ont colonisé l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) puis l'Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Le peuplement de la terre. Les ultimes analyses de l'ADN de l'Homme de Mungo, (le plus ancien Homo Sapiens, retrouvé en Australie) pourrait venir étayer cette thèse.

Le peuplement de la terre

"Ce fossile vieux de 600.000 ans, retrouvé en 1974 en Australie, commence seulement à livrer ses secrets. Ainsi, il aurait eu un ancêtre chinois. Le peuplement de la planète. Peuplement de l'Océanie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Image satellite centrée sur l'Océanie. L'Océanie et ses cinq grandes subdivisions. Expansion des langues austronésiennes en Océanie, d'après Quentin Atkinson et Russel Gray. Synthèse des mouvements migratoires antiques en Océanie. Le peuplement préhistorique de l'Océanie s'est fait à travers deux grandes vagues migratoires. Mouvements de population. Les listes de passagers qui suivent ont été extraites de l’hebdomadaire local « La Feuille Officielle » qui prit l’appellation « Journal Officiel » à compter de 1897. La publication débuta en 1866 et cessa le 26 août 1905. La rubrique des mouvements de passagers a été inscrite à la partie non-officielle du journal et ne débute véritablement qu’en 1875.

Les listes furent régulièrement publiées, cependant certaines années ont été moins soutenues, particulièrement 1887, 1892, 1894 et 1896. Migranet. HEC : Population et peuplement. Histoire de l'immigration. États-Unis colonisation européenne. Les premiers navigateurs européens qui abordèrent les côtes du continent nord-américain furent les Italiens Jean Cabot et Sébastien Cabot (1497). Voyageant au service de Henry VII d’Angleterre, ils découvrirent Terre-Neuve et explorèrent les côtes du Labrador et de la Nouvelle-Angleterre. L’Espagnol Juan Ponce de León découvrit la Floride en 1513. L’Italien Jean de Verrazane (1524), voyageant pour le compte de François Ier, explora les côtes atlantiques de la Caroline du Sud jusqu'au Maine; puis le Français Jacques Cartier (1534) découvrit l’estuaire du Saint-Laurent.

« Aujourd'hui le monde est métis, bien qu'une partie de la planète, comme l'Europe, rechigne à l'admettre. En 2015, l’historien Serge Gruzinski publiait chez Fayard L’Histoire, pour quoi faire ?. Sous ce titre provocateur, l’auteur revient sur l’enseignement de sa discipline en France, et propose plusieurs pistes de réflexions en prenant appui sur l’ « histoire globale ». Depuis quarante ans, à travers l’étude du monde méso-américain et des « découvertes » du Nouveau Monde au XVIe siècle, il analyse les divers mécanismes du métissage, de la mondialisation et de l’occidentalisation, et la façon dont ces phénomènes ont influencé nos sociétés contemporaines. Patrimoine, Histoire et Multimédia. La ruée vers l’or, à la fin du XIXe siècle, en a fait rêver plus d’un.

Grâce à La Patrie, le lecteur a pu se faire une petite idée du difficile voyage qui attendait toute personne prête à tenter sa chance. Voici deux témoignages publiés à l’époque. Des dossiers thématiques sur l'histoire de l'immigration. L'histoire oubliée des Blancs réduits en esclavage. Sociétés et territoires. Peuplement des Amériques - Le premier américain. De la colonisation à l'indépendance... - La frise chronologique - Curiosphere. La torture pendant la guerre d’Algérie. La Guerre d'Algérie (1954-1962) Trésors photographiques de la Société de géographie.

Cartographie et colonialisme. L'esclavage, comprendre son histoire. La Louisiane française, 1682 - 1803. Afrique 50 ans d'indépendance. La Nouvelle- France. CVCE - fin des colonies. L'esclavage, comprendre son histoire. L'esclavage par l'image.

Dossier archéologie : Sur les traces de l'esclavage. Victor Schoelcher - Sénat. Abolition de l’esclavage (1794) - Presse RetroNews-BnF. Histoire de l'esclavage. Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade. L'esclavage, comprendre son histoire. Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Les traites négrières et l'esclavage. Quiz de synthèse : L'esclavage au XVIIIe siècle. Le commerce triangulaire. Nantes et le commerce triangulaire : anniversaire abolition de l'esclavage. Field hollers et work songs. Traite négrière transatlantique. Les répercussions de la traite négrière en Afrique - francetv éduca... Dossier : L'Histoire de la traite des Noirs et de l'esclavage.

La traite négrière atlantique et l’esclavage colonial. Amistad - Bande annonce Vost FR. Quiz de synthèse : L'esclavage au XVIIIe siècle. 9782210105973-qcm-hgemc4-01. Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - L’expansion européenne au XVIIIe siècle on Vimeo. Volume et direction de la traite négrière transatlantique.png. Traites negrieres.png. Bordeaux, deuxième port négrier de France au 18ème siècle. L'Europe au 18ème siècle, histoire, niveau 4ème. Carte interactive : Les empires coloniaux au XVIII° s.

Joseph Vernet - Une commande Royale. Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique. L'Europe dans le monde au XVIIIème siècle. Quiz de synthèse : L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. L'Europe dans le monde au XVIIIème siècle.

Joseph Vernet - Une commande Royale. Musée de la Compagnie des Indes de Lorient. [Illustrations de Nouvelles vues perspectives des ports et rades du royaume de France et de ses colonies.] / Y.M. Ozanne, dess. ; N. Ponce, aut. du texte.