background preloader

La première maison française qui tweete

La première maison française qui tweete
En Bourgogne, un passionné de cybernétique et de domotique a truffé de capteurs sa résidence, devenue la première maison de France qui tweete sur sa vie et celle de ses habitants. Sans tout révéler et pour "donner à réfléchir". Deux étages, un garage en désordre, trois enfants qui courent dans le jardin et des gâteaux qui cuisent dans le four : la maison de la famille Spiquel ressemble à beaucoup d’autres. Impossible de deviner qu’elle passe ses jours et ses nuits à tweeter, à Joigny, une petite ville de 10 000 habitants en Bourgogne. @Hometweethome. @HomeTweetHome est prolixe : depuis l’ouverture de son compte, le 20 janvier 2013, elle a envoyé plus de 4 000 tweets à ses 248 abonnés. Compte Twitter d'@HomeTweetHome. Partout dans la maison, des « capteurs de comportements » ont été installés. Capteur de température dans la cuisine. La salle technique du sous-sol. Mode de vie automatisé Ce mode de vie automatisé comporte une part de souplesse. Jusqu'où aller dans l'intimité ? Related:  se protéger

Je n'utilise pas Gmail, mais Google a quand même la plupart de mes emails Depuis quinze ans, je fais tourner mon propre serveur d'email, que j'utilise pour toutes mes correspondances en dehors du travail. Je le fais pour rester autonome, garder le contrôle et maintenir le caractère privé de mes emails afin qu'aucune grosse compagnie n'ait des copies de mes emails personnels. Il y a quelques années, j'ai été surpris de découvrir que mon ami Peter Eckersley, une personne très soucieuse de sa vie privée qui est directeur de projets technologiques à l'Electronic Frontier Foundation, utilisait Gmail. Peter a répondu que si tous vos amis utilisent Gmail, Google a vos emails de toute façon. Depuis notre conversation, je me suis souvent demandé combien de mes emails Google a-t-il vraiment. Une des difficultés pour répondre à cette question est que beaucoup de gens, comme Peter, utilisent Gmail pour lire, composer et envoyer des emails, mais ils configurent Gmail pour envoyer des emails depuis une adresse non-gmail.com. La réponse est étonnamment élevée.

Les français connaissent de plus en plus les objets connectés Tensiomètres, balances, bracelets, montres, trackers… la liste des objets connectés disponibles sur le marché s'allonge. Et les français commencent à bien connaître ces équipements capables de communiquer avec nos smartphones et tablettes. Une étude NPA* rendue publique ce lundi le confirme: 34% des sondés déclarent savoir que que veulent dire les termes «objet connecté» et «internet des objets»; 39% les connaissent mais ne savent pas exactement ce qu’ils recouvrent; 27% ne savent pas de quoi il s’agit. 45% d'intentions d'achat dans l'univers de la maison Parmi les enseignements de l’enquête NPA, on apprend que les intentions d’achats sont particulièrement marquées autour de la maison connectée avec un taux de 45% d’intention d’équipement dans cet univers au cours de l’année ou à plus long terme. Des recettes doublées en 2014 *Réalisée auprès de 1432 internautes au cours du mois d’avril. Journaliste Tech

Quelques défis pour la prochaine décennie Par Hubert Guillaud le 16/09/10 | 6 commentaires | 4,921 lectures | Impression A l’occasion de ses 10 ans, l’excellent magazine américain a posé la question à des universitaires et experts de savoir quels seront les défis des 10 années à venir . Observons les plus significatifs… Libérer l’innovation Pour Steven Landsburg, professeur d’économie à l’Université de Rochester, il va être temps de passer de l’idée au travail . “, car elle prend une nouvelle importance. Une idée qui n’est pas si simple à défendre dans le contexte libéral américain, notamment quant aux modalités possibles de mise en oeuvre. Peter Singer , professeur de bioéthique à l’Université de Princeton dans un article sur l’internet nous rendra libre , défend la même idée : . Briser les disciplines Le recyclage au niveau des éléments Pour Saleem H. L’étude objective de la subjectivité L’impact social de l’ADN Le délabrement des infrastructures Comment éviter l’âge des ténèbres culturel ? Repenser la conception technologique

microsoft-se-positionne-sur-le-marche-de-la-maison-connectee-en-signant-un-partenariat-avec-insteon Le géant américain Microsoft veut conquérir le marché de la domotique : il va intégrer à son système d'exploitation Windows 8 le réseau Insteon, développé par la société californienne éponyme. Ce système permet à ses utilisateurs de communiquer facilement avec les objets connectés de leur habitation. Le marché de la maison connectée n'échappera pas à Microsoft. Le groupe américain a annoncé le 15 mai un partenariat avec Insteon. Cette entreprise, installée à Irvine en Californie, a développé un réseau qui permet à ses utilisateurs de communiquer avec les objets connectés de leur habitation. Microsoft veut intégrer ce réseau domotique à son écosystème, comme l'a fait avant lui Google en rachetant Nest, spécialiste des programmes automatisés pour les maisons. A partir du premier juin 2014, une version améliorée de l'application Insteon sera disponible sur les Windows Phone 8 et sur toutes les tablettes et ordinateurs fonctionnant avec le système d'exploitation Windows 8.1.

Comment effacer l'historique de son navigateur ? - Journal du Net Hightech Historique des téléchargements et de navigation, cookies, mots de passe enregistrés, dernières recherches effectuées : votre navigateur stocke tout. Voici comment effacer ces données. A moins d'activer le mode "Navigation privée" de votre navigateur en permanence, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours possible pour accéder à certains sites, votre navigateur a forcément stocké quelque part vos traces de navigation. Si la plupart du temps, ces enregistrements automatiques sont pratiques, on peut parfois avoir besoin d'un peu de discrétion (cadeau en préparation, conversations privées, sujet qui nous tient à coeur...). Pour vider le contenu de votre historique, des solutions manuelles ou semi-automatiques existent. Sur Firefox 4 Pour une suppression sélective des derniers sites sur lesquels vous avez navigué, cliquez sur la petite flèche à droite de la barre de navigation, à coté du bouton "Rafraichir la page". Choisissez "Tout" si vous voulez effacer l'ensemble de votre historique.

Redécouvrez la domotique avec LEGRAND Spécialiste mondial des installations électriques et des réseaux d’information, le groupe Legrand a sollicité Gizmodo.fr pour présenter ses nouvelles solutions domotiques MyHome qui équipent déjà plus de 100 000 foyers dans le monde. L’objectif de la domotique est de rendre votre maison plus sûre, plus connectée et plus confortable, tout en respectant l’environnement et votre style de vie. Plus de confort Le premier avantage de ces solutions est par exemple l’automatisation de bon nombre d’actions quotidiennes comme la régulation du chauffage ou la commande des volets ou des lumières. Ces actions peuvent être réalisées depuis un écran tactile, se substituant à un traditionnel interrupteur, ou tout simplement depuis un PC, un smartphone ou une tablette. Plus de sécurité Plus de communications Mais MyHome ne se limite pas aux fonctions de confort ou de sécurité. Plus d’économies Plus de design Tester MyHome ?

Comment Contourner la Censure sur Internet? La liberté d'expression ne peut être réduite au fait de pouvoir s'exprimer, et ne serait rien sans le droit de lire... Cela fait 10 ans maintenant que, en tant que journaliste, je tente de documenter la montée en puissance de la société de surveillance, et donc des atteintes aux libertés, et à la vie privée. Mais je n'avais jamais pris conscience de l'importance de ce "droit de lire", pour reprendre le titre de la nouvelle de Richard Stallman, le pionnier des logiciels libres. Lorsque je l'avais lu, à la fin des années 1990, elle me semblait relever de la science-fiction. 10 ans plus tard, elle n'a jamais été autant d'actualité. La lecture de Comment contourner la censure sur Internet, ouvrage mis en ligne cet été (et disponible en عربي, english, español, français, русский & Tiếng Việt), m'a démontré à quel point la liberté d'expression ne se résumait pas au fait de pouvoir s'exprimer : comment pourrait-on librement s'exprimer s'il est impossible, ou interdit, de librement s'informer ?

Conrad se lance dans les objets connectés Conrad se lance dans les objets connectés Les objets connectés sont résolument dans l’air du temps. La plupart des objets de notre quotidien sont en effet, en voie de digitalisation et Conrad a décidé de s'engouffrer dans la brèche. En 2015, il devrait y avoir dans le monde près de 25 milliards d’objets connectés. Conrad a décidé de se lancer sur ce créneau avec une large d’objets connectés dont le compteur de consommation avec commande par application VoltCraft. Conrad propose également des balances connectées qui s'avèrent bien pratiques pour suivre l’évolution de sa masse corporelle, mais aussi la balle Sphéro, ainsi qu'une large gamme de drones domestiques. Des objets qui devraient "changer notre vie quotidienne dans les prochaines années" souligne Laurent Doeler, Responsable Produits chez Conrad France.

« Null CTRL », l’enquête inquiétante sur la sécurité informatique en Norvège Trois couples s'enlacent à la sortie d'une boîte de nuit. La scène peut être capturée par n'importe qui en ligne, utilisant l'outil de contrôle de la caméra de surveillance disponible sur Internet. En Norvège, plus de 2 000 caméras sont accessibles ainsi, parfois filmant la chambre d'un enfant, parfois surveillant une salle discrète. C'est la découverte qu'ont faite Espen Sandli et Linn Kongsli Hillestad, journalistes à Dagbladet, dans leur enquête « Null CTRL » publiée en octobre 2013 et qui a reçu l'European Press Prize en 2013. Leur enquête a commencé avec la découverte de Shodan, un moteur de recherche des objets connectés à Internet. Ce site parcourt au hasard des adresses IP et répertorie ces objets. Au total, et seulement en Norvège, ce sont 2 048 caméras de surveillance, 2 500 systèmes de contrôle dont 500 contrôlant des infrastructures sensibles, 1 781 imprimantes et des milliers de bases de données accessibles sans qu'un seul mot de passe ne leur soit demandé.

ioT: Apple prépare le terrain face a Google | FrenchWeb.frFrenchWeb.fr Apple plancherait sur une plate-forme dédiée à la domotique affirme le Financial Times. Derrière ce terme se cache en réalité la possibilité pour un utilisateur de contrôler la lumière, la température ou l’ensemble des systèmes de sécurité de la maison directement depuis son iPhone. La sortie d’un tel logiciel ferait entrer à grands pas la firme à la pomme dans les objets connectés et lui ferait avancer ses pions face aux autres acteurs du secteur. Samsung a déjà lancé sa montre connectée, la Galaxy Gear, et a commencé à commercialiser des télévisions connectées. Pour sa part, Google a racheté pour 3,2 milliards de dollars la société Nest, qui fabrique un thermostat connecté et un système d’alarme pour le domicile, en janvier dernier. Selon les dernières informations qui circulaient, la firme de Tim Cook était attendue sur la santé, en particulier sur la surveillance du rythme cardiaque à partir d’un iPhone.

Related: