background preloader

Statistiques usages Internet

Facebook Twitter

Les trois-quarts des 15-24 ans sont accros à leur ordinateur. Esclaves de smartphones, cliqueurs compulsifs de la touche "j'aime" sur Facebook, drogués de vente en ligne...

Les trois-quarts des 15-24 ans sont accros à leur ordinateur

Les accros aux écrans, qu'ils soient d'ordinateur, de smartphone ou de tablette, sont partout. Utilisation des TIC en Europe et en France. Pratiques numériques des jeunes en 2012. Pratiques numériques des jeunes en 2012 Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 24 mars 2012 sur Net Public Spécialiste du numérique éducatif (TICE), Michel Guillou a diffusé en mars 2012 sur son blog, une présentation intitulée les pratiques numériques médiatiques des jeunes qui fait le point sur des enquêtes statistiques et des utilisations sur cette thématique avec des données récentes et une mise en perspective actualisée (46 diapositives).

Pratiques numériques des jeunes en 2012

La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données. Mobiles : quelles sont les habitudes des 11-14 ans ? Chiffres clés : évolution d'Internet en France en 10 ans. Toujours pour marquer les dix ans de CCD Design, nous avons compilé quelques chiffres clés sous forme d'infographie sur l'évolution d'Internet en France : internautes, haut débit, parts de marchés, e-commerce et temps passé sur Internet.

Vous le constaterez à la lecture de cette infographie, en dix années (entre 2002 et 2012) l'usage d'Internet s'est généralisé en France et les chiffres le montrent : +133% d'Internautes, multiplication par dix du nombre d'abonnements haut débit ainsi que du temps passé sur Internet, sans parler du nombre de sites e-commerce multiplié par cinq pour atteindre 100 000 sites marchands en 2012. Vous êtes libre de partager cette infographie. Merci toutefois de citer votre source et de faire pointer vers cette page : Junior Connect’ : Juniors corrects ? 26 janv. 2012 - L’étude annuelle Junior Connect’ d’Ipsos MediaCT, nous parle d’un temps que les plus de 20 ans ont très envie de connaître.

Junior Connect’ : Juniors corrects ?

Junior Connect’ dissèque notamment les comportements de consommation de la jeunesse actuelle en matière de médias. La multiplication des écrans mobiles. Selon la deuxième édition de l’étude Digital Life, menée par TNS-Ilres, l’utilisation de l’Internet mobile progresse encore, en complément aux médias traditionnels.

La multiplication des écrans mobiles

Ce n’est pas une surprise, le Luxembourg est un pays qui aime et adopte la technologie. Plus de neuf ménages luxembourgeois sur 10 vont sur Internet aujourd’hui, plaçant le Grand-Duché dans le peloton de tête des pays connectés. Sans surprise, non plus, l’accès à domicile est le plus commun et tous les internautes ont accès à un ordinateur relié au réseau chez eux ou à l’extérieur. Le chiffre en hausse notable, c’est celui de l’Internet mobile, supérieur d’un tiers en 2011 à celui de 2010 : 38 % de la population résidente surfe à partir de son téléphone mobile. Smartphones : une étude révèle les différences d'usages dans le monde. Une étude publiée hier par Google révèle de nombreuses informations sur les utilisations de Smartphone dans cinq pays parmi les plus développés au monde, à savoir la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis et le Japon.

Smartphones : une étude révèle les différences d'usages dans le monde

Le Royaume-Uni apparaît grand gagnant en terme d’addiction à nos petits boitiers technologiques, mais la France n’est pas en reste avec un score de 38 %, le même qui les États-Unis. Étonnement, ce sont les Japonais qui sont à la traine, avec 17 % d’équipement. Les réseaux sociaux, un tic courant. Comment les adolescents communiquent-ils entre eux avec les outils mobiles ?

De juin à novembre 2011, l’observatoire ConsumerLab de la firme Ericsson a consacré une étude pour analyser le comportement des jeunes de 13 à 17 ans et les implications que cela a sur des comportements de socialisation avec leurs pairs.

Comment les adolescents communiquent-ils entre eux avec les outils mobiles ?

14% de la population mondiale sur Facebook en Aout 2012 ? Comment les Français appréhendent-ils les TIC ? Vendredi 16 décembre 2011.

Comment les Français appréhendent-ils les TIC ?

Ordinateurs, télévisions, tablettes... Sommes-nous accros aux écrans? La vie par écrans interposés?

Ordinateurs, télévisions, tablettes... Sommes-nous accros aux écrans?

Une exaltation continument relancée. A chaque seconde, un échange, une information, une image, un récit, une enfilade de surprises. Soi, et le monde pour soi, grâce à un clic. Les usages de l’Internet mobile en France (enquête Credoc) Vendredi 16 décembre 2011 - Catégorie(s) : Usages.

Les usages de l’Internet mobile en France (enquête Credoc)

Les résultats de la 9ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication viennent d’être publiés. Cette enquête a été réalisée par le Credoc à la demande de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET). Parmi ces résultats figurent de nombreux chiffres liés aux usages des mobiles connectés. Ainsi, en juin 2011, 85% des Français étaient équipés d’un téléphone mobile et 17% d’entre eux possédaient un smartphone. Ces taux dissimulent cependant de fortes disparités liées à l’âge, aux diplômes, et aux revenus des utilisateurs de smartphones. Les tablettes tactiles sont déjà utilisées par deux millions de personnes, soit 4% de la population. Où en est l'équipement numérique des français ? En 2011, l'équipement des français en téléphonie repart à la hausse.

Trois français sur quatre sont doublement équipés, en fixe et en mobile. Quatre points de plus qu'en 2010. 89% des français ont un fixe, 85% un mobile. Surtout, ils sont adeptes du large bande. 58% utilisent une box, ils n'étaient que 7% en 2004. A contrario, 10% des français n'utilisent que le téléphone mobile, 15% le seul téléphone fixe. Ces derniers sont plus âgés (la moitié a 70 ans et plus) que le reste de la population, 48% sont non diplômés. L'ordinateur est également devenu un équipement de base. 78% des français, âgés de plus de 12 ans, disposent d'un ordinateur.

Mais l'ordinateur n'est plus seul à permettre la connexion à Internet. {*style:<b> De l’inégalité au décalage numérique. La Fondation du Travail-Université (FTU) a publié une étude portant sur les jeunes off-line et la fracture numérique : Les risques d’inégalités dans la génération des' natifs numériques’.

De l’inégalité au décalage numérique

Cette étude à été présentée au Sénat lors du Colloque sur la Fracture Numérique du mardi 2 Mars organisé par le groupe parlementaire informel “ATD Quart Monde, Inclusion Sociale” en partenariat avec Technofutur TIC, Vlaams Steunpunt Nieuwe Geletterdheid et l’asbl Banlieues Public cible ? Etude porte sur les jeunes de 16 à 25 ans, cette tranche d’âge de jeunes adultes a été encore peu étudiée.

C’est une période de transition scolaire où l’on acquiert de l’autonomie. Deux constats préalables. New Mobile Obsession: U.S. Teens Triple Data Usage. Teens have officially joined the mobile Data Tsunami, more than tripling mobile data consumption in the past year while maintaining their stronghold as the leading message senders. Using recent data from monthly cell phone bills of 65,000+ mobile subscribers who volunteered to participate in the research, Nielsen analyzed mobile usage trends among teens in the United States.

In the third quarter of 2011, teens age 13-17 used an average of 320 MB of data per month on their phones, increasing 256 percent over last year and growing at a rate faster than any other age group. Much of this activity is driven by teen males, who took in 382 MB per month while females used 266 MB. Un Européen sur quatre n'a jamais utilisé Internet. Si pour nombre d'entre nous, Internet est une réalité et fait partie intégrante de notre quotidien, c'est loin d'être le cas pour tous les Européens. Alors que les Français n'ayant jamais utilisé le réseau des réseaux sont de plus en plus rares, une enquête menée pour la Commission européenne révèle que les citoyens européens qui n'ont jamais eu l'occasion de naviguer sur la toile sont encore très nombreux.

L'organe exécutif de l'UE souligne en effet qu'un petit quart de la population européenne (24 %) n'a jamais utilisé Internet, que ce soit via une ligne fixe ou un accès mobile. Sans surprise, ce sont les anciens satellites soviétiques et les pays du sud de l'Europe qui souffrent le plus de cette situation. Les pays d'Europe de l'ouest et du nord s'en tirent nettement mieux, grâce à un niveau de vie nettement plus élevé. La mobilité s'impose chez les Français en matière de surf sur Internet. 01net le 15/12/11 à 17h15 Les smartphones s’imposent chaque année un peu plus parmi la population. Aujourd’hui, 17 % des Français en possèdent un, selon une étude (1) menée par le Credoc pour le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies ainsi que pour l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) Le taux d’équipement diffère en fonction des catégories sociaux-professionnelles.

Le comportement des adolescents sur les réseaux sociaux. Comment se conduisent les adolescents sur les réseaux sociaux ? Les 12-17 ans y sont très largement représentés, 76% des internautes de cette tranche d’âge y étant présents, et notamment sur Facebook – bien que l’inscription à ce réseau ne soit autorisé qu’aux plus de 13 ans… D’ailleurs, 44% des adolescents avouent avoir menti sur leur âge, pour pouvoir accéder à un site Internet imposant une restriction.

C’est l’un des chiffres présentés sur cette infographie, réunissant des études de l’institut Pew et de ZoneAlarm, consacrée au comportement des adolescents sur les réseaux sociaux. Leurs activités sont sont détaillées : commenter l’actualité de leurs amis, mettre à jour leur statut, et utiliser la messagerie instantanée sont les occupations les plus partagées. Internet et politique industrielle. L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans — Éduscol Disciplines. 25% de terminaux mobiles supplémentaires par an jusqu'en 2015. Infographie : habitudes et utilisation Internet pour 2012. L'infographie du jour nous révèle les prochaines tendances 2012, les prochains secteurs du Web au travers desquels les Américains passeront, voire perdront leur temps.

Commerce en ligne, réseau social, consultation des emails, jeu vidéo en ligne, utilisation d'applications mobiles, le constat est simple et rapide puisque tout semble être en augmentation. On apprend notamment que depuis 5 ans, le nombre d'Internautes américains a grandi de 121 % et que 51 % de ces utilisateurs souffrent d'un mal propre au secteur, le "e-stress". Le mal survient surtout quand l'utilisateur n'a ni accès à ses emails, ni à son compte Facebook, pour ne citer que lui en exemple. Heureusement pour eux, le web sera encore plus accessible puisque les smartphones et les tablettes se développent. 133 millions d'Américains utiliseront leur mobile afin de se connecter à Internet. Facebook devrait rester le réseau social de référence avec une augmentation de 8 % d'utilisateurs. Etude Trend Micro Internet : sécurité et usages dans les familles du monde entier. Sondage - Utilisation des réseaux sociaux par les entreprises privées.

Lorsque le cabinet hongkongais Grant Thornton Jingdu Tianhua a bouclé son sondage international auprès des entreprises évaluant leur implication dans les réseaux sociaux pour communiquer avec leur clientèle, la forte présence de ces dernières sur le web social n'était pas une surprise. Il ne s'attendait pourtant pas à voir les commerces hongkongais autant à la traîne dans ce domaine. Le sondage, mené auprès de 2 721 entreprises privées à travers le monde, indique que 43% d'entre elles ont une présence sur Facebook, Twitter ou dans la blogosphère pour établir un contact avec leur clientèle cible. Les parents face aux réseaux sociaux : du pédagogue au réfractaire - Technologie - Mardi 14 décembre 2010 à 16h21. La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française... 4 tendances du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications.

Plus de 76% des Français pratiquent une activité média ou multimédia en déplacement. Téléphonie mobile : les usages des jeunes liés au modèle de téléphone. Tous les chiffres-clés de l'Internet et des nouvelles technologies en France et dans le monde : internautes, marchés, e-business... Enquête Digital Life TNS Sofres (document pdf) Étude Lightspeed Research. La dernière étude de Lightspeed Research (www.lightspeedresearch.com) menée auprès d’un panel de 977 personnes dévoile les marques de portable préférées des Français et décrypte les nouveaux usages du téléphone portable. Étude fréquence école. Vous êtes ici : Accueil»Détails de l'étude ou du rapport.