background preloader

Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion

Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion
Vos membres ne se sont pas vus depuis longtemps. Il faut intégrer des nouveaux. Une animation peut facilement briser la glace. Nos experts partagent leurs trucs. Animation 1 : La présentation croisée L'objectif est de stimuler les membres à se découvrir réciproquement. Ce que vous demandez aux membres : « Présentez-vous en 1 minute à votre voisin. Variante 1 : Prévenez les membres que vous poserez des questions au hasard aux uns et aux autres pour savoir ce qu'ils ont retenu de la présentation d'un membre. Variante 2 : Vous ne prévenez pas, mais posez directement cette question à un ancien membre que vous connaissez bien. Avantage pour l'animateur : cela force chacun à être synthétique et efficace sur sa présentation. Animation 2 : À la découverte de l'inconnu Ce que vous demandez aux membres : « Pendant les 3 premières minutes de la réunion, asseyez-vous à côté de quelqu'un que vous ne connaissez pas ou peu et présentez-vous mutuellement.»

http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/animer-developper/7-animations-simples-pour-bien-demarrer-une-reunion.html

Related:  Bien démarrer, briser la glacenadeifOutils pédagogiquesAnimation funDesign

Icebreaker : Ce sera un succès si... Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Allez une fois n’est pas coutume, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas partagé avec vous une pratique de facilitation. Alors back to the roots ! En effet, revenons aux basiques de LIFE IS A SERIOUS GAME celui de vous faire connaitre les pratiques collaboratives que nous utilisons régulièrement au sein du WORKLAB.

Le phénomène de réunionite Le site Topito nous présente de façon humoristique les pratiques des employés au cours de ces nombreuses réunions. Début mars nous vous parlions déjà du comportement des cadres en réunion. De plus en plus à la mode le terme de "réunionite" désigne la pratique de trop nombreuses réunions causant parfois une perte d'efficacité de l'entreprise. Mais que s'y passe-t-il vraiment ? Découvrez via des infographies décalées le point de vue de la rédaction de Topito.fr. Peut être que certains points vous parleront !

5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui …

Intelligence collective et brise-glace = le jeu des six chapeaux Comment commencer une réunion ou une formation ? Si vous conviez un groupe, a priori c’est que vous attendez deux choses : la participation de chacun et des idées/solutions nouvelles. En réalité, cette double attente est la même facette d’un but unique : que chacun utilise son cerveau pour l’objectif commun. Vaste programme ! Cet but sera plus facilement et rapidement atteint si les préliminaires sont soignés. Malette pédagogique Déroulement : Les élèves devinent en remue méninges* ce que les dates et les mots écrits leur apprennent sur vous. Exemple : bleu Egypte Danser Patrice 11 Epinards Ferrari 44 Vélo … Les élèves doivent deviner que : Le bleu est ma couleur préférée J’ai habité en Egypte J’aime danser Mon frère s’appelle Patrice J’habite au numéro 11 Je déteste les épinards Je voudrais une Ferrari J’ai un vélo Ma mère est née en 44 Etc.

Le jeu des prénoms Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !) il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s’interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session. Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n’est pas chose aisée… La présence des « chevalets » (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop « formelle » à l’action de formation en cours. Dans certains cas cela s’y prête parfaitement… et dans d’autres, nettement moins.

Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt Ces rassemblements professionnels peuvent sembler fastidieux mais ils n'en restent pas moins indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise. Quelques conseils. Il se peut que vous soyez habitué aux réunions médiocres et que vous les ayez acceptées comme une forme de fatalité à laquelle il faut vous plier avec douleur. Toutes sortes de sociétés sont en proie aux réunions imparfaites, qu'il s'agisse de start-up ou de grands groupes. Mais une réunion bien menée est différente. Les 5 étapes incontournables pour débriefer un jeu Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Vous venez de dégainer votre meilleur icebreaker, vos participants sont ravis et pleins d’énergie pour débuter votre journée placée sous le signe de la cohésion d’équipe. Mais rappelez-vous, il ne faut pas jouer en entreprise !

Vous avez bien dit "icebreaker" ? Qu’est-ce que c’est ?… Icebraker (littéralement « brise-glace ») est au départ un terme emprunté au domaine informatique, et désigne un programme ou un dispositif destiné à contourner les défenses d’un ordinateur.

Related:  clauches