background preloader

Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion

Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion
Vos membres ne se sont pas vus depuis longtemps. Il faut intégrer des nouveaux. Une animation peut facilement briser la glace. Animation 1 : La présentation croisée L'objectif est de stimuler les membres à se découvrir réciproquement. Ce que vous demandez aux membres : « Présentez-vous en 1 minute à votre voisin. Variante 1 : Prévenez les membres que vous poserez des questions au hasard aux uns et aux autres pour savoir ce qu'ils ont retenu de la présentation d'un membre. Variante 2 : Vous ne prévenez pas, mais posez directement cette question à un ancien membre que vous connaissez bien. Avantage pour l'animateur : cela force chacun à être synthétique et efficace sur sa présentation. Animation 2 : À la découverte de l'inconnu Ce que vous demandez aux membres : « Pendant les 3 premières minutes de la réunion, asseyez-vous à côté de quelqu'un que vous ne connaissez pas ou peu et présentez-vous mutuellement.» Related:  Bien démarrerOutils pédagogiques

Icebreaker : Ce sera un succès si... Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Allez une fois n’est pas coutume, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas partagé avec vous une pratique de facilitation. Alors back to the roots ! En effet, revenons aux basiques de LIFE IS A SERIOUS GAME celui de vous faire connaitre les pratiques collaboratives que nous utilisons régulièrement au sein du WORKLAB. Cette technique ne fait pas partie de celles que nous vous avons souhaité vous apprendre dans la formation « Tirez le meilleur du collectif », c’est donc une petite exclue que nous partageons là ! Celle-là est à classer dans les icebreakers, vous savez ces petites pratiques qui minent de rien peuvent vous sauver votre atelier. L’icebreaker permet donc de lancer votre réunion collaborative sur de bons rails, en répondant à différents objectifs que vous souhaitez atteindre : le temps à allouer : le nombre de participants : La mise en pratique :

5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue… muet La classique « présentation croisée » revisitée . Commentaires Commentaires

12 jeux hors du commun pour favoriser l'esprit d'équipe « Encore un autre jeu stupide pour favoriser l'esprit d'équipe au sein de l'entreprise », déclare un employé insatisfait. Oups. Lorsque cette pensée traverse l'esprit de vos employés, vous pouvez considérer que votre stratégie pour renforcer l'esprit d'équipe n'est pas la bonne. Les activités et les jeux favorisant l'esprit d'équipe sont censés être éducatifs tout en étant agréables. Ils permettent à l'équipe d'apprendre les uns des autres ; de découvrir comment les autres pensent, travaillent, résolvent les problèmes et s'amusent. Pour encourager vos collaborateurs à se connaître les uns des autres sans les ennuyer, voici 12 jeux pour favoriser l'esprit d'équipe dont vos collaborateurs raffoleront ! Les jeux ludiques renforçant l'esprit d'équipe 1. Durée : 5-6 minutesNombre de participants : un ou plusieurs petits groupesMatériel nécessaire : tout objet aléatoireRègles : donnez un objet à une personne dans chaque groupe. 2. 3. Jeux d'extérieur pour favoriser l'esprit d'équipe 4. 5. 6. 7.

Les jeux-cadres Drupal Commons / Réseaux sociaux d'entreprise (RSE) Le périmètre des portails communautaires créés sous Drupal dépend des modules disponibles (plus de 10 000 – mais une partie seulement concerne les RSE). Citons : Homebox (pour les pages personnalisées), Invite Friends (pour gérer ses amis), Content Profile (pour gérer les données des profils), FriendList (liste des amis), Organic Group (gestion des groupes), Privatemsg (messagerie privée), etc. La distribution Drupal Commons offre nativement un périmètre large permettant de mettre en œuvre rapidement un véritable réseau social. La version 3.0 introduit par ailleurs le responsive design, offrant ainsi une compatibilité avec les supports mobiles. Drupal est publié sous licence GNU GPL et est pleinement open source. D’un point de vue technique, Drupal est bâti autour des technologies LAMP (PHP et MySQL notamment).

Le jeu des prénoms Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !) il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s’interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session. Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n’est pas chose aisée… La présence des « chevalets » (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop « formelle » à l’action de formation en cours. Dans certains cas cela s’y prête parfaitement… et dans d’autres, nettement moins. Voici donc un petit jeu, très rapide à mettre en oeuvre, ne réclamant aucune préparation ni aucun matériel (ah… je vois déjà des yeux qui s’écarquillent, dans le fond de la salle…) et qui permet de retenir très rapidement les prénoms de tout le monde. Supposons que cet ordre donne ceci (dans cet exemple, les prénoms commencent dans l’ordre alphabétique) : AliceBertrandCarolineDavidÉléonoreFélixGaëlle[…] Zoé WordPress:

Les 5 étapes incontournables pour débriefer un jeu Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Vous venez de dégainer votre meilleur icebreaker, vos participants sont ravis et pleins d’énergie pour débuter votre journée placée sous le signe de la cohésion d’équipe. Mais rappelez-vous, il ne faut pas jouer en entreprise ! Et pour ça, vous avez une arme imparable, le débriefing post-icebreaker ! Nous sommes convaincus de l’apprentissage par l’expérience vécue, et le jeu permet d’apprendre bien plus que n’importe quel cours théorique. C’est une erreur à ne pas commettre ! La séance de décodage qui doit suivre la phase de jeu est indispensable et doit durer environ 15 minutes afin de tirer des enseignements simples souvent et criants de vérités sur la communication, la cohésion et la stratégie de groupe, la coopération, la collaboratif ou la compétition, les jeux de pouvoir etc…et la liste est longue selon les jeux proposés! 1 – Le ressenti 3 – Les enseignements

Le « Tic Tac Toe » humain | RED Origine et objectifs Sur le principe du tic-tac-toe (ou « morpion » en français) Planète anim Permet de créer de la complicité dans un groupeEncourage la collaboration, le travail en équipe, la recherche de stratégie, l’adaptation Etapes 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Réflexions et prolongements Quelques questions à se poser à l’issue de ce jeu : Quelle stratégie avez vous mis en place ? Techniques du Brainstorming - Créativité Québec Le « BRAINSTORMING » : UNE TECHNIQUE DE CRÉATIVITÉ POUR LES GROUPES COHÉSIFS La technique du "Brainstorming" est, sans contredit, l’outil de génération d’idées le plus utilisé dans le monde en ce qui a trait au processus de créativité et innovation. Tom Kelly du groupe IDEO (firme californienne de réputation mondiale spécialisée en design et développement de produits) affirme dans son livre intitulé The Art of Innovation que le brainstorming est l’outil par excellence de la créativité. « Nous avons créé un grand nombre de nouveaux produits à l’aide de cette méthode : l’organizer de Palm, la souris et le iPod d’Apple en sont quelques exemples. Le brainstorming est une compétence « core », un moteur et un levier de développement que nous plaçons au centre de notre culture d’innovation ». Générer le plus grand nombre d’idées possible. § Soumettre, sans restriction, toutes les idées qui nous viennent spontanément à l’esprit, y inclus les idées insolites, fantaisistes et farfelues. 1. 2. 3. 1.

Related: