background preloader

Classcraft - Faire de l'apprentissage une aventure

Classcraft - Faire de l'apprentissage une aventure
Comment jouer Pour commencer, l’enseignant introduit le jeu et assigne les élèves à des équipes, chaque équipe ayant un équilibre entre des élèves plus forts et des élèves plus faibles. Chaque joueur choisit ensuite une classe de personnage afin qu’il puisse avoir accès à des pouvoirs nécessaires pour progresser dans le jeu. Des stratégies personnelles et d’équipe aident les élèves à maximiser leur avancement dans le jeu et donc dans leurs études. Une fois commencé, Classcraft perdure jusqu'à la fin de l'année scolaire ou de la session. Risque & Récompense Classes de personnage Équipes & Stratégies Événements aléatoires Dans la classe Événements aléatoires Au début de chaque classe, un événement aléatoire se produit. * Tous les événements peuvent être personnalisés par le Maître du jeu.

http://www.classcraft.com/fr/#instructions

Related:  ashpoudamotivationServices complémentaires aux ENTpratiques pédagogiques

Comment notre cerveau apprend-il Satanée mémoire ! Parce que vous ne savez toujours pas quel est le temps de cuisson d’un œuf à la coque, vous décidez de l’apprendre une bonne fois pour toutes en consultant Internet. Cette simple décision va provoquer dans votre cerveau un enchaînement de processus complexes… Pendant la recherche de l’information, votre cerveau carbure déjà à plein régime et active plusieurs zones distinctes de façon simultanée : le lobe occipital, situé au-dessus de la nuque, vous permet de visualiser le contour et l’orientation des lettres qui composent le mot ; il travaille de concert avec le gyrus angulaire, via le cortex occipito-temporal situé sur les côtés de la tête au-dessus de l’oreille. Grâce à ce dernier, vous pouvez associer les mots « cuissons » « œuf » ou « durée » avec les concepts qui y sont attachés.

Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation. Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura. Le sentiment d’efficacité personnelle plus important que la compétence elle-même ? Selon Albert Bandura, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite. Maîtriser des compétences pour réaliser une tâche n’est donc pas suffisant, encore faut-il se sentir capable de pouvoir les mobiliser.

Un bureau collaboratif avec vos élèves (images, vidéos, ressources, messagerie, leçons, devoirs…) Toute personne travaillant avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone peut devenir utilisateur de WorkBetter360. Certains aiment créer, organiser et améliorer leur environnement de travail tandis que d'autres profitent d'espaces qui leur sont partagés, pour collaborer en temps réel ou diffuser des informations. Organisez votre activité et celle de vos collaborateurs en partageant des espaces de travail efficaces pour vous et pour eux. Création et partage de dessins animés, cartoons gratuits sur la Cartoonerie Concours 24h Bannière #1il y a 2 jours Samedi 21 janvier, viens participer au défi des 24h bannière pour notre page facebook! Tu pourras montrer ta créativité à l'ensemble de la communauté!

Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques.

Métacognition - Idées ASH " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours." La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte " ce qu'il sait de sa façon d'apprendre ". La métacognition se rapporte à la connaissance qu'on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l'apprentissage d'information ou de données... La métacognition se rapporte, entre autres choses, à l'évaluation active, à la régulation et l'organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs, ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret.

Sésamath mode d'emploi Sésamath France est une association française (loi 1901) à but non lucratif, fondée en 2001. Son objectif est de créer et de diffuser des ressources (numériques ou papier) et des outils libres et gratuits pour l'enseignement des mathématiques. L'association favorise l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement, le travail collaboratif et le co-développement. En 2006, Sésamath France a permis la création des premiers manuels scolaires sous licence libre. Zaption. Creer des videos interactives Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos.

Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre. Nos cellules nerveuses, les neurones, seraient capables de modifier leur propre génome ! Elles s’affranchiraient ainsi de la loi qui régit pourtant toutes les cellules du corps humain. Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage.

PatSchool, un site ludo-éducatif destiné aux enfants de 6 à 10 ans Une interactivité sophistiquée qui favorise l'apprentissage Dans les activités, l'enfant est guidé par des messages d'aide contextuels. Ces messages audio et visuels dépendent de la réponse donnée et varient en fonction du nombre d'erreurs commises. L'enfant, ainsi guidé, comprend ses erreurs et trouve la bonne réponse. L’utilisation de l’audio dans la lecture des énoncés et des messages d’aide soutient l’attention de l’enfant et aide les plus jeunes dans leur apprentissage de la lecture. Une méthode pédagogique adaptée à l’enfant

Exploration en réalité virtuelle des 200 plus beaux monuments historiques français Accueil > Formations et ressources > Liste des références > Exploration en réalité virtuelle des 200 plus beaux monuments […] Recommander cette page à un(e) ami(e) Le Centre des Monuments Historiques de Paris propose un formidable site de découverte des joyaux du patrimoine : Monum. L’exploration en réalité virtuelle donne à voir sous toutes les coutures ces édifices renommés. Vous choisissez votre visite : Découvrir Retrouvez les 200 plus beaux monuments du patrimoine français....Préparer Préparez votre trajet et réservez votre hôtel en ligne...Apprendre Découvrez l’histoire et l’architecture de chaque monument...

La Méthode Alpha© : se concentrer très fort grâce à Pavlov et à la psycho-accoustique Le plus dur, quand on travaille, c’est de se concentrer. Partons du principe que n’importe quel quidam aime travailler vite et bien, parce que cela signifie que son travail est terminé plus tôt, et qu’il n’a pas à revenir dessus. Le temps étant la seule ressource réellement non renouvelable sur cette Terre, il est toujours plaisant de l’allouer à autre chose qu’au travail, surtout si l’on doit parallèlement gérer d’autres priorités. Les récompenses pour décupler votre motivation (objectifs) Comme je l’évoque souvent sur le blog, la motivation est l’élément essentiel qui nous fait avancer vers la réalisation de nos objectifs. Cependant si puissante soit elle, elle fluctue au cours du temps et il est nécessaire de la travailler et de l’entretenir régulièrement tel une jardin fleuri. Je vous ai déjà donné des conseils pour attiser votre motivation tels que : Se fixer des objectifs efficaces et Entretenir votre motivation pour faire du sport.

Related: