background preloader

Cours gratuit de culture numérique : nouvelle version

Cours gratuit de culture numérique : nouvelle version
La culture numérique fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusions des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web. C'est à cette thématique très large et largement sous-estimée dans les cursus universitaires que l'Université de Caen Basse Normandie consacre une série de cours en ligne gratuits. Il s'agit de cours donnés en amphithéâtre par Hervé Le Crosnier, filmés et diffusés via Canal U par le Le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU). Une version de ces cours a déjà été mise en ligne en 2009. Elle est ainsi actualisée et bonifiée par de nouveaux sujets. En effet, les sujets abordés dans ces cours sont denses et variés mais ont pour dénominateur commun le web et Internet : En introduction de ce cours, Hervé Le Crosnier explique que "comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Niveau : Universitaire

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/20716/cours-gratuit-culture-numerique-nouvelle-version/#.U1gqs9GI70M

Related:  Internet et services web

Schéma directeur des ENT (SDET) - SDET version 4 Dans le cadre des travaux sur l'évolution du SDET, des grilles de lecture visant à apporter aux différents acteurs (prestataires de solutions, porteurs de projet) un outil d'analyse des recommandations et exigences du SDET ont été élaborées. Elles sont actuellement en cours d'expérimentation avec certains de ces acteurs. Leur mise à disposition dans une version expérimentale a pour objectif d'informer sur les modalités d'analyse de la conformité au SDET, tout en fournissant un premier outil qui peut être utilisé dans les projets en cours. Les paradoxes de l'avatar Une actrice vieillissante à qui l’on propose une jeunesse éternelle acquise via numérisation. De nouvelles scènes où elle figure sans les jouer, de nouveaux rôles qu’on lui accorde sans accord ; l’image numérique d’un être humain qui se supplante peu à peu à ce dernier. Bien au-delà de son ancrage fictionnel premier, le réel intérêt du Congrès réside dans les potentiels d’innovations qu’il souligne, soulevant la question parallèle des existences numériques, redéfinissant jusqu’à son essence le concept d’homme et d’identité. La réflexion en sous-tension du film n’est pas chose récente : de Jeff Hawkins à Marvin Minsky, de Randal Koene à Douglas Hofstadter, l’idée d’un esprit décorporalisé et téléchargeable apparaît comme perspective tout à la fois digne d’intérêt et réalisable à plus ou moins long terme.

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique.

La femme numérique, au centre de toutes les convoitises Les femmes ont toujours été étudiées par les marques, ce n’est pas nouveau. La ménagère de moins de 50 ans a été inventée dans les années 50 lors de l’émergence de la consommation de masse. Si elle existe toujours aujourd’hui dans les données d’audience en tant que cible, le terme est aujourd’hui désuet et souvent utilisé avec sarcasme. Bousculée par la « démocratisation d’internet », les évolutions technologiques et l’émergence de nouveaux médias, la réalité sociologique a bien évolué depuis. Aujourd’hui, les études fleurissent sur leurs usages et leurs comportements numériques.

Cours : Quand Internet change la donne (2ème partie) L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions. Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversementdans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formesd'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technoligoqie qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêve managériaux). Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous. La numérisation accélérée de toutes les activités humaines a aussi des effets culturels, scientifiques, des conséquences dans les imaginaires tant individuels (être toujours connecté) que collectifs (un rêve de communautés).

Une réflexion philosophique inédite sur le web Personne n'avait dit peut-être, d'une façon aussi explicite et catégorique, ce que Stéphane Vial affirme à plusieurs reprises dans ce livre, comme au moment où, à propos de la révolution numérique, il écrit que celle-ci « n'est pas seulement un événement technique mais aussi philosophique » (p. 23) et que : « comme toutes les révolutions techniques précédentes, elle est une révolution phénoménologique, c'est-à-dire une révolution de la perception : elle ébranle nos habitudes perceptives de la matière et, corrélativement, l'idée même que nous nous faisons de la réalité » (p. 97). La pensée de l'auteur marche donc sur les traces de ceux qui soutiennent l'effective réalité du web contre toute « rêverie de l'irréel ». « À chaque fois que je perçois, je fais donc une expérience-du-monde.

Cours : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet L'hsitoire sert toujours à nous renseigner sur notre présent et à imaginer l'avenir.

Transformations sociales et ère numérique Le rôle grandissant des technologies numériques dans toutes les sphères de la vie - notamment sous la forme de « médias sociaux » - a fait l’objet d’innombrables manchettes ces dernières années; c'est également devenu un axe majeur de la recherche en sciences sociales. Au sujet des « médias sociaux », les témoignages populaires et scientifiques sont généralement enthousiastes et soulignent leur caractère participatif et transformateur. Twitter, Facebook, Wikipedia et Wikileaks sont salués pour leur capacité à susciter la créativité et le partage du savoir, ainsi que leur propension à bousculer les hiérarchies établies dans la politique, les sciences et les médias.

Les géants du numérique tisseraient-ils un Internet bis ?  Le Wall Street Journal raconte comment, pour déployer leurs services gros consommateurs de bande passante, les géants du Web et du cloud investissent directement dans les réseaux très haut débit. De quoi inquiéter les opérateurs télécoms, mais aussi les internautes. Déploiements de fibre optique, installation de câbles sous-marins, utilisation de fibre noire… Le Wall Street Journal dresse un tableau récapitulatif des investissements de Google, Facebook, Amazon et Microsoft dans les réseaux cette année.

Related: