background preloader

Innovation et nouveaux services

Facebook Twitter

Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons. En 2013, Florence Roche et Frédéric Saby ont publié L’avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires (Presses de l’Enssib, coll. « Papiers ») qui proposait une synthèse des évolutions de l’environnement des bibliothèques universitaires [BU], traitait de leurs métamorphoses consécutives et envisageait leur futur probable.

Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons

Cette réflexion collective s’appuyait largement sur la cohérence de leur expérience grenobloise et avançait l’idée d’un recentrage, en cours et à approfondir, vers les services aux publics. Lille-I inaugure sa bibliothèque futuriste et augmentée : le Lilliad Learning Center Innovation. Découvrez les nouveaux outils et services mis en place au sein de ce campus du futur Le Lilliad Learning Center Innovation de Lille-I a ouvert ses portes en septembre 2016 à Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord.

Lille-I inaugure sa bibliothèque futuriste et augmentée : le Lilliad Learning Center Innovation

Officiellement inaugurée le jeudi 17 novembre prochain, cette bibliothèque futuriste s'adresse aux entreprises, aux étudiants, mais aussi au grand public. Sur le modèle des learning centers qui commencent à se répandre en France, celui-ci est organisé autour de trois pôles : un espace événementiel dédié aux conférences, un service baptisé Xperium, vitrine pour la science en train de se faire, et une "bibliothèque augmentée". Pour Jacques Sauteron, responsable du service médiations, "le pôle bibliothèque s'inscrit dans une logique de bibliothèque augmentée offrant tout à la fois des collections, des espaces de travail et de convivialité, des espaces de détente, et un internet café". Etches Schmidt Utile utilisable desirable. Tiers-lieux et coworking : Ressources pour créer, gérer et animer un lieu partagé : Wiki Movilab.

Pour les collectivités, associations et entreprises mettant en place des espaces de télétravail, tiers lieux, coworking… C’est-à-dire des lieux partagés dans leurs diversités, le wiki Movilab met à disposition gracieusement et en licence Creative Commons des ressources pratiques et méthodologiques pour créer, gérer, animer et développer ce type d’espaces de travail et de partage avec ses utilisateurs-contributeurs.

Tiers-lieux et coworking : Ressources pour créer, gérer et animer un lieu partagé : Wiki Movilab

L’objectif de ce wiki est de documenter les pratiques et les ressources numériques (ou autres) utiles pour les lieux partagés. Un Wiki pour apprendre, agir et partager dans les lieux partagés. Ioké. L’innovation au coeur des bibliothèques universitaires : retour sur la création d’un Département recherche et développement au SCD de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Le contexte Au premier semestre 2015, le SCD de Paris 8 a procédé à la refonte de son organigramme.

L’innovation au coeur des bibliothèques universitaires : retour sur la création d’un Département recherche et développement au SCD de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Ce travail impliquait une clarification des missions, des dénominations et des rôles de chaque service et de chaque agent. Il a été achevé pour la campagne d’entretiens professionnels de juin 2015 afin de permettre aux agents de se positionner au sein de la nouvelle organisation à son entrée en vigueur le 1er septembre 2015. Le nouvel organigramme se compose de 8 départements : 3 départements thématiques, 3 départements transversaux, 2 départements support.

Hein ? Quoi ? un Fab lab dans une BU ? Les bibliothèques universitaires se posent depuis le début des années 90 de nombreuses questions autour de leurs missions et finalité : quels nouveaux services apporter aux usagers ?

Hein ? Quoi ? un Fab lab dans une BU ?

Quel statut, quels usages pour un tiers lieux ? Quelle place pour le numérique dans une logique de Learning network ? On le constate un peu plus chaque jour, de nouveaux usages surviennent et s’imposent progressivement dans l’enceinte universitaire. Le Fab lab fait partie des dispositifs se généralisant sur les campus. Des services vraiment orientés usagers ? Retour sur la journée d’études #ADBU2016. « Stimulant !

Des services vraiment orientés usagers ? Retour sur la journée d’études #ADBU2016

» « Dynamisant ! » » Ça donne vraiment envie de s’y mettre ! » Certains participants du congrès ADBU2016 ont fait des retours très appréciateurs de la journée d’étude Des services vraiment orientés usagers ? Méthodes de design UX en bibliothèques universitaires du 5 octobre 2016. L’expérience vécue lors d’un congrès stimulant, particulièrement en termes d’échanges, est irremplaçable. « Library and more » : de la bibliothèque à la bibliothèque augmentée. Que peut apporter une bibliothèque d’établissement d’enseignement supérieur quand, à l’heure d’Internet, le moindre smartphone peut recueillir instantanément plus de ressources documentaires que ne peuvent en fournir toutes les bibliothèques réunies ?

« Library and more » : de la bibliothèque à la bibliothèque augmentée

Quelle raison d’être pour un espace qui n’a plus besoin d’être « visité » ? Quel devenir pour les professionnels qui y travaillent en termes de sens, de métier, de contrat et d’emploi ? La bibliothèque, de la mission à la responsabilité Si la bibliothèque a pour mission première de mettre à disposition de ces clients les ressources documentaires les plus pertinentes, sa responsabilité est ailleurs.

Elle se situe dans sa capacité à créer de la valeur immatérielle. Par exemple, face à l’impatience-client (ce qui n’est pas obtenu dans l’instant ne mérite pas d’être recherché), le parcours client le ferait gagner en persévérance, comprenant mieux les chemins d’accès aux ressources et renforçant son autonomie pour une performance ultérieure. Pour une maison des docteurs. Les doctorants, souvent péjorativement appelés "thésards", sont largement méconnus des Français.

Pour une maison des docteurs

Ils prennent pourtant en charge la majorité de nos lycéens après leur bac, lors des travaux dirigés et pratiques qu'ils doivent accomplir pendant leurs premières années à l'université.